Avec le moine et le vénérable, je découvre la plume de Christian Jacq. le style est beau et fluide, et même si le sujet autour de la franc-maçonnerie était/est un peu flou pour moi, j'avais envie de savoir comment l'histoire allait se terminer.

Début 1944 : deux hommes, un médecin et Vénérable d'une loge maçonnique et un moine bénédictin et spécialiste en radiesthésie, se trouvent emprisonnés ensemble dans une obscure forteresse. Une unité spéciale, créée par Himmler sévi ici. Cette unité a pour mission d'extorquer les secrets de ceux à qui ils prêtent des pouvoirs occultes.

Tout s'oppose aux deux hommes, mais ensemble ils devront trouver un terrain d'entente pour faire face à la cruauté nazi, la barbarie. Une belle histoire sur la survie et la tolérance que l'on devrait avoir envers les autres en acceptant les différences de chacun.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge XXième siècle, la couleur de temps
Les Dominicains et les Franc-maçons ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes, mais devant une ennemi commun (le nazisme) le moine et le vénérable vont commencer à s'écouter et se comprendre puis s'apprécier et se respecter et en fin de compte devenir des amis et des frères de combat.
Un bon roman mais aussi une réflexion sur le respect des autres et de soi même et sur la tolérance mutuelle.
Initié ou non initié, croyant ou non croyant, attaché à l'idée d'un Grand Architecte de L'Univers ou à Dieu, chacun s'y retrouvera car ce texte est d'abord l'histoire de la naissance d'une grande amitié entre deux hommes que tout oppose.

Nous sommes dans une forteresse nazie durant la 2nde GM, au sein d'une cellule dont l'activité est de découvrir et supprimer toutes les croyances pouvant représenter un danger pour l'idéologie du III Reich. Ce service spécial, l'Aneherbe, dépendant directement d'Himmler, a laissé le soin au chef de camp de ladite forteresse de s'occuper des sociétés secrètes et de leurs adeptes.

C'est ainsi que vont être mis en présence le Moine Bénédictin et radiesthésiste Benoit, et le Vénérable Maître de la loge Connaissance, le docteur François Branier.

Chacun, au péril de sa vie, malgré une torture morale et physique de chaque instant, tentera de conserver sa spiritualité, de garder le secret sur ses connaissances.

Dans ce huis clos, écoute, respect, courage, loyauté, entraide seront les seules armes dont disposeront ces deux hommes face à la barbarie et au fanatisme.

Ces deux hommes ont existé dans un cadre analogue ce qui donne beaucoup de force au récit proposé par un auteur beaucoup plus connu pour ses récits sur l'Égypte antique.
N°1769– Août 2023

Le moine et le vénérableChristian Jacq – Robert Laffont.

Après avoir fait partager ses connaissances en égyptologie et les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Christan Jacq renoue ici avec un autre aspect de sa création littéraire.
Les guerres ont cette caractéristiques de faire se rencontrer des êtres qui, sans ces circonstances exceptionnelles ne se seraient jamais croisés. Nous sommes en 1944 et deux hommes, un médecin, François Branier, Vénérable de « Connaissance », une loge maçonnique qui respectait l'humanisme originel de l'obédience et qui s'inscrivait hors des combines politiques et de la quête des honneurs et des promotions sociales, et un moine bénédictin. Ils sont enfermés ensemble dans une forteresse par les nazis. Himmler veut en effet percer les secrets de la Maçonnerie et les pouvoirs divinatoires et thérapeutiques du moine au profit du nazisme. C'est ce qui leur vaut cette détention certes dure mais plus privilégiée qu'elle ne serait dans un camp de concentration.
Tout oppose les deux hommes sur le plan philosophique et doctrinale, le Dieu chrétien contre le Grand Architecte, la foi de la religion révélée conte les secrets de la loge mais la captivité qui leur est imposée va les rapprocher dans la résistance qu'ils entendent opposer à l'ennemi et leur volonté de s'évader. Les manoeuvres des nazis pour obtenir des informatisions en mettant en rivalité les deux hommes autant que leurs procédés visant à ce qu'ils se méfient l'un de l'autre et se trahissent, le jeu du chat et de la souris mené par les Allemands pour amener le Vénérable à dévoiler ses secrets et les manoeuvres de ce dernier pour les cacher. A un certain moment on ne sait plus si le commandant du camp accuse le Vénérable d'être Maçon ou de diriger un réseau terroriste
C'est un roman haletant, bien écrit, bien documenté sur la Maçonnerie et les discussions entre le moine et le Vénérable à propos de leur croyances respectives sont instructives et sont aussi une invitation à la tolérance
Plongee dans la franc maconnerie dans ce livre avec toujours le style caractéristique et la maitrise de l'auteur qui nous offre là un superbe ouvrage avec une histoire qui fait froid dans le dos...Ub récit bref, rythmée qui vous prendra aux tripes !
Très belle leçon de tolérance en lisant ce roman.
Cette confrontation entre un maître franc-maçon et un religieux est accessible aux non-initiés (comme moi), pas de référence mystique obscure ou autres. Pas de description non plus des horreurs des nazis (bien sûr c'est une donnée historique très importante, mais le propos n'est pas là dans ce livre). J'ai bien aimé parce que j'ai trouvé que c'était très humain, pas du tout pleurnichard et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un parti pris de l'auteur.
Un roman vraiment bien documenté, même si (dès la 4ème de couverture) on sait que certains héros survivront à la tragédie (où du moins on s'en doute : l'auteur précise que l'histoire est inspirée de l'existence de deux hommes), le suspense est bel et bien là jusqu'à la fin. On découvre la confrontation d'univers que tout oppose et qui pourtant devront cohabiter pour sauver leur peau : celui d'un franc-maçon et celui d'un bénédictin. C'est riche sur le plan culturel et humain. J'ai même envie d'ajouter que c'est quelque peu d'actualité (sous certains rapports : comme celui de l'acceptation de la croyance d'un autre, du respect de la foi ou de l'athéisme). le tout sous fond de France occupée. Un pan de notre Histoire méconnu sous la plume d'un auteur habitué aux best-sellers qui sait être simple dans son propos tout en étant très juste, sans en faire des tonnes. Pour conclure : une belle lecture que je recommande à tous !
Un moine bénédictin et un franc-maçon se retrouve ensemble dans un camp nazi, luttant pour leur survie.
L'histoire de leur engagement, de leurs secrets, de leur foi et croyances... de leur regards l'un sur l'autre. Un beau livre.
Excellente leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. Mais faut-il donc être dans des situations extrêmes pour enfin sortir de nos certitudes ?