ISBN : 2211200257
Éditeur : Pastel (25/02/2010)
Chaque nuit, c'est pareil, Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Il appelle sa maman qui l'emmène jusqu'aux toilettes de l'igloo. Et lorsque Léon se réveille une deuxième fois, c'est Papa qui se lève pour l'accompagner. Mais le matin, Papa et Maman sont très fatigués. Ils aimeraient que Léon, comme un grand pingouin, fasse pipi tout seul.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  01 février 2013
Léon a toujours envie de faire pipi la nuit alors il va chercher papa et maman pingouin pour l'accompagner. le problèmes c'est que maman et papa aimeraient bien dormir la nuit, Léon va devoir se débrouiller tout seul comme un grand pingouin !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ziliz
  05 juin 2012
Ah ce Léon ! Tous les prétextes sont bons pour voir papa-maman la nuit. Trop effrayé pour sortir de son lit tout seul dans le noir, il les appelle à tour de rôle pour aller aux toilettes. Les parents n'en peuvent plus, les poches sous les yeux gonflent de jour en jour, de nuit en nuit. "Stop Léon, enfin ! Tu es grand, tu iras seul, tu en es capable et tu seras fier d'y arriver"... expliquent en substance ses parents. En effet, Léon est tellement fier d'avoir osé s'y risquer que…

Encore un bon album d'Emile Jadoul sur l'autonomie des enfants, l'importance de leur donner confiance en eux, y compris lorsque leur refus de grandir flatte le besoin d'affection parental. Mêmes remarques que pour 'Pas question' : dessins sobres, texte simple, grands caractères. Et là encore, la chute plaira sûrement aux petits, car Léon a beau faire des efforts et obéir, il s'en sort toujours avec une petite blague, plus ou moins volontaire. Les adultes ne sont pas dupes : ils savent qui aura le dernier mot. Mais les jeunes lecteurs peuvent imaginer que Léon triomphe, in fine, et c'est ça qui est drôle !
Merci Mila pour l'idée !
terryjil
  12 février 2017
C'est tout mignon... "Clic" fait la lumière que doivent allumer les parents de Leon en l'accompagnant aux toilettes en pleine nuit quand il a très envie de faire pipi... Et"clic", c'est au moins deux fois par nuit! Et le matin, les parents sont fatigués. Très. Bon, Maman Pingouin va parler à son petit Léon pour lui dire que les grands pingouins vont aux toilettes tout seuls. Résultat... ben le résultat ne sera pas tout à fait celui escompté!
Ici le propos n'est pas vraiment de devenir propre, car Léon n'a plus de couches, mais plutôt l'étape suivante: la propreté la nuit et le fait de savoir se lever et aller seul aux toilettes... Pas vaincre une quelconque peur du noir, mais plutôt juste vaincre le besoin d'avoir les parents à ses côtés pour la moindre action...
Gros pipi est un petit livre plein d'humour avec des dessins simples mais limpides ( rhooo, la tête des parents fatigués et un peu désespérés à la fois est si bien rendue... et qui ne s'est jamais trompé au petit déjeuner après une nuit trop courte?) aux crayons de couleur sur fond blanc, et une narration impec qui ménage une chute très drôle! Léon a une bouille ronde adorable et une bonne volonté désarmante, on ne peut que suivre sa petite histoire avec le sourire.
LillyMaya
  31 octobre 2018
Une bouille toute ovale pour ce petit pingouin qui se réveille la nuit pour le gros pipi ! Oui, mais il a peur d'aller seul aux toilettes...alors on réveille d'abord Maman et puis après, on réveille Papa !
Des expressions de visages très parlantes pour des dessins très épurés qui accompagnent fort bien cette courte histoire sur le début de l'autonomie, même la nuit ! Et oui, notre petit pingouin va devoir apprendre à aller seul la nuit aux toilettes !
La fin est vraiment rigolote :) même si je l'avais devinée :)
Titteuf
  09 janvier 2019
Encore un livre sur la propreté mais cette fois ci c'est la nuit.
Notre petit pingouin a peur de se lever tout seul pour aller aux toilettes mais les parents en ont assez car ils commencent à être très fatigué.
La thématique vu sous cet angle est très interessante car peu abordé mais je trouve que les illustrations et la taille des caractères ne sont pas en adéquation avec l'âge des enfants qui pourraient être concerné par cette problématique. Les illustrations sont néanmoins interessante car même si elles sont assez simple elles vont à l'essentiel tout en montrant les émotions.
JumaxJumax   01 février 2013
"Chaque matin, c'est pareil. Papa et Maman sont trèèèèès fatigués."
LilizLiliz   28 février 2013
Mais la nuit, Léon se réveille.
Il a envie de faire pipi.
Il se lève, il hésite.
Et s'il appelait Maman quand même...