Mon avis :

N'ayant jamais lu de roman de Christian Jacq, c'est avec cet opus des enquêtes de l'inspecteur Higgins que j'ai décidé de tenter l'aventure. Me voila donc téléportée dans un vieux manoir décrépit au fin fond de l'Angleterre, où la nuit de Noel s'annonce quelque peu mouvementée. En effet, ce cher Lord Rupert, propriétaire des lieux décédé dix ans plus tôt, a envoyé un message d'outre-tombe a son viel ami Higgins pour l'informer que finalement ce n'était peut-être pas la maladie qui l'avait emporté mais la main d'un de ses proches, eux aussi conviés en cette soirée divine pour entendre la lecture du testament du défunt.

Qui aurait donc pu en vouloir a la vie de Lord Rupert ? Qui était à ce point a l'affût de l'héritage du vieil homme ? Et qui donc sème les cadavres derrière lui en cette nuit de Nöel ? C'est ce que j'ai découvert en parcourant les pages de ce roman quelque peu spécial donc le style a eu du mal à me convaincre au début. Si les personnages de l'inspecteur Higgins et de son second sont attachants, les autres en revanche m'ont laissée de marbre. L'histoire est bien menée mais manque à mon sens de punch malgré son imbroglio de mensonges et de faux semblants a démélêr.

Quant à la fin, elle m'a semblé interminable et un peu tiré par les cheveux. En effet, les conclusions d'Higgins semblent sortir tout droit de son chapeau et lorsque vous les découvrez, vous vous apercevez bien vite que rien dans le fil de l'histoire n'aurait pu vous mettre la puce a l'oreille. Comme si l'auteur les avait décidé avant d'écrire le roman et avait oublié de semé quelques indices menant à cette résolution afin de crédibiliser son histoire.

Vous l'aurez donc compris, cette première lecture de l'année n'a pas été un coup de coeur loin de là. Et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas aimé ce roman.

Lien : https://myleunelectures.blog..
3ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins, le livre « les trois crimes de Noël » nous emmène dans un château isolé de la campagne anglaise.

Le superintendant Marlow et l'ex-inspecteur-chef Higgins arrive à Lost Manor, le soir de Noël,  pour découvrir la vérité sur la mort de Lord Rupert.
Une mort vieille de dix ans.

Alors que les deux hommes visitent la demeure en compagnie du majordome, unique occupant des lieux, des invités arrivent.
Pourquoi sont-ils là en ce soir si particulier ?

L'ex-inspecteur-chef Higgins va devoir démêler le vrai du faux dans ce château sinistre où dehors une tempête de neige fait rage.

Un huis clos comme je les aime. Des personnages qui ne sont pas vraiment ce qu'ils prétendent.
Un très bon roman policier.
Je me lance dans cette série avec une certaine attente ( j'aime beaucoup ce que fait Christian Jacq) et j'avais plutôt apprécié le tome 1.
Et je me suis dit :"C'est ideal pour ma PAL de Noël" !
Certes il faut aimer cette ambiance de cosy mystery dans un Londres sans date, ce personnage atypique mais auquel on peut s'attacher par ses manières et ses tocs où certains diront habitudes et les intrigues sous forme de Cluedo.
Ce roman réunit tout ça mais sur ce tome je ne me suis pas laissé transporter avec eux dans ce manoir, il m'a manqué quelque chose.
Mais ça ne m'empechera pas de continuer à découvrir les nombreux autres tomes
Une intrigue qui se lit avec intérêt.

On y trouve une ambiance à l'Agatha Christie avec un clin d'oeil à un personnage fruit des amours, sur un plan littéraire, d' Hercule Poirot et Sherlock Holmes.Peut-on également voir, dans le nom de l'inspecteur, un autre clin d'oeil à l'auteur de polar Mary Higgins Clark ?

L'ensemble fonctionne en huis clos, dans lequel évolue toute une ribambelle de coupables potentiels, la clé ouvre la porte de la solution dans les dernières pages (c'est heureux pour un polar !) par une démonstration à la Hercule Poirot.

