Albert Jacquard a décidé d'écrire ce livre après une intervention auprès de lycéens. Dans un abécédaire, il livre sous forme de dialogue avec Huguette Planès sa réflexion sur divers sujets. L'obligation de trouver une entrée pour chaque lettre le fait s'exprimer sur le Koweït ou sur la lettre W dans la langue française, ce dernier item étant l'occasion d'un trait d'humour.
Certaines lettres offrent deux, voire trois sujets qui sont traités en 4 à 6 pages environ. Beaucoup sont introduits par une pensée d'écrivain ou autre personnalité reconnue.
C'est peu dire qu'il y a matière à réflexion.
Quel que soit le niveau ou le domaine d'étude du lecteur, il est parfaitement compréhensible, les notions qui peuvent être inconnues : ADN, photon, allégorie de la caverne … sont expliqués dans le texte ou donnent lieu à une petite note de bas de page. Il est complété, par un index et une présentation des différents personnages évoqués.
C'est un livre qui, à mon avis, mérite d'être à portée de main du plus grand nombre. Albert Jacquard me parait être une incarnation au sein du XXème siècle et du XXIème débutant, de l'honnête homme du XVIIème.

Challenge ABC 2014-2015

Albert Jacquard donne envie de philosopher tellement les mots qu'il utilise sont simples. La philosophie s'apprend à tous les âges. Les petits comme les grands peuvent puiser dans cette ouvrage la force d'exister et de s'ouvrir aux autres. Albert Jacquard est un humaniste!
La philosophie peut faire fuir car trop complexe souvent .
Cet opus se propose de rendre le tout beaucoup plus simple , et accessible à chacun .
Il faut reconnaitre qu'une vulgarisation de ce niveau c'est trés rare.
Le propos est précis , intelligent , on s'instruit et cela est fort agréable .
Voila un opus trés utile que tout ceux que la philosophie ne laisse pas insensibles devraient lire .
Livre qui fait réfléchir, qui aide, même quand on n'est pas d'accord, on avance.
J'aime beaucoup Albert Jacquard que je considère comme un humaniste. Cet ouvrage nous en donne la preuve et devrait être à lire dans toutes les écoles.