Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

C'était donc cela, la guerre, ce carnage, cette cruauté sans limites qui faisait de l'homme le pire des prédateurs.
Bats-toi. [...] Bas-toi comme un taureau, un lion et un faucon, sois fulgurant comme l'orage. Sinon, tu seras vaincu.
La propension des humains à repousser l'essentiel pour mieux se nourrir d’illusions ; la réalité leur semblait si peu comestible qu'ils se gavaient de mirages, avec la certitude de se délivrer de leurs entraves.
Se maîtriser, ne pas être impatient, agir dans l'ombre : telles étaient les clés du succès.
La lassitude me gagne, l'âge devient un handicape.
La diplomatie est un art difficile ; je m'y emploie de mon mieux.
Que le profit ne soit pas à l'origine de notre richesse, car il la détruirait de l'intérieur ; privilégie en tout être et en toute chose ce qui fait son prestige, c'est-à-dire sa qualité, son rayonnement et son génie. Cherche ce qui est irremplaçable.
Ce qui est utile à la ruche est utile à l'abeille, et l'abeille doit servir la ruche grâce à laquelle elle vit.
Ne compte sur personne d'autre que sur toi-même, et la vie se montrera parfois généreuse.
Ne demande pas trop à la vie ; elle finirait par se retourner contre toi.