Premier livre que je lis de cet auteur, suite à une interview qui m'avait accroché sur une grande radio nationale.
C'est donc avec un plaisir prématuré que je me suis engouffré dans ce roman.
La première partie m'a semblée longue et ennuyeuse, sorte de description sans fin d'un accouchement pénible et infini. Des détails sordides, inutiles, ce n'est pas ce que j'attends d'une oeuvre littéraire.
Par contre, la deuxième partie, poussée dans une description outrancière des manies de cette pauvre fille m'a amusée. Ce personnage qui fait subir à son entourage une dictature de tous les instants est rendu presque sympathique de part la description apocalyptique de la gestion de son qotidien.
Quant à la dernière partie, quelle conclusion classique donc décevante. Faire revenir ce personnage à la niche, comme un gros toutou qui aurait reçu des coups de bâton toute sa vie et qui reviendrait en redemander, quelle manque d'audace, quelle fin traditionnelle.
Cela dit, je ne demande qu'à lire un autre ouvrage de ce même auteur afin que mon opinion mitigée se change en opinion favorable.
Après Sulak, je voulais continuer dans ma découverte de Jaenada. J'avais donc envoyé un mail à la librairie avec un truc du genre « HAAAAAAA Sulak c'est trop bien, si quelqu'un d'entre vous aime Jaenada, mettez-moi de côté vos deux préférés j'en veux encooooore! ». C'est là qu'on voit que le métier de libraire n'est pas facile tous les jours. Isa, qui garde son calme en toutes circonstances, m'a mis de côté le Cosmonaute et le Chameau sauvage et j'ai trouvé ça sagement en pile à mon retour. J'ai commencé par le Cosmonaute parce qu'il y avait un blurb du magazine Elle qui disait « Enfin un roman pour rire » et comme j'ai un peu envie de rire en ce moment, je me suis dit « allons-y ».

Bon, déjà, une chose à savoir. Elle et moi, on n'a clairement pas le même humour. Non parce que franchement, moi, une nana écartelée de douleur pendant son accouchement et un couple qui vole en éclat pour d'évidentes raisons de santé mentale défaillante avec un gamin au milieu, je ne trouve pas ça drôle drôle … Après, voilà, hein, ça se trouve, je suis rabat-joie, mais bon, là, non… du coup, ça ne m'a pas vraiment passionnée, même si ça a l'avantage d'être court, parce que je suis par moments assez sensible à la violence entre les personnes et que là, c'était too much pour moi.

Pas grave, je me rattraperai sur un autre Jaenada ! J'ai une histoire de chameau dans la PÀL, non ?
Lien : http://www.readingintherain...
Grosse déception à la lecture de mon deuxième roman de Philippe Jaenada (après le chameau sauvage), que j'ai vraiment failli abandonner au cours de la première partie...

Pour commencer, l'auteur nous décrit en détail la naissance de son fils Oscar mais, surtout, l'accouchement de sa femme Pimprenelle. La nuance est importante car, loin d'évoquer le merveilleux de l'arrivée d'un nouveau-né, le récit a tendance à se perdre dans les couloirs d'une boucherie, avec une Pimprenelle qui ne m'a inspiré aucune sympathie.
Dans le chameau sauvage, le texte, quoiqu'un peu long, était sauvé à mes yeux par quelques passages d'une drôlerie irrésistible et par un style que j'avais apprécié, sans doute grâce à l'effet de surprise ( l'auteur écrit comme il parle et comme il pense, avec un vocabulaire très actuel et des sauts du coq à l'âne qui peuvent être très amusants). Rien de tout cela ici, en tous cas pour moi: aucune fulgurance comme dans ce livre précédent et, sans le plaisir de la découverte, le style m'a paru plat, avec une ironie qui ne m'a même pas fait sourire.

La deuxième partie décrit les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) de Pimprenelle, qui rendent la vie infernale à son entourage, qui diminue très vite comme peau de chagrin. Cette femme est visiblement malade et mériterait d'être médicalement suivie mais personne ne semble vraiment s'en rendre compte, en mettant simplement ses manies sur le compte d'un mauvais caractère. J'avoue que je me suis laissée prendre par cette évocation de la vie quotidienne complètement perturbée, en me demandant comment cela allait se terminer...

Puis arrive la conclusion que, pour ma part, j'ai trouvé plutôt intéressante: c'est le mystère de l'Amour!...

Un avis extrêmement mitigé donc, voire même négatif pour moi, mais qui peut sans doute être modulé en fonction de l'état d'esprit dans lequel on entreprend cette lecture et selon que l'on découvre, ou non, cet auteur!
Premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas du tout aimé !
Le style d'abord : des phrases interminables farcies de parenthèses et de parenthèses dans les parenthèses... Une fois de temps en temps , passe encore, mais à longueur de pages, j'ai trouvé ça artificiel et pénible.
L'histoire ensuite. Une première partie consacrée essentiellement à l'accouchement de l'héroïne , transformé en une farce grand-guignolesque. Une deuxième partie décrivant la transformation de la jeune femme en une maniaque névrosée et violente avec son compagnon comme avec son enfant, le tout décrit avec « humour »...
Bref, si c'est le « style Jaenada », ce n'est pas un auteur pour moi !