Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

les pains d'encre ont une manière première essentielle dans notre pays ; sans eux pas d'écriture, et sans écriture, pas de civilisation !
Lui, Séthi, l'homme du dieu Seth, l'assassin de son frère Osiris, avait construit pour ce dernier un temple immense, le plus vaste de ses sanctuaires égyptiens. En assumant par son nom une terrifiante force de destruction, la pharaon la transformait en puissance de résurrection ; dans l'éternité, Seth le meurtrier portait sur son dos le corps de lumière d'Osiris, vainqueur de la mort.
- Que le petit comme le grand reçoivent de Pharaon leur subsistance et leur juste ration ; ne néglige pas l'un au détriment de l'autre, sache les persuader que la communauté est plus importante que l'individu. Ce qui est utile à la ruche est utile à l'abeille, et l'abeille doit servir la ruche grâce à laquelle elle vit.
" - Elles ne sont pas dociles, vos masseuses ! Chez moi, les esclaves ne font pas tant d'histoires. Après le bain, elles me donnent du plaisir, au gré de mes fantaisies.
- Il n'y a pas d'esclaves en Egypte, précisa Chénar ; ce sont des techniciennes qui reçoivent un salaire.
- Pas d'esclaves ? Voilà un progrès qui manque à votre grand pays !"
" - Tu risques ta vie chaque jour ; pourquoi serais-je timoré ?
- Je n'affronte que des reptiles ; toi, tu vas te heurter à des hommes, une espèce bien plus redoutable."
" - Si tu n'es pas capable de t'élever, tu seras écrasé. Le monde ne saurait tenir en équilibre sans l'action de Pharaon, sans son verbe et les rites qu'il célèbre. Si l'institution pharaonique disparaît un jour, à cause de la stupidité et de la cupidité des humains, le règne de Maât s'achèvera, et les ténèbres recouvriront la terre. L'homme détruira tout autour de lui, y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout. Le soleil ne se lèvera plus, même si son disque subsiste dans le ciel. De lui-même, l'individu va vers le mal ; (...) "
" - Les hommes ne changent pas aussi aisément, mon cher frère ; ils ont tendance à retomber dans leurs travers. Le vice-roi ne fera pas exception à la règle, crois-moi.
- A chacun son destin."
" - Un homme véritable ne se contente pas d'espérer, il agit.
- Même lorsque le destin lui est contraire ?
- A lui de le modifier ; s'il n'en est pas capable, qu'il s'en prenne à sa propre médiocrité et n'accuse pas autrui de son malheur."
" - J'y ai songé... Mais il ne me plaît pas : trop gras, trop lourd, trop rusé. Être touché par lui me répugne ; alors, j'ai décidé de t'aimer.
- Décidé ?
- Chaque être humain possède une force d'amour ; les uns se laissent séduire, les autres séduisent. Moi, je ne deviendrais pas le jouet d'un homme, fût-il le roi ; je t'ai choisi Ramsès, et tu me choisiras, car nous sommes de la même race."
" - Bois."
Le goût était horrible.
Le froid s'insinua dans ses veines, Ramsés eut le cœur au bord des lèvres.
(...)
" - Tu es vraiment robuste, mais tu n'as aucune chance de régner.
- Pourquoi ?
- Parce que tu m'as fait confiance ; j'aurais pu t'empoisonner."