AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 861 notes
Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Commenter  J’apprécie          280
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".

Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.
Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
Commenter  J’apprécie          191
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.
L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.
C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.
Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
Commenter  J’apprécie          180
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.
Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.

Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.
Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.
J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce deuxième tome, Ramsès est couronné Pharaon. Se succèdent complots, intrigues à la cour et magie à travers ces trois cent pages qui permettent au lecteur de s'immerger totalement au coeur de l'Égypte ancienne, pays des dieux veillant sur ce roi d'exception. Une fresque historique remarquablement bien écrite qui a fait la renommée de Christian Jacq, conteur hors pair.
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée.
Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu.

Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au coeur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante.

La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés.

Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute nouvelle qui nous jettera sans faille sur le tome suivant : celui de l'assise d'un règne profondément voué à l'unité et à la communion des peuples : envie d'y croire encore…
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le second tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement le texte se lit agréablement, car l'intrigue se traine un peu dans ce deuxième volume. L'amusement du début s'émousse d'autant plus que l'intérêt historique reste finalement assez modeste.
Commenter  J’apprécie          60
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans L Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d'un mystérieux sorcier et l'hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.
Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis beaucoup moins enthousiaste que pour le 1er tome, l'histoire traine vraiment en longueur. Heureusement, c'est le lancement des grands travaux du règne de Ramses II. Mais dommage qu'il n'y ait pas un plus d'action.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2446) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..