Dans ma critique du premier tome, j'ai indiqué que j'avais lu les 3 premiers tomes la même journée, (22 septembre). Pourtant, je n'écris la critique du 3ème tome qu'aujourd'hui. Je me demandais si j'allais aborder le sujet suivant.

Dans le premier tome, j'ai dit que j'avais accepté le merveilleux et la mythologie égyptienne. Je savais que Setna n'avait pas vécu ces aventures et je les appréciais comme telles.

Mais, il y a des limites à respecter et, lorsqu'à la page 228, je vois écrit en notice : "Cette description égyptienne des enfers inspira les sculpteurs du Moyen-Âge et des écrivains, notamment Dante, auteur de La Divine comédie" je ne marche plus. Les hiéroglyphes n'ont été déchiffrés qu'au 19ème siècle.

Ceci m'a mis la puce et je suis allé voir les fondements derrière le rôle de Sekhet et j'ai découvert qu'en Égypte ancienne les médecins ne soignaient qu'une seule maladie et non toutes comme le fait Sekmet.

Ceci étant écrit, j'ai quand même apprécié les aventures de Setna, Sekhet, Geb, Vent du Nord et de Douty, le babouin qui détecte tout mensonge et se met en colère contre le menteur.

À la fin du troisième tome, on sait que la confrontation finale entre Kekou et Setnet, soit entre le bien et le mal va se produire dans le 4ème tome.
C'est curieux chez Christian Jacq cette manie de toujours vouloir placer une citation d'Audiard !
Blague à part ce troisième tome est certes plus conséquent que le précédent. Plus d'action, de rebondissements et de coups tordus. Je ne dévoilerai rien du roman à ce point de l'histoire, ce serait cruel pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le lire. Mais le récit gagne en épaisseur tant sur le plan du scénario que des coutumes et des connaissances délivrées par l'auteur sur l'Égypte antique.
De plus, de nombreux petits dessins viennent agrémenter le texte au début ou à la fin des chapitres et donnent davantage de relief à ce livre.

Vivement que ma fille ait le tome 4, le lise, le passe à ma femme, et que je m'y plonge enfin !.

Bonne année à tous !
Christian Jacq, égyptologue, est réputé pour ses romans qui nous font revivre l'Égypte antique.
Cette série des "Enquêtes de Setna" nous plonge dans des intrigues diaboliques aux temps de l'illustre pharaon Ramses II.
Le récit est rythmé, les rebondissements sont, naturellement, nombreux et le lecteur est tenu en haleine.
Quelques réserves, cependant :
. Un ésotérisme matérialisé qui rend l'histoire peu réaliste, confinant au conte fantastique pour enfants
. Des répétitions si nombreuses que le lecteur peut se demander s'il n'est pas pris pour un amnésique ou s'il ne s'agit pas, tout simplement, de remplissage.
Déjà le tome 3 de cette série. A la fin du tome précédent, Setna était jeté par dessus bord par les marins de l'équipage du bateau sur lequel il se trouvait. Désormais tout le monde le croit mort. Tout le monde sauf Sékhet. Celle-ci est convaincue qu'il est vivant et refuse toujours d'épouser le frère de Setna.

Dans ce tome, Setna va devoir se battre pour survivre à sa rencontre avec Fleur, une démone particulièrement douée. Je n'aimais pas Fleur dans sa série d'origine et je ne l'aime toujours pas. Setna a déjà fort à faire avec le mage noir et le voilà obligé de composer avec elle. Mais il s'affirme de plus en plus. Son caractère devient plus marqué. Quant à Sékhet, elle est fidèle à elle même.

Dans ce tome, les cartes se mettent en place pour le dernier tome. Pour le moment, je ne vois pas trop comment Setna va réussir à vaincre le mage noir car celui-ci est très doué. Mais je compte sur un rebondissement de dernière minute. Surtout que le nombre d'alliés de Setna ne fait que grandir. le chef de la police et son adjoint poilu par exemple. Et je pense que malgré leurs différents, Setna et son frère sauront s'allier le moment venu.

Tome court encore une fois dans cette série. Réunir les tomes par deux n'aurait pas déranger l'histoire je pense. Mais du coup les tomes se lisent rapidement.

