Une bouille toute ovale pour ce petit pingouin qui se réveille la nuit pour le gros pipi ! Oui, mais il a peur d'aller seul aux toilettes...alors on réveille d'abord Maman et puis après, on réveille Papa !

Des expressions de visages très parlantes pour des dessins très épurés qui accompagnent fort bien cette courte histoire sur le début de l'autonomie, même la nuit ! Et oui, notre petit pingouin va devoir apprendre à aller seul la nuit aux toilettes !

La fin est vraiment rigolote :) même si je l'avais devinée :)
C'est tout mignon... "Clic" fait la lumière que doivent allumer les parents de Leon en l'accompagnant aux toilettes en pleine nuit quand il a très envie de faire pipi... Et"clic", c'est au moins deux fois par nuit! Et le matin, les parents sont fatigués. Très. Bon, Maman Pingouin va parler à son petit Léon pour lui dire que les grands pingouins vont aux toilettes tout seuls. Résultat... ben le résultat ne sera pas tout à fait celui escompté!

Ici le propos n'est pas vraiment de devenir propre, car Léon n'a plus de couches, mais plutôt l'étape suivante: la propreté la nuit et le fait de savoir se lever et aller seul aux toilettes... Pas vaincre une quelconque peur du noir, mais plutôt juste vaincre le besoin d'avoir les parents à ses côtés pour la moindre action...
Gros pipi est un petit livre plein d'humour avec des dessins simples mais limpides ( rhooo, la tête des parents fatigués et un peu désespérés à la fois est si bien rendue... et qui ne s'est jamais trompé au petit déjeuner après une nuit trop courte?) aux crayons de couleur sur fond blanc, et une narration impec qui ménage une chute très drôle! Léon a une bouille ronde adorable et une bonne volonté désarmante, on ne peut que suivre sa petite histoire avec le sourire.
Livre sur la propreté simple et efficace !!
Encore un livre sur la propreté mais cette fois ci c'est la nuit.
Notre petit pingouin a peur de se lever tout seul pour aller aux toilettes mais les parents en ont assez car ils commencent à être très fatigué.
La thématique vu sous cet angle est très interessante car peu abordé mais je trouve que les illustrations et la taille des caractères ne sont pas en adéquation avec l'âge des enfants qui pourraient être concerné par cette problématique. Les illustrations sont néanmoins interessante car même si elles sont assez simple elles vont à l'essentiel tout en montrant les émotions.
Un super livre qui aborde l'autonomie du lever la nuit sans réveiller papa et maman!! une petite histoire facile, les images sont jolies. Un bon livre
Un très joli album sur la propreté. Pas facile la nuit de se lever tout seul, heureusement que maman est là. Mais un jour, il faut grandir et se lancer...
La chute est géniale. Tous les parents se reconnaîtront.
[...] On y trouve un petit pingouin qui se réveille toutes les nuit avec la vessie en alerte et qui mobilise papa et maman pour l'accompagner au petit coin, situé terriblement loin de sa chambre. C'est un album court, drôle et mignon comme une blague sur les éléphants. [...]