3,9

Spiridon Superstar c'est l'histoire des premiers Jeux Olympiques modernes.

Philippe Jaenada met à l'honneur, un marathonien grec né à Maroussi en 1873, du nom de Louis Spiridon.

Toute chance de médaille grecque repose sur les épaules de Spiridon. En effet, aucun athlète grec n'a remporté de médailles sur les différentes épreuves (et pourtant, c'est la nation qui présente le plus d'athlètes à ces premiers Jeux Olympiques, un comble !) et le marathon est la dernière épreuve.

On retrouve la plume alerte, l'humour, les digressions et les célèbres parenthèses jaenadaiènes de l'auteur pour cette superbe biographie du marathonien.

J'ai ri et j'ai appris bon nombre de choses sur les Premiers Jeux Olympiques.

A la fin du roman, quelques pages documentaires nous en apprennent davantage sur les Premiers Jeux Olympiques.

La biographie de Louis Spiridon par Philippe Jaenada est accompagnée des belles illustrations de Christian de Metter.

Une lecture agréable et passionnante que je vous recommande.

Merci Babelio et Steinkis Editions (collection Incipit) pour cette charmante découverte.
Voila un super petit livre à mettre entre toutes les mains.
Cette nouvelle collection, Incipit, est une belle réussite: des auteurs connus, des sujets aussi attractifs qu'intéressants, une durée de lecture courte et un format pratique.

Vous ajoutez à cela de belles illustrations et l'humour omniprésent durant les quelques 170 pages de cet opus, et vous obtenez une heure de lecture fort agréable.

On tourne les pages sans s'en rendre compte, on se prend au(x) jeu(x) (désolé elle était facile) et on apprend autant qu'on se détend.

J'ai beaucoup aimé! Je remercie au passage Philippe Jaenada pour la dédicace et le cadeau ;)
A mettre entre toutes les mains surtout des plus jeunes! le sport, l'humour, un petit livre... c'est parfait pour les inciter à lire!

5/5
Lien : https://alombredunoyer.com/2..
Après l'incipit sur L Académie Française me voilà plongée dans les Jeux Olympiques, j'ai beaucoup aimé et ça ne fait que me confirmer à quel point cette collection est réussie. C'est très court, concis et je me suis évadée le temps d'une heure de lecture. On suit l'aventure de Spiridon à l'aube des premiers Jeux olympiques. J'ai appris des choses que je ne savais pas sur les Jeux Olympiques et j'ai aimé le ton du livre avec une bonne dose d'humour . J'ai toujours apprécié les livres où l'on apprends sans s'en rendre compte, ici c'est le cas , les dates , les faits et les lieux sont véridiques ça permet de situer dans le temps et l'espace les choses. Il y a pas mal de vocabulaire propre à l'époque et au domaine des jeux.

Un livre super rapide à lire, bien écrit et original. Une bonne heure de lecture.

VERDICT

Un livre super qui pourra aussi plaire aux ados désireux d'en savoir plus sur les jeux olympiques.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Plus attiré par le sport que par la littérature, je suis toujours intéressé par les auteurs reconnus qui s'aventurent sur le terrain sportif.
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert et parcouru ce livre consacré aux premiers Jeux Olympiques et à un de ses pionniers, Spiridon Louis.
Les Jeux Olympiques et leur histoire, je connais bien. Philippe Jaenanda je n'avais jamais vu ce nom dans les palmarès sportifs, et pour cause. J'ai donc découvert cet auteur qui relate les choses avec humour, légèreté et disgressions. Ce qui lui permet de donner son sentiment sans avoir l'air de le faire. Un style simple et aérien qui rend la lecture facile et plaisante.
Il a écrit cet ouvrage pour répondre au cahier de charges de la collection Incipit. Il a été courageux de choisir les premiers J.O. Car, relater une page d'histoire en respectant son authenticité, comme il l'écrit dans sa préface c'est sans compter sur les multiples interprétations des détails (là où le diable se cache).
Dans la partie consacrée aux jeux antiques, il est très prudent et cite différentes interprétations de l'histoire et de ses anecdotes. Cependant, dans la partie relative aux jeux modernes il paraît beaucoup plus confiant et nous décrit les J.O. d'Athènes 1896 et son marathon avec force détails et anecdotes qui, lorsque l'on se réfère à d'autres sources, diffèrent quelque peu. Bien sûr, les dates et noms ainsi que tout ce qui a été confiné dans les registres du comité olympique ne sont pas discutables. le temps du vainqueur du marathon, non plus alors que sa taille fait débat, tout comme l'écriture de son nom. A l'époque, peu de journalistes étaient présents à Athènes et encore moins le long du trajet du marathon. Philippe Jaenada a donc dû faire des choix dans ses résultats de recherche qui ont indéniablement été fouillées dans les détails. Il a aussi eu la liberté d'y ajouter sa touche personnelle. Wikipédia, dans l'article consacré au marathon des jeux olympiques de 1896, fait référence à une des anecdotes qu'il cite dans le livre.
Ce petit livre qui se lit rapidement est destiné à ceux qui voudraient découvrir la genèse et le début de cet événement mondial que sont devenus les Jeux Olympiques et qui sans un jeune grec sans ambition n'auraient peut-être pas survécu jusqu'à nous.
La collection Incipit dont cet ouvrage fait partie "propose à des grands écrivains de redonner vie à une première fois historique et d'en faire un objet littéraire personnel." Pari réussi pour Philippe Jaenada qui décidé de parler des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne et plus particulièrement de ce fameux Spiridon. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, et je retrouve avec bonheur son écriture un brin moqueuse, légère, énonçant de choses sérieuses sur un ton volontairement rieur. Parenthèses et tirets sont bien présents qui sont la marque de fabrique de l'écrivain, ils lui permettent de donner son avis, de digresser, d'interpeller le lecteur, de le prendre à témoin, ... Lire ses descriptions des diverses épreuves est un régal ; si les commentateurs sportifs étaient aussi drôles, nul doute que je pourrais éventuellement, en fonction des circonstances, si rien d'autre ne me retient ailleurs et bien sûr sous réserve que je trouve la télécommande du téléviseur, m'intéresser au sport et peut-être même en regarder. Parfois. Il décrit à merveille l'arrogance des Étasuniens, le manque de stratégie d'Albin Lermusiaux, français, qui eut pu gagner en ne partant pas toujours comme une fusée, les voyages épiques de certains athlètes venus en Grèce à leurs frais et arrivés fatigués, l'un deux, australien, Teddy Flack, qui se soigna à l'ouzo... A chaque fois il enjolive l'anecdote qu'il raconte par une tournure drôle, une raillerie, ...

Mais il sait aussi parler de choses sérieuses, comme l'absence des femmes et même l'estime en laquelle les tenait Coubertin -et bien d'autres-, en 1901 : "Le rôle de la femme reste ce qu'il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l'homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable." Onze années plus tard, il renchérira : "Une olympiade féminine serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte." Même en remettant ces propos en leur époque, il semble que le baron ne fut point très avant-gardiste ni même n'eut bon goût, parce que personnellement, quitte à regarder du sport, je préfèrerais regarder des filles, mais bon, je vous rassure, je ne regarde personne.

Bien vu donc ce petit livre (à peine 170 pages sans compter le petit dossier final sur ces premiers Jeux Olympiques) qui sait nous cultiver dans la bonne humeur.

PS : la couverture est signée Christian de Metter, lu ici dans ses adaptations de Shutter island et Au revoir Là-haut.
Lien : http://www.lyvres.fr