Christian Jacq m'a encore fait voyagé la cour de Ramsès et c'est tout ce que je lui demande. Cette série me donne d'ailleurs envie de me replonger dans sa série Ramsès!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un 3ème tome dans le lignée des 2 premiers, il semble que le niveau ne va pas s'améliorer, quel dommage ! J'ai néanmoins apprécié de retrouver des anciens personnages sortis des sagas précédentes, mais qui finalement ne réussissent pas à donner de la densité à l'histoire, Ramsès est toujours aussi inexistant. Franchement, si on retire toutes les redites, rappels et répétitions je pense que l'histoire aurait pu rentrer dans un seul tome de 400 pages, d'autant que la police d'écriture est bien plus grande que nécessaire, cette histoire est creuse et je ne retrouve pas l'ambiance, le suspense des séries qui m'avaient tant charmée. La déception s'installe et je suis finalement contente d'avoir trouvé ses livres à la bibliothèque et de ne pas les avoir acheter comme je l'avais initialement prévu, ça aurait été de l'argent gaspillé. Heureusement j'arrive au 4ème tome qui clôturera cette série.
J'ai un sentiment partagé sur ce tome 3 : les événements s'enchaînent, le rythme s'accélère et pourtant, c'est le tome qui m'a le moins plu. Bien entendu, on est happé par cette suite, je pense qu'il s'agit du tome en trop, certains passages sont un peu longs et n'amènent rien de concret à la quête de Setna. J'ai également trouvé beaucoup de redite, sur la description des personnages. Bien que l'identité du méchant soit connue, l'issue du combat reste incertaine. Les épreuves s'accumulent pour Setna et ses proches, mais elle le font grandir. Grâce à cela, il sera prêt pour le grand combat final (vivement le tome 4!!).

Le cadre Égyptien est toujours si bien décrit, on fait un voyage des centaines d'années en arrière. On rêve.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Le rythme reprend enfin un peu de vigueur après un tome 2 en demi-teinte. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre mais on s'ennuie moins que dans le tome précédent, les actions s'enchainent avec plus de fluidité, l'histoire est prenante.
Assez étrangement, je me suis beaucoup plus prise d'affection pour les personnages secondaires (Sobek par exemple a enfin un peu d'épaisseur, le Vieux est toujours aussi sympathique...) que le couple de héros, réellement fade et stéréotypé. Quant au mage noir, il représente un ennemi tout juste convenable... Mais les passages les plus horripilants restent quand même ceux dédiés à Ramesou qui non content d'être d'une bêtise crasse est d'un aveuglement qui frise l'indécence (le problème posé par le bracelet me reste toujours en travers de la gorge, enfin passons...)
J'espère sincèrement que le quatrième tome offrira quelques rebondissements et retournements de situation...
Il arrive parfois que certaines lectures soient exactement comme vous le pensiez, mais au lieu de gâcher votre plaisir, cela le maintien. Il y a un côté rassurant à cette situation et un autre qui attend peut-être la surprise qui même si elle ne vient pas, ne vous déçoit point car l'espoir était mince.
N'allez cependant pas croire que ce roman soit sans intérêt.

Apprécions le petit rappel des épisodes précédents pour les lecteurs qui n'enchaînent pas les tomes. C'est utile pour les uns, sans déranger les autres qui peuvent faire l'impasse sur ces quelques pages.

Comme toujours, des illustrations sont présentes à la fin de chaque chapitre. Elles sont authentiques et ancrent le récit dans une certaine réalité. Pour le lecteur, c'est un petit plus qui peut l'aider à y croire encore plus.
Des passages permettent aussi d'être plonger dans la vie quotidienne de cette époque lointaine, mais proche par bien des aspects. La nature humaine n'a point changé au fond.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de répétitions ou de "remplissage" que dans le tome précédent même si on en trouve un peu. Un plus apprécié par la lectrice que je suis car on avance ainsi plus dans le récit qui est toujours rédigé avec le style reconnaissable de Christian Jacq, enfin pour ses lecteurs plus ou moins réguliers.
Certains déploreront ce manque d'originalité, d'autres l'apprécieront. Je me situe un peu entre deux. J'aime le confort un peu routinier, mais j'aimerais parfois un peu plus de nouveautés.

Sinon dans son ensemble, voilà un épisode parfaitement conforme à ce que j'en attendais. Sympathique et distrayant, agréable, romanesque et qui appelle une suite évidemment...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..