On ne retrouve pas l'aisance de Agatha Christie ou de celle de Christian Jacq dans ses romans égyptiens mais cela reste agréable à lire même si certains indices manquent d'une certaine crédibilité.
Les chapitres très courts offrent une clarté certaine dans le déroulement de l'histoire mais pas forcément un rythme précipité, ce qui serait dommage au regard de l'ambiance du lieu.

Pas le meilleur des polars mais une écriture fluide, plutôt rythmée nous permettant de passer un moment dans un manoir que l'on situerait volontiers en Ecosse. Aucun personnage n'entraîne une empathie, une identification, on reste toujours spectateur de l'histoire mais est-ce un défaut ?
Un polar en huis clos dans un manoir qui ne m'a pas passionné...
Une lecture sympa mais sans plus.... même la fin ne m'a pas spécialement plu !
J'ai bien aimé le personnage de Higgins mais c'est tout.
Une lecture pour 2020 que je vais vite oublier.
L'inspecteur Higgins est appelé à se rendre à Lost Manor la nuit de Noël. Cet étrange manoir, isolé dans la campagne anglaise, a été le théâtre de la mort de son propriétaire, un lord excentrique, dix années auparavant. Ses cousins sont aujourd'hui tous au manoir pour l'ouverture tant attendue du testament...
Mais un meurtre vient tout remettre en question...et semer la panique à Lost Manor.

Ce huis clos me laisse une étrange sensation. Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à situer les histoires de Higgins dans le temps. Les personnages et les mentalités semblent sortis d'un roman d' Agatha Christie. Mais les rares évocations de modernité (portable, informatique) me plongent dans une grande perplexité... Ça ne colle pas... Les personnages se comportent comme s'ils vivaient dans une époque ancienne. Par exemple, leurs réflexions sur le mariage datent du milieu du siècle dernier.
Par ailleurs, les personnages et le récit ne sont pas crédibles. Comment croire à cette histoire : le frère du lord devient le majordome pendant 10 ans mais personne ne le reconnaît? Comment personne ne s'aperçoit qu'un des cousins qui se prétend explorateur n'a jamais quitté Londres? Tout est à l'avenant... C'est la deuxième aventure de l'inspecteur Higgins que je lis et je m'arrêterai là...
Lien : https://www.facebook.com/les..
RELECTURE : voilà une série que j'avais découvert en médiathèque et dont je suis devenue fan, un peu comme les aventures d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, on peut lire et relire les enquêtes d'Higgins avec le même plaisir et sans se lasser
l'ex inspecteur Higgins a du travail : résoudre un meurtre commis il y a dix ans...
Mais voilà qu'un autre meurtre est commis... Dans un huis clos forcé du manoir , il va devoir faire preuve de patience et interroger tous les participants de cette soirée de noël...
D'autres tentatives de meurtres font faire de ce réveillon une très longue nuit qui se soldera par un 3ème meurtre.
Une lecture faite au moment de noël.

Aujourd'hui j'ai fini "les trois crimes de Noël "qui est le troisième livre des enquêtes de l'inspecteur Higgins de Christian jacq.
Ce fût un coup de coeur et une découverte car je ne connaissais pas cette auteur.
◇Je l avais pris car j ai eu une coups de coeur pour le résumé et la couverture
◇Mais aussi car c'est une enquête sur fond de noel dans un manoir anglais. Tout ce que j'aime🥰 ◇La lecture a été agréable et l'intrigue est bien menée. "Lost manor" abrite une bien étrange famille autour d'un testament pour "christmas".
En effet chaque personnage a ses secrets, en effet es apparence sont plus que trompeuse derrière leur manière de duchesse,Baron ou membre de la haute société londonienne.
De plus l'inspecteur Higgins mène l'enquête avec brio et ténacité. Il donne envie de connaitre d'autre de ses enquêtes. ◇Son seul défaut, il se lit trop vite et donne envie d'en lire d'autre de Christian Jacq

La nuit de Noël,  le froid, un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'oeuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître  enfin son testament.
Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ?
Trois crimes, et la mort qui rôde.
un bon roman policier qui m'a un petit peu rappeler Hercule Poirot!! mais bon dans l'ensemble ça m'a plu!!!