Citations sur De bons voisins (53)

Personne n'erige de statues en l'honneur du type qui a jamais fait de mal à personne.
« De là où il est assis sur le canapé, Peter peut apercevoir une demi-douzaine de visages derrière leurs fenêtres – des silhouettes plongeant leur regard dans la nuit, au-delà de la nuit et jusque dans les appartements des autres, exactement comme lui-même regarde dans les leurs »
New York, années soixante. Kate Marino, jeune serveuse fatiguée, termine son service et rentre chez elle. Dans la cour de son immeuble, elle est sauvagement agressée au couteau par un inconnu. Ses voisins entendent tous ses cris. Ses voisins regardent tous par la fenêtre. Mais personne ne va appeler la police.

À partir de ce constat, Ryan David Jahn déploie le point de vue de ces témoins à la manière d'un film d'Iñárritu : des destins qui se croisent sans jamais se rencontrer autour d'un fait principal. Sauf qu'ici, la narration ne se fait que sur quelques heures. On découvre une tranche de vie de chacun d'entre eux : leurs histoires, leurs questionnements, leurs propres drames. Et pendant ce temps, Kate vit un martyre...

C'est bien écrit, concis, efficace. On lit du coup ce livre assez rapidement. La faute aussi à des personnages intéressants, dont on a vraiment envie d'en savoir plus. Et même l'agresseur en personne est analysé à travers la trame narrative de l'auteur.

C'est en tout cas une bonne surprise au final !
" Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau" dit M. Vacanti
"Seul un connard citerait MAcbeth à un moment pareil.
La vie dans une ville comme celle-ci n'est qu'une suite ininterrompue de brèves rencontres accidentelles : des milliers d'inconnus qui se croisent, entrant parfois en contact, en général pas de façon significative - salut, bonne journée, un portefeuille volé, des pièces de monnaie qui tombent, pardon, monsieur, vous avez oubliez votre chapeau, des regards qui se détournent dans le métro, tenez, prenez mon siège, je n'avais pas vu que vous étiez enceinte, sinon je vous l'aurais proposé plus tôt... Mais de temps à autre, des inconnus qui se croisent peuvent se heurter de plein fouet. ça peut faire mal. C'est comme ça, en ville. ça peut même se terminer par la mort.
William ouvre la porte et regarde dans la chambre. Il peut voir ses deux filles couchées ensemble dans leur lit, se serrant l’une l’autre dans les bras. Il sait que c’est uniquement l’effet du réverbère dans la rue, dont la lumière filtre entre les lattes poussiéreuses du store, mais on dirait qu’elles luisent. Il trouve qu’elles ressemblent à des anges, à de beaux anges qui brillent dans la nuit. Il n’arrive pas à imaginer que quelqu’un d’aussi vil que lui ait pu jouer le moindre rôle dans leur création. Comment est-il possible qu’elles soient issues de lui, avec leur éclat, leur beauté, leur fraîcheur ?
La fille de huit ans lève la tête et le regarde.
“Qu’est-ce que tu fais, papa ?
— Rendors-toi, ma chérie”, dit-il en fermant la porte.

Chapitre 21
Lisez l’Ancien Testament : parfois les péchés du père sont payés par le fils ; Dieu prélève sa livre de chair à qui Il peut.

Chapitre 20
Au… secours. Je vous en prie.”
Elle a voulu crier, mais c’était à peine un murmure. Une faible brise. Un bruissement de feuilles. Elle n’a pas la force d’émettre beaucoup plus que ça – mais elle essaie encore.
“Quelqu’un, s’il vous plaît, dit-elle et sa voix se brise. Au secours ! Je vous en prie !”
Elle entend le désespoir dans sa voix.
Les gens qui la regardent depuis leurs salons ne bougent pas.
Peut-être n’est-ce qu’un rêve. C’est bien ce à quoi ça ressemble. Ça doit être ça. Adolescente, Kat restait souvent allongée dans son lit à se demander si toute sa vie n’était qu’un rêve. Elle restait au lit et elle avait peur de s’endormir, car elle se disait que quand elle se réveillerait, elle retournerait dans sa vraie vie et que, dans sa vraie vie, elle était peut-être déjà une vieille femme, ou quelque chose de triste dans le genre. Alors elle restait au lit, se disant que cette vie était un rêve, mais un beau rêve, un rêve dont elle ne voulait pas se réveiller, notamment parce qu’elle ne savait pas dans quel monde elle se réveillerait – c’est quoi, le réel ? Sauf que maintenant elle souhaiterait être en plein rêve. Elle espère qu’elle va se réveiller, peu importe dans quelle réalité, ça ne pourra qu’être mieux. Elle ferme les yeux et s’ordonne de se réveiller, mais quand elle les rouvre, elle est encore là, entourée de béton et de verre, au milieu d’une cour déserte.
Pourquoi est-ce que personne ne vient l’aider ? S’il ne s’agit pas d’un rêve, pourquoi est-ce que personne ne l’aide ?
Parce que c’est un cauchemar, lui murmure une voix.

Chapitre 19
Elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Pourquoi est-ce que cet homme l’a poignardée ? Elle ne le connaît pas et elle ne lui a rien fait, alors pourquoi la poignarder ? Elle est certaine de ne l’avoir jamais vu avant cette nuit.

Chapitre 19
Qu’est-il arrivé à leur amour de jeunesse, empli d’espoir ? Qu’est-il arrivé à la façon qu’ils avaient de se tenir toujours par la main lorsqu’ils marchaient ensemble ?

Chapitre 5