Le but était de faire une petite parenthèse après le livre de Julian Barnes. Donc quoi de mieux qu'un petit polar, léger, facile?
Après les 2 premières pages je ne suis demandé si j'avais, par erreur, commencé un livre d'Agatha C (à ces débuts) ou d'Arthur C (qui aurait juste changé le nom de ses 2 personnages mythiques)
Après vérification, non non, l'auteur était bien Christian J.....
Morale de l'histoire, s'en tenir aux maîtres et éviter les copistes, même si le livre se lit facilement!!!
Higgins, accompagné du superintendant Marlow, se rend à Lost Manor, sur l'invitation un peu particulière du défunt propriétaire dont la mort dix ans plus tôt pourrait ne pas avoir été naturelle. C'est là, à Christmas, que doit être lu le testament du défunt, en présence du notaire et des membres de sa famille dont l'assassin présumé. Mais ce n'est pas la richesse que le Père Noël a apporté dans sa hotte, ce sont trois crimes, trois crimes de Noël.

Christian Jacq nous offre une nouvelle partie de Cluedo dans un manoir isolé par la neige et accueillant pour Noël des personnages hauts en couleurs et tous aussi suspects les uns que les autres. Higgins devra démêler le vrai du faux pour arrêter le cycle de meurtres qui s'est installé et qui décime un à un les convives.

"Les trois crimes de Noël" est le troisième roman policier que j'ai lu de Christian Jacq et je suis toujours autant partagée. D'un côté, j'apprécie toujours autant ces parties de Cluedo, un lieu souvent isolé, un crime, une série de suspects et une confrontation finale sur la modèle de la reine du genre, Agatha Christie. Mais de l'autre, j'ai du mal à adhérer au personnage de Higgins, pourvu de toutes les qualités et d'aucun défaut. Higgins est le plus intelligent, Higgins est le plus malin, Higgins est le plus sage, Higgins a tout vu, tout lu, tout compris, Higgins a voyagé dans le monde entier etc. Sa personnalité est encore plus accentuée à côté de Marlow qui, bien que superintendant, passe pour un parfait crétin.
Autre déception, j'ai trouvé la fin assez confuse par rapport aux deux premiers tomes où les coupables et leurs motivations étaient clairement identifiés. Cette fois-ci, j'ai un peu perdu le fil ce qui m'a assez frustrée. C'est comme regarder un bon film et ne pas comprendre la fin.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, divertissant mais sans plus. Ses défauts prennent trop souvent le pas sur l'intrigue. Les personnages gagneraient à être moins dans la caricature. C'est dommage car les ingrédients pour faire un bon roman policier classique sont réunis.
En avril 2021, je découvrais la plume de Christian Jack avec Toutânkhamon: l'ultime secret et j'avais été déçu. Quand j'ai trouvé Les trois crimes de Noël dans une boîte à livres, je me suis dis que je devais retenter de lire cet auteur. Et j'ai bien fait ! Cette histoire n'a aucun rapport avec l'Egypte, sujet de prédilection de l'auteur. Il s'agit d'un tome 3, et je n'ai pas lu les précédents. Mais je pense que les livres de cette saga peuvent se lire indépendamment les uns des autres car je n'ai pas du tout été gêné lors de ma lecture. En plongeant dans cette lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans une histoire mélangeant Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes avec les romans d'Agatha Christie: on assiste à l'enquête d'un ex-inspecteur de Scotland Yard accompagné du superintendant Marlow dans un manoir. C'est un huit clos où les huit personnages vont témoigner, se soupçonner, se tendre des pièges, etc… le roman se lit très facilement, c'est rythmé par des chapitres courts. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, je pense que vous ne pourrez qu'aimez cette saga. Je vais maintenant aller redéposer ce livre en boîte à livres en espérant qu'il trouve vite un nouveau lecteur !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Pour ce Christmas, l'inspecteur Scott Marlow pensait passer une soirée paisible chez son ami, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard Higgins. Mais voilà que ce dernier le traîne (comme Poirot traine Hastings) dans le vieux manoir de Lost Manor, attiré là par une page du journal intime du défunt Lord James Rupert où se dernier a écrit qu'il craignait pour sa vie.

Seulement voilà, le meurtre a eu lieu il y a … 10 ans. Et aujourd'hui, 10 ans jour pour jour après la mort du vieux Lord, a lieu l'ouverture du testament.
Sont réunis à Lost Manor une tripotée de cousins plus louches les uns que les autres, mais qui espèrent tous mettre la main sur le magot :
- le baron Hyeronimus Breakstone et la comtesse Arabella von Rigelstrand, numismate et peintre de renom, nobles et snobs comme il se doit ;
- le brillant docteur Fitzgerald et sa femme Thereza, une asiatique très discrète et bigote ;
- Adonis Forsyte, chasseur de fauves et fort en gueule ;
- Kathryn Root, notaire en charge du testament,
et bien sûr Adelbert Tilbury, majordome qui, depuis 10 ans, respecte à la lettre les volontés d'un mort.
Une tempête vient bloquer tout ce petit monde dans le manoir.

