AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 116 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous êtes intéressé par une histoire d'amour loufdingue, qui parle de cul comme on cause du beau temps, ou vous tombez au hasard sur un dentiste flippant et son assistante démoniaque, sur un toubib sympa mais pas forcément efficace, sur des lapins qui apparaissent la ou on les attend pas forcément, « Néfertiti dans un champs de canne à sucre » est fait pour vous.
Mais bien sur, tout cela pourrait paraître réducteur. Car le roman parle d'amour avec un grand A,sans tabou, sans regrets, celui qui consume votre coeur. C'est aussi la découverte d'un homme qui croit enfin possible la vie à deux.
Et puis surtout, c'est Philippe Jaenada à la plume, et la forcément ça change tout. Car ça devient incroyablement drôle, son humour féroce fait tout passer (vous comprendrez en lisant) il pourrait choquer les coincés du c... tant pis pour eux. Croyez-moi les aventures de Titus et d'Olive sous la plume de Jaenada, ne vous laisseront pas insensible.
Commenter  J’apprécie          452
Un livre qui prouve qu'érotisme et rire font bon ménage !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman m'a récemment exalté.

Oui, quand Titus (ç'aurait dû être le nom du deuxième hamster de sa soeur (idée du facteur car le premier s'appelait Bérénice) mais il n'y a pas eu de deuxième hamster, donc Titus s'est appelé Titus (merci le facteur)) tombe amoureux d'une nymphomane au moins bipolaire (et plus si affinités), ça m'exalte.

Quand Titus voit des lapins partout dans sa vie, ça m'exalte.

Et quand le récit est vif, drôle, direct (je me souviendrai longtemps de cette première phrase ("J'aime baiser le matin, ça me tue") qui vaut bien "Longtemps je me suis couché de bonne heure" (n'est-ce pas ?)), plein de parenthèses (simples (ou doubles (voire triples))), quand tu te demandes bien comment ça va finir entre ces deux-là (sans doute par 34 pages en un seul et unique paragraphe) et s'il est bien possible de se remettre d'une telle rencontre (non, je ne pense pas), eh bien oui, ça m'exalte.

Mais je n'ai pas trop envie de rencontrer Olive malgré tout, c'est certes une fille attachante mais un peu dangereuse quand même.

Bon, bien sûr, tout n'est pas parfait, j'ai préféré "Plage de Manaccora, 16h30", maîtrisé de bout en bout, tant dans le style que dans le développement de l'intrigue, mais quand même, quelle aventure mes amis !
Commenter  J’apprécie          50
Toujours aussi fou ! Mieux que La Bouche Molle, beaucoup plus cul que le Chameau Sauvage, il est encore question d'une histoire d'amour, et encore une fois entre des personnages complètement barrés mais tellement touchants, sans omettre la patte et l'humour ravageur. Bref, Jaenada est un génie, et il est grand temps que le mond elittéraire le célèbre !
Commenter  J’apprécie          40
Un Jaenada de plus, une merveille de plus. Je ne cesserai de me répéter : écriture brillante, analyses rafraichissantes et drôlissimes, personnages paumés et attachants. Jaenada continue à romancer sa vie de roman en roman. Celui-ci est moins drôle que le Chameau sauvage, peut-être moins parfait, mais s'avère tout de même très intéressant : une histoire d'amour burlesque, originale, folle ; un roman rempli de sexualité, débridée et drôle ; une fin cependant un peu trop longue, mais on le lui pardonne, cet auteur est un génie
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}