Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/11/2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 32 notes)

Chaque soir, avant d'aller au lit Lapin Câlin et Maman Lapin se donnent plein de bisous.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Chrisbookine
  30 octobre 2017
Emile Jadoul nous propose une histoire tout en douceur avec des personnages tendrement dessinés : des petits lapins blancs. J'adore la bouche en forme de coeur de la maman.
Emile Jadoul dessine des personnages très expressifs et souvent attachants.
Une ouverture et fermeture de l'album nous retrouvons l'imprimé du tissu de la robe de la maman pour bien lover cette histoire dans l'intimité.
Pas de décor, ou si peu la couette du lit jaune comme la lune. Ce qui compte ici, ce sont les deux personnages et leur relation sur fond bleu nuit.
C'est le rituel du soir qui se met en place.
Un dialogue s'installe entre la maman et l'enfant : "Moi je te donne un bisou..." et l'autre répond en expliquant ce qu'il ressent car tous les bisous n'ont pas la même signification et ne procure pas la même sensation ou émotion.
Ils sont très inventifs. Cet échange a pourtant une fin joliment trouvée par une maman malicieuse.
Une véritable complicité s'installe entre les deux personnages.
Quand on fait cette lecture à un enfant on est tenté de reproduire les bisous et c'est très drôle.
Une lecture : partage et émotions garantis !
Relecure de cet album, idéal pour une lecture du soir avant de se coucher. Une lecture à rapprocher du magnifique Devine combien je t'aime de Sam McBratney illustré par Anita Jeram.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
darko
  28 mai 2015
Un livre premier roman tout en douceur et tendresse, à lire et à relire avec les tout petits.
Un joli moment de complicité à prévoir.
iz43
  19 janvier 2016
Album bourré de tendresse qui a eu du succès autant avec choupette 2 ans que Chouchou 6 ans. Il faut dire qu'on aime les bisous dans la famille. Alors ce petit lapin qui réclame plein de bisous, il en existe de différentes sortes, à sa maman, ça nous parle et ça nous touche.
Les illustrations sont mignonnes. La structure répétitive sympa. Chouchou d'ailleurs a testé la lecture seul. Il a bien aimé.
Simple comme un bisou mais essentiel.
RosePotter
  26 mars 2014
Au moment du coucher, petit Lapin aime que sa maman lui fasse un bisou. Que dis-je, deux, ou même trois, ou plus! Quand on aime, on ne compte pas! Au fil des pages, une multitude de bisous s'offre à nous : le bisou papillon, le bisou secret, le bisou qui chatouille..et le meilleur des baisers pour passer la plus belle des nuits. Un livre tendre à partager avec ses enfants.
NicolasFJ
  28 mai 2015
Un petit trésor de tendresse, beau et simple comme un bisou.
Une première lecture complice et malicieuse, à partager !
LilizLiliz   28 janvier 2015
Chaque soi, avant d'aller au lit, Lapin Câlin et Maman Lapin se donnent des bisous.
"Moi, dit Maman Lapin, je te donne un bisou secret."
Alors, Maman Lapin dépose un bisou dans le creux de l'oreille de Lapin Câlin.
"Ça, ça chatouille !" dit Lapin Câlin.
iz43iz43   19 janvier 2016
Moi, dit lapin Câlin, je te donne un collier de bisous.

Alors, Lapin Câlin dépose des bisous dans le cou de Maman Lapin.

Ca, c'est joli! dit Maman Lapin