Que dire… j'ai été très déçue de ma lecture. Je recherchais un huis clos à l'ambiance rappelant Agatha Christie. Hélas, n'est pas la reine du crime qui veut. On sent une énorme inspiration mais malheureusement, j'ai trouvé que le contenu ne suivait pas.

Les personnages sont très caricaturaux, réduits à une marotte censée les représenter (pour que nous les distinguions plus facilement ? ) : le notaire fume, le baron joue avec sa bague, l'asiatique est soumise..

Le déroulement des faits est assez plat (une succession d'interrogatoires, mais Higgins ne fait rien pour empêcher de nouveaux meurtres alors même qu'il a remarqué des choses). le dénouement me paraît clairement tiré par les cheveux  (la révélation, mais surtout la réaction des personnages, verse dans le grand-guignolesque)

Je trouve également que l'on manque d'indices pour mener l'enquête de notre côté, des éléments utilisés par Higgins ne nous avaient pas été révélés. Sa façon de faire « avouer » leurs mensonges aux différents suspects est aussi, à mon goût, assez grossière.

Heureusement, ce roman comporte beaucoup de dialogues, n'est pas très long et se lit assez vite. Je ne suis pas sûre que je l'aurais terminé sans cela. Je sais déjà que je ne réitèrerai pas l'expérience avec l'Inspecteur Higgins.
Un Noël pas comme les autres pour les convives de Lord Rupert car le crime rôde dans les couloirs glacés de Lost Manor, immense et excentrique demeure sans téléphone ni électricité...
Dans ce manoir perdu au coeur de la campagne anglaise, le testament d'un vieux noble exubérant mort dans des circonstances suspectes des années plus tôt, va être ouvert. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d'urgence pour être de la fête ?
En cet après-midi de Noël, la neige commençait à tomber sur Lost Manor, recouvrant peu à peu les toits de l'étrange demeure...
Dans la salle à manger de Lost Manor où les convives étaient attablés, un chandelier fut renversé sur le pudding, l'alcool prit feu et la nappe s'enflamma comme une torche. de la belle table de Noël, il ne restait bientôt plus qu'un chaos d'assiettes brisées, de verres renversés et de couverts entremêlés.
A la porte, apparut le majordome, un sourire figé aux lèvres. Il avança de deux pas avant de s'effondrer, bras en croix.
Entre ses omoplates, un couteau de cuisine était planté jusqu'au manche.
Une série policière dans la grande tradition classique écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
Noël, cette fête merveilleuse et conviviale, symbole de la renaissance de la lumière, la soirée des cadeaux ! Mais pas partout. Et surtout pas à Lost Manor, un château des plus étranges isolé au coeur de l'hiver, où le diable a remplacé le père Noël. Et qui pourrait l'identifier, sinon l'inspecteur Higgins ?
Christian Jacq nous invite donc à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.
Cette fois, les crimes semblent parfaits. Leur résolution devra tout à la sagacité de l'inspecteur Higgins, qui saura déjouer les fausses pistes... Et nous lecteur on n'en loupe pas une miette. On se délecte de cette agréable lecture et on suit à la trace les indices laissés par l'auteur en nous mettant dans les bottes de Higgins.

Lien : https://collectifpolar.com
Pour cette nouvelle enquête, l'inspecteur higgins et le super intendant Marlow se retrouvent la nuit de Noël à devoir élucider un meurtre vieux de 10 ans en présence des héritiers. C'est alors que parmi ces derniers certains sont assassinés.
Higgins fera encore preuve d observations et de ruse pour venir à bout de cette enquête.

Succulent de retrouver les enquêtes « classiques » et un hommage aux détectives à la Poirot ...
Il y est question d'une enquête menée par l'Inspecteur Higgins, appartenant à un cycle d'ouvrages consacré à ce personnage. D'ailleurs en 2012, quatre romans ont paru dans cette série…
Celui-ci date de 2011, et je l'ai acheté d'occasion.

Il semblait réunir les ingrédients cher à Agatha Christie : un lieu clos, ici, un manoir, isolé du monde ; une tempête de neige et une série de suspects à interroger, à observer… Il y avait les ingrédients mais je suis restée sur ma faim. Allant quand même jusqu'au bout sans enthousiasme, sans impatience … Il me reste une impression de facilité et d'ennui …
Les Trois Crimes de Noël de Christian Jacq

Après avoir reçu un message l'informant que des meurtres allaient être commis à Lost Manor, la demeure de Lord James Rupert, l'ex-inspecteur en chef Higgins va se rendre sur place avec l'inspecteur Scott Marlow et passer Noël dans le manoir de l'aristocrate mort dix ans plus tôt.

Le testament de ce dernier doit être ouvert le soir du réveillon de Noël et l'homme était riche.

Les invités à cette fête un peu spéciale attendent donc cette lecture avec impatience. Mais tout ne se passe pas comme prévu et une tempête de neige les coupe du monde et dans ce huis-clos glacé des crimes vont s'enchaîner.

Un livre qui fait penser aux dix petits nègres d'Agatha Christie ou à Un Assassin parmi Nous de Shari Lapena.
Le scénario n'est donc pas très original, mais il est revu à la manière de l'ex-inspecteur en chef Higgins et c'est ce qui donne toute sa saveur à ce roman de Noël.

Un livre qui se lit vite et qui est parfait pour se détendre au moment de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
En général, c'est Scotland Yard qui demande au superintendant Scott Marlow de prier ( quelquefois supplier) l'ex-inspecteur-chef Higgins de prendre part à une enquête. Dans ce troisième tome, c'est différent.
C'est noël et Scott Marlow pour rompre sa solitude, a tout fait pour se faire inviter dans le Gloucestershire à une centaine de kilomètres de Londres où se trouve le village de The Slaughterers. C'est là que vit Higgins dans sa grande demeure ancestrale. Marlow aime son ancien collègue de Scotland Yard mais apprécie également la généreuse et succulente cuisine de Mary, la gouvernante d'Higgins. Malheureusement, ce pauvre Marlow n'aura pas l'occasion de goûter aux bons petits plats car aussitôt arrivé, il n'a pas le temps de descendre de voiture, que Higgins lui dit qu'il a besoin de lui pour une affaire criminelle, le touchant personnellement. Les voilà donc partis sur la route malgré la neige. Arrivés à destination, ils se retrouvent dans un manoir avec d'étranges personnages.
La Bentley du superintendant ayant été sabotée, les voilà coincés là en pleine campagne, dans un lugubre manoir croulant sous la neige. le pire c'est qu'un assassin fait partie des quelques personnes avec qui HIggins et Marlow vont devoir passer la nuit de noël.
J'en profite pour vous évoquer une nouvelle lecture, encore une fois c'est un roman que je n'ai pas choisi, c'est un livre que l'on m'a offert. Parce que j'aime bien Christian Jacq, mais je préfère le Christian Jacq qui parle de l'Egypte. Là, il s'agit d'un roman policier : Les trois crimes de Noël, un roman qui entre dans le cadre d'une série policière avec l'inspecteur Higgins.

Comme j'aime bien Christian Jacq, je lui ai donné sa chance, mais j'avais déjà lu un de ses romans policiers et je n'avais franchement pas aimé. Cela dit, j'ai rapidement compris qu'il cherchait à s'inspirer d'Agatha Christie ou de sir Arthur Conan Doyle, on se rapproche dans l'esprit d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, et j'aimais bien lire ce genre de livres étant enfant.

Malheureusement, est-ce le fait que je suis un adulte ou que Christian Jacq s'y prend mal ? Mais je n'ai pas accroché à son intrigue, beaucoup de personnages guère sympathiques, attachants et caricaturaux pour composer une enquête qui n'a rien de palpitant. En outre, je n'ai pas senti que l'enquêteur faisait grand-chose, comme s'il se tournait les pouces et qu'il attendait que la réponse lui arrive sur un plateau.
Heureusement, ce roman comporte beaucoup de dialogues, n'est pas très long et se lit assez vite, je me suis même forcé à accélérer ma lecture pour le terminer rapidement et passer à autre chose. Cette histoire qui s'articule autour de la mort d'un Lord et du mystère qui règne autour de son héritage ne m'a pas happée et je ne pense pas relire de policier de Christian Jacq.
Quand il écrit sur l'Egypte, j'adore, mais quand il s'aventure sur d'autres terrains (thriller, policier), j'avoue que je suis beaucoup moins fan. Et je pense que s'il n'était pas connu, ça ne serait pas publié. En tant qu'auteur auto-édité, je trouve ça un peu injuste de voir des bouquins de piètre qualité publiés comme ça sous le couvert d'un nom.
En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année et en espérant lire enfin un livre qui me plaît davantage, car là je les enchaîne j'avoue :x