Louison est une jeune femme pleine de vie lorsqu'en 1940, elle décide de se rendre à Marseille pour rejoindre Alger où son ami de l'époque l'attend. Mais la guerre fait rage et l'empêche d'embarquer. Seule dans une ville inconnue, elle fera des rencontres qui la protégeront des temps mauvais.
C'est avec une soif de vivre hors du commun, une aptitude à ne retenir que les belles choses, à avancer coûte que coûte même quand tout est noir, que l'on découvre le portrait d'une femme aussi pétillante que jamais dans une France ravagée par la guerre.

J'ai plutôt bien accroché à ce roman, surtout dans sa première partie. Je regrette néanmoins que l'énergie s'essouffle dans la seconde avec une impression d'immobilité dans l'avancée du destin de Louison. Un bémol également dans les personnages qui auraient mérité d'être plus travaillés.
Une lecture légère dans la féminité et le charme d'une femme qui a su se faire aimer et qui en retour s'accrocha à la vie plus que jamais.

Merci à NetGalley France pour l'envoi de ce roman.
Une amie m'a parlé de cette écrivaine que je n'ai jamais lu. Au vu du titre à rallonge, je l'aurai certainement évité. Au final, c'est une histoire plaisante à l'écriture fluide. La narratrice raconte sa mère au présent qui doit se faire soigner et surtout au passé. Une femme pleine de vie qui va se trouver à Marseille, à l'époque de la seconde guerre mondiale parce qu'elle n'a pas pu prendre un bateau pour rejoindre son fiancé. Un beau portrait de femme.
Est-ce le portrait d'une femme égoïste, d'une écervelée, d'une personne légère et superficielle ou plutôt celui d'une femme courageuse ? Une femme qui refuse le malheur, la douleur, les obligations, la maternité, qui aime les hommes, l'élégance et les plaisirs. Une femme également capable de refuser la chimiothérapie qui la sauvera, juste pour ne pas perdre ses cheveux. Louison Desmarais, l'héroïne du roman de Paula Jacques, est sans doute bien plus complexe qu'il n'y parait.
C'est Mathilde, sa fille, qui va nous raconter cette mère amorale, irrévérencieuse, qui n'a aucune conscience des autres. Ni la guerre, ni les allemands, ni le sort des juifs, ne la priveront des plaisirs de son âge.

Une lecture agréable, une écriture simple, un roman qui se lit vite - donc à voir ce qu'il m'en restera dans quelques temps.... Un roman dont l'intérêt réside dans ce portrait de femme sans principe ni morale.
Un titre plutôt intriguant me direz-vous. C'est en lisant le roman, en découvrant l'histoire de cette femme au caractère bien particulier que nous le comprenons. C'est sa fille qui aujourd'hui, alors que sa mère âgée de 56 ans, ne souhaite pas se soigner de son cancer au seul prétexte de ne pas perdre ses cheveux, qui nous raconte sa mère, si peu maternelle, cette femme très insouciante, qui toujours privilégie ses désirs au reste du monde. Alors que la guerre est là, toute jeune fille, elle décide de quitter son Havre natal, son père, sa soeur, pour rejoindre son amoureux en Algérie. Rebelle, elle ose le départ, vole les bijoux de sa mère suicidée car elle ne souhaitait pas son troisième enfant, et débarque ainsi sans rien connaître du monde à Marseille. Cependant il n'est plus possible de traverser la méditerranée, elle doit rester dans cette grande ville. le hasard va lui faire rencontrer Tonton, un mafieux corse, résistant. Ce dernier va lui trouver un logement comme lui présenter un jeune homme, idéaliste, de famille juive et de qui elle va tomber enceinte. Malgré le fait qu'elle ne souhaite pas d'enfant, par amour pour lui, elle va le garder.
D'une écriture limpide, l'auteure raconte simplement une femme qui ose vivre pour elle sans aucune conscience des autres ce qui est assez peu morale peut être, mais surtout quand un pays est en guerre, que les juifs se font massacrer, qu'elle appartient elle même par son compagnon et le père de sa fille a une famille juive.

Je suis contente d'avoir découvert la plume de Paula Jacques, j'ai envie de lire davantage de cette femme. Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions stock pour leur confiance en me permettant de lire ce roman.
#PlutôtLaFinDuMondeQuuneécorchureàmonDoigts #NetGalleyFrance
Juin 1940, Louise décide de quitter son père et sa soeur pour rejoindre Marseille. Elle espère embarquer sur un bateau pour se rendre à Alger où se trouve son fiancé. Mais nous sommes en pleine guerre et aucun bateau ne quitte le port. La voilà donc retenue à Marseille où elle y fait la rencontre d'un gangster-résistant qui la prend sous son aile, puis d'un jeune juif, David, de qui elle tombe amoureuse.

Difficile de s'attacher à cette Louise égoïste, tournée toute entière vers les plaisirs de la vie au point d'en oublier sa famille et sa propre fille. Tout tourne autour de son confort.

Si sa quête du bonheur est, somme toute, légitime, sa façon d'y parvenir est tellement chargée de frivolité et en tel décalage avec la vie et les souffrances de l'époque qu'on s'interroge vraiment sur son caractère.

Frivole, égoïste, inconsciente, superficielle, voilà les adjectifs qui me sont venus en tête à la lecture de ce roman qui possède par ailleurs d'indéniables qualités de style et de narration.

Mais finalement, n'est-ce pas l'objectif de Paula Jacques de nous montrer toute le paradoxe qui peut exister entre une époque et ses contemporains et de nous proposer un récit impertinent et décalé.

Car si Louison s'était comportée de cette manière à un autre moment cela serait sans doute moins choquant et son envie de vivre, à 20 ans, parfaitement compréhensible, justifiable et excusable.

On l'aura compris, mon avis n'est pas tranché sur ce livre, ou plutôt sur son héroïne. Mais j'ai globalement passé un bon moment de lecture.