Citations sur Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années (25)

Il ne doit pas être facile d'être roi et de rester sage.
Ramsès et Néfertari avaient célébré les rituels dans tous les temples de Memphis et rendu hommage à l'action du grand prêtre de la ville, chargé de coordonner les travaux des collèges d'artisans, parmi lesquels figuraient des sculteurs de génie.
(P207)
Si ton dieu te rend intolérant, méfie-t'en. Il te conduira au fanatisme.
En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce livre lu il y a bien longtemps .Ce livre m'a fait découvrir l'Egypte et le temps des pharaons . Jeune pharaon qui va découvrir l'amour, le pouvoir , mais hélas aussi les complots ourdis par son frère aîné . Malgré cela il va accomplir son règne en bâtissant ce temple des millions d'années .Livre très instructif que l'on devrait faire lire aux adolescents dans les écoles . On oublie trop facilement combien ce peuple était en avance sur nous et combien nous lui devons dans beaucoup de découvertes .
- Vous voulez...
- Un édifice colossal, un sanctuaire si puissant que sa magie repoussera l'adversité. Demain, nous lui donnerons le jour.
- S'il y a Louxor, Majesté...
- Il y a aussi Pi-Ramsès, une ville entière. Mande les sculpteurs de toutes les provinces et ne garde que ceux dont la main a du génie.
- Majesté, les journées ne sont pas extensibles !
- Si le temps te manque, Bakhen, crée-le.
"Amon est le secret de la vie, qui se révèle dans le vent invisible gonflant la voile de la barque, dans les cornes du bélier dont la spirale trace le développement harmonieux d'une création, dans la pierre formant la chair de nos temples. Il est tout cela et il n'est rien de cela. Cette sagesse tu la connais comme moi."
Lorsque le roi remonta au sommet de la falaise, Serramana, à bout de nerfs, faillit lui remettre sa démission. Mais la placidité de l'éléphant l'en dissuada ; il ne se montrerait pas moins patient qu'une bête, si grosse fût-elle.
Depuis la naissance de la civilisation pharaonique, la règle de Maât, fragile déesse de la justice et de la vérité, voulait que chaque enfant de la terre bénie des dieux ne manquât de rien.
" - Ne te reposes-tu jamais ?
- La mort sera assez longue pour dormir ; tant que je serais ton porte-sandales, j'aplanirai ton chemin.
(...)
- Es-tu toujours aussi sobre ?
- D'une part, bien manger est un gage de longue vie ; d'autre part, peu boire préserve l'énergie et la concentration."
Dans ce tome Ramsès comme son règne. Je sais l'histoire très romancée et malgré tout je suis emportée dans un voyage dans le temps à la lecture de ces romans... Le prochain tome devrait commencer par une guerre, et donc démarrer fort !