AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 41 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une relecture du Credo au regard de ce qu'implique la science d'aujourd'hui, c'est ce que propose ici Albert Jacquard, polytechnicien et généticien reconnu, à travers Dieu ?, petit ouvrage d'une centaine de pages.

À l'origine de ce projet, la volonté d'instaurer un dialogue entre le scientifique de renom et le croyant qu'il a été, et qui "avide de cette nourriture nécessaire à la construction à sa personne, l'a absorbée telle qu'elle était proposée". Quelques années plus tard, formé à la pensée scientifique et ayant abandonné l'ensemble de ces certitudes, Albert Jacquard revient sur la religion chrétienne et se livre à une "exploration méthodique des affirmations proclamées intangibles car présentées comme venues de l'au-delà" (le Je crois en dieu).

Page après page, l'auteur se livre à un examen rigoureux des vérités enseignées par l'Église, en confrontant ces dernières aux données scientifiques reconnues ainsi qu'au monde moderne actuel. Des constituants de la matière à la notion de nombre, en passant par l'astronomie et la génétique, c'est toute la rationalité scientifique qui se déploie dans ce petit ouvrage, ne laissant que peu de chance au mystère religieux, décrit comme obscur et empli de contradictions.

Si j'ai apprécié cette lecture, je n'en demeure pas moins déçue qu'elle ait réalisé l'une de mes craintes : opposer à tout mystère une explication parfaitement logique, qui, n'étant peut-être pas la vérité, ne doit toutefois pas être écartée. Ainsi, la méthode et la raison mériteraient toujours de remporter la victoire, car fondées sur des faits et des preuves, au contraire de la foi, qui ne fait majoritairement appel qu'aux ressentis et à la croyance d'une personne. Tout caractère divin est ici ôté à La Parole, proposition pour une vie meilleure et altruiste, mais à laquelle il ne faut rattacher aucun Dieu.

La spiritualité expliquée par la logique ? C'est, pour ma part, choisir les mauvais outils.















Commenter  J’apprécie          122


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}