AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 24 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui n'a jamais dit en soupirant: ah si j'avais plus de bras... (je pourrais effectuer bien plus de choses).

Papoulpe est un papa.
Pas un papa poulpe, mais papoulpe tout simplement: un papa avec plein de bras.
C'est très pratique au demeurant pour donner le bain aux petits enfants poulpes.

Néanmoins cela ne l'empêche pas de soupirer...
Là encore ce n'est pas suffisant pour prendre tranquillement son bain.
L'un a oublié son doudou, l'autre réclame son pot.... L'auteur renouvelle le thème des rituels du coucher avec les rituels du bain.

A la fin on termine avec l'histoire...
du soir.
Juste une!
(avant de voir arriver la lune).

Un album comique
humoristique,
où, comme toujours
dans les albums d'Emile Jadoul:
tendresse rime avec humour.



Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          140
Chez les poulpes aussi, il y a des familles monoparentales. Même que des fois, y a pas de raison, c'est papa qui s'y colle... Enfin, papoulpe.
Papoulpe va donc nous faire toute la journée d'un petit humain, mais sous l'eau... école, se laver, faire au pot, l'histoire avant de dormir, le bisou...
Ça me laisse perplexe.
Quel est le but ? Rappeler à l'enfant le déroulement d'une journée normale pour un enfant choyé par ses parents ? Lui infliger un cours d'antispécisme en lui montrant que les poulpes aussi aiment leurs enfants ?
Les dessins aussi me laissent pensif. Je sais bien que le dessin naïf c'est souvent volontaire, surtout pour les enfants en bas âge, et parfois c'est vrai que ça marche bien, mais woh, quand même, y a des limites, non ?
Quand j'ai non seulement le soupçon, mais la certitude, que certains de mes élèves de CM1 sont capables de faire aussi bien, j'ai quand même un peu l'impression d'être le dindon du poulpe.
Commenter  J’apprécie          90
Après une bonne journée de travail Papoulpe n'a qu'une hâte, récupérer ses trois petits poulpes à l'école. A l'écoute, organisé, flexible et toujours avenant, ce super papa se met en huit pour sa progéniture. Mais parfois trop c'est trop, et les pieuvres en culottes courtes vont découvrir que si l'amour de Papoulpe n'a pas de limite, sa patience, elle, en a bien une. Une histoire pour expliquer aux enfants qu'un humain se cache sous chaque parent !
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d'être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras !
Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l'école, ou au moment du bain et du repas.
Et quand vient l'histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Un sublime album pour célébrer les papas, montrer aux enfants que l'on aimerait parfois avoir plus de bras, être plus disponible.
Et surtout que l'on fait comme on peut, toujours!
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Papoulpe est à la fois un papa poulpe et un papa poule affectueux et attentionné. Après avoir terminé le travail, il file rechercher sa progéniture à l'école, s'intéresse à ce qu'ils ont fait dans la journée, sourire aux lèvres. Puis, c'est le rituel : le bain, le repas et le coucher. Heureusement que la nature a doté Papoulpe de multiples bras ! Après tout ce marathon, il a bien mérité un petit bain tranquille-peinard, non ?

Je fais partie des parents qui vont se retrouver dans ce quotidien, avec des journées millimétrées et le besoin de se retrouver aussi un peu seul pour souffler et prendre un peu de temps pour soi. Les enfants y trouveront aussi leur compte car les situations feront à coup sûr écho à leur vécu. Mais attention, il ne faut pas trop tirer sur la corde, ou plutôt sur le tentacule, car Papoulpe sait aussi se montrer ferme ! Un album tendre et authentique.
Commenter  J’apprécie          10
un très court album sur le quotidien très chargé d'un papa poule qui s'occupe de ses trois enfants, c'était une lecture sympa, accessible aux plus jeunes mais pas non plus quoi s'en souvenir longtemps. Une histoire pour comprendre que même si on a plusieurs bras il arrive à un moment où on ne peut plus tout gérer et qu'on a besoin d'une pause. Ok mais pas de chute à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un album qui mettra en avant les papas (et presque pour ainsi dire, les papas célibataires).

Nous ne verrons pas de Madame poulpe ou de Mapoulpe. Mais peut-être travaille-t-elle sur des horaires du soir dans le fond des océans ?


Toujours est-il qu'avec Papoulpe, cela va tourner comme une horloge et de façon rigoureuse avec ses trois terreurs.

Dans l'organisation de fin de journée, nous suivrons ce Papoulpe qui va récupérer les enfants poulpes à l'école après le travail, leur faire prendre le bain (oui des poulpes peuvent être sales, après tout) et les faire manger avant le dodo.

Nous retrouverons ici l'exploit des mamans, des papas (et pourquoi pas des baby-sitters de fin d'après-midi) qui doivent dédier leur temps à reconnecter à la minute près les petits au rythme de la maison, penser au goûter et les coucher.

Ouf!


Le brave Papoulpe s'octroiera un bain bien mérité et Emile Jadoul nous offrira ici un bout de rêve.

Peut-être que ce moment, souvent impossible pour les adultes, pourra faire son chemin avec le livre auprès des jeunes lecteurs, glissant tranquillement dans l'esprit des petits qu'il y a un temps pour les enfants et un temps pour les parents et que tout ne se partage pas tout le temps.

Les enfants apprécieront de retrouver ici tout le temps accordé par le papa ou la maman souvent interprété comme proportionnel à l'amour qu'on leur porte.

Un album tendre.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20289 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}