Citations sur Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'années (25)

Lorsque le roi remonta au sommet de la falaise, Serramana, à bout de nerfs, faillit lui remettre sa démission. Mais la placidité de l'éléphant l'en dissuada ; il ne se montrerait pas moins patient qu'une bête, si grosse fût-elle.
" - Soupçonnais-tu Doki de vouloir te nuire ? demanda Ramsès à Nébou.
- La nature humaine est ainsi faite, répondit le grand prêtre. Rares sont les êtres qui se contentent de suivre leur propre voie sans jalouser autrui. Comme l'écrivent les sages avec justesse, l'envie est une maladie mortelle qu'aucun médecin ne saurait combattre.
Ramsès sourit.
" - Qui est le plus impatient, Nébou, toi ou moi ?
- En vous brûle le feu de la jeunesse, en moi s'impose la voix du royaume des ombres. Le peu du temps qui me reste à vivre m'interdit les discours inutiles. "
" - Sais-tu comment m'appellent les Hébreux ? Masha, "le sauvé des eaux" !
- Aurais-tu accompli un miracle, toi aussi ?
- C'est une vieille légende babylonienne qui leur plaît beaucoup ; ils ont fait un jeu de mots avec mon véritable nom, "Moïse", "Celui qui est né", car ils estiment que moi, un Hébreu, je suis béni des dieux. N'ai-je pas reçu l'éducation des nobles et ne suis-je pas l'ami du Pharaon ? Dieu m'a sauvé des "eaux" de la misère et de l'infortune. Un homme qui bénéficie d'autant de chance mérite d'être suivi ; c'est pourquoi les briquetiers m'accordent leur confiance.
Soulagé, Chénar regagna son bureau. Comme il avait raison de ne pas accorder foi à ces vieilles légendes destinées à abrutir les esprits faibles.
Gouverner l'Egypte, ce n'était pas seulement diriger un Etat, mais aussi dialoguer avec l'invisible.
" - Je ne bousculerai personne.
- Ta parole.
- La parole d'un pirate a-t-elle de la valeur ?
- Un homme courageux ne trahit pas la sienne.
- Quand je dis "bousculer", je ...
- Ta parole, Serramanna.
- Bon, vous l'avez, Majesté ! "
" - Ne te reposes-tu jamais ?
- La mort sera assez longue pour dormir ; tant que je serais ton porte-sandales, j'aplanirai ton chemin.
(...)
- Es-tu toujours aussi sobre ?
- D'une part, bien manger est un gage de longue vie ; d'autre part, peu boire préserve l'énergie et la concentration."
" - Se moquer d'autrui comme de soi-même, n'est-ce pas l'hygiène de l'esprit ?"
Sa truffe le guida vers les boulettes qu'il flaira longuement ; puis il retourna vers le lion. Veilleur n'était pas égoïste ; il ne désirait pas profiter seul d'une si belle trouvaille.