EAN : 9782211207409
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.93/5   61 notes
Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin. Sauf pour les câlins !
Que lire après Les mains de papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ah les mains de papa, faites de tendresse, d'assurance et de rassurance ; parfois joueuses et malicieuses, parfois sûres d'elles et encourageantes, sécurisantes ; ces mains guides, ces mains attentives, ces mains qui, emplies de fierté, en viennent à s'éloigner, mais à peine, juste pour applaudir... aux premiers pas de bébé...
Mon avis : Papas, je vous l'avais promis, il y a quelques jours, quand j'ai fait ma chronique de l'album d'Alessandro Sanna intitulé « Une maman », votre tour viendrait d'être mis à l'honneur. Et je ne vois pas comment je pourrais le faire mieux qu'en choisissant cet ouvrage qui s'adresse, comme le précédent, aux tout petits ! Il s'agit d'un cartonné de 28 pages et d'un format plus grand (24 X 18 cm) ; il est donc un peu plus compliqué à manipuler par les petites menottes et c'est très bien comme ça ! Après tout, pourquoi ne participeriez vous pas à ce moment de pure tendresse ;-). de la grossesse aux premiers pas, vous allez pouvoir revivre ces instants d'intimité pleins d'émotion avec votre petit bouchon. Il n'y a quasiment pas de texte, presque exclusivement composé d'onomatopées. Chaque moment partagé bénéficie d'une double page. Faites de couleurs douces, les illustrations toutes en rondeurs, se détachent sur un fond blanc et montrent, en se centrant sur elles, comment les mains d'un père accompagnent les premiers mois d'un bébé : au fil des pages, le visage de petit bout est de plus en plus expressif. Un magnifique hommage à l'amour paternel, plein de sensibilité : l'an prochain, une petite pitchounette vivra son premier Noël au coeur de ma famille ; il se pourrait bien qu'au pied du sapin elle trouve ces deux magnifiques albums, une façon pour moi de remercier ma fille et mon gendre pour ce nouveau bonheur…
Public : à partir de six mois – un an.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
A chaque page, les mains de papa sont là pour aider, rassurer bébé dans chacune des étapes importantes de sa vie (grossesse, naissance, jeux...) jusqu'aux premiers pas. Et là bébé n'est plus un bébé, en tout cas moins. Et il commence à prendre de la distance avec les mains de papa dont il n'a plus besoin pour avancer (physiquement du moins).
C'est touchant et chargé d'émotion de voir ce papa, ou plutôt ces mains prendre soin de son petit. Ce que je reprocherai peut-être est d'avoir occulté le "quotidien" : exit le bain, le repas ou bien la couche. Alors que ce sont des moments privilégiés où les mains de papa sont les bienvenues, au même titre que le toboggan, la piscine ou les guili.
Voici un album qui fera fondre les papas et les mamans. Encore une fois, Emile Jadoul vise juste en toute simplicité. Avec une économie de mots, il utilise surtout des onomatopés, il capte un moment unique et privilégié de la vie du tout-petit et de son intimité avec ses parents.
Les illustrations sont à l'image de la couverture, rondes et douces avec au centre le bébé, le bébé qu'on attend, qui naît, qui apprend, qui découvre avec toujours les mains du papa qui sont là, qui veillent et le guident. Les grandes mains de ce papa sont d'abord très présentes puis un peu moins jusqu'aux premiers pas tout seul.
Les mains de papa est un livre cartonné aux belles dimensions qui est parfaitement adapté aux tout-petits. Il dégage beaucoup de tendresse et d'amour et surtout il a le mérite d'accorder une belle place au papa comme à la maman. C'est une réussite !
Lien : http://tribulations-litterai..
Un album cartonné pour les tout petits d'une exceptionnelle qualité éditoriale, très jolies et douces illustrations. Les mains de papa accompagnent bébé de la naissances aux premiers pas.

Un album cartonné qui met en images les premiers mois de la vie de l'enfant ainsi que les progrès et les apprentissages les ponctuant. On y voit également la relation fusionnelle entre un père et son petit et l'importance de celle-ci. Les bras de Papa donne force et confiance en soi.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Grâce à des formes rondes et des situations pleines de tendresse, l’émotion passe alors naturellement. Ces scènes du quotidien évoquent ainsi avec pertinence la vie du jeune lecteur, qui devrait sans aucun doute être touché.
Un,
C'est parti !
Hop hop

Videos de Emile Jadoul (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/carolyn... • 📚 Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pamela.... • 📚 Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253077442 • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jackie-... • 📚 La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cuis... • 📚 Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-anim... • 📚 Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quelqu-... • 📚 Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/art-of-... • 📚 Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-joie... • 📚 Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mangeus... • 📚 Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-vie... • 📚 Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio 👉🏻 https://www.amazon.fr/dp/2072964326?r... • 📚 Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-rest... • 📚 On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-dit-... • 📚 omment faire apparaître un dragon ? de Coralie Ramon et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/comment... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel