Dans ce dernier tome, l'étau se resserre au point d'en arriver à la conclusion finale. Et comme dans chaque roman de Christian Jacq, la justice est enfin faite et les coupables punis comme il se doit. Ainsi, le grand vizir d'Egypte, parti de rien, en étant au départ simple scribe arrive à démanteler une incroyable machination qui visait à se faire effondrer la Toute Puissance de l'Egypte afin de s'emparer du Pouvoir. Si le lecteur pouvait se douter de certaines figure comme faisant parti des conspirateurs, d'autres lui sont révélées et les liens entre tous apparaissent en toute logique mais sans que le lecteur n'ait pu les déceler plus tôt. C'est seulement grâce à l'acharnement de Pazair, de son fidèle compagnon Vent-du-Nord qui n'est autre qu'un âne et de sa magnifique et tendre épouse que Pazair put arriver à faire éclater la lumière sur cette affaire.

Une enquête policière rondement menée, agrémentée de détails véridiques sur l'Egypte ancienne puisque si certains d'entre vous l'ignorent encore, Christian Jacq est avant tout un égyptologue. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de cette trilogie un très agréable moment de lecture et de détente !
L'heure de l'ultime affrontement est arrivee.Pazair,devenu vizir et son epouse Neferet,nommee medecin-chef du royaume affrontent le ministre des finances,laquel n'hesite plus a se presenter comme le porte-parole des conjures qui détiennent le testament des dieux et renverseront bientôt Ramses le grand afin de s'emparer du pouvoir supreme.
De la trahison et du crime ou de la loi du viziz,qui sortira vainqueur de ce combat acharne,dont depend la survie de l'Egypte.Excellente suite d'une des meilleures series de Christian Jacq,tres bien documente,tres instructive,passionnante,doublee d'une tres belle enquete policiere au temps des pharaons.Un super tome avec un parfait melange d'intrigues,de suspens,et d'emotion.Une fin que personne n'aurait vu venir.Bref,un bijou
Très bonne suite de la trilogie. L'intrigue est maintenue jusqu'au bout, ce voyage dans l'Égypte est vraiment une belle aventure. Tenue en haleine jusqu'au bout, c'est un roman à lire et relire, cette histoire méritait bien une trilogie pour que les personnages soient totalement décrits
Un vrai bonheur cette trilogie. Je recommande cette lecture ou l'enquête du vizir au temps des pharaons est menée avec brio. Rebondissements, suspense,morts et complots nous entraine dans une course contre le temps. Une lecture addictive et surprenante, j'ai adoré.
Cette note est réservée pour ce livre mais correspondrait aussi à ce que je pense de la trilogie. J'ai adoré lire ce livre avec du suspense jusqu'au bout et des révélations troublantes. Tout au long de ces trois livres j'ai pu apprendre certaines choses sur l'Egypte Antique (médecine, mode de vie...) et surtout j'ai apprécié les personnages et leur personnalité qui n'était pas du tout la même d'un personnage à un autre.
C'était mes premiers Christian Jacq je pense que j'en relirai d'autres.