Un roman choc à découvrir

J'ai acheté ce roman suite un conseil d'un chroniqueur de France inter un matin lors du petit déjeuner! Je vais essayer de vous donner quelques arguments pour vous plonger dans ce petit bijou datant de janvier 2012, inspiré d'une histoire vraie complètement incroyable. Une question, tout de même, pourquoi si peu de lecteurs pour un roman si haletant, si court, si facile à lire, écrit par Ryan David Jahn, résidant à Los Angeles?

New York, années 60, 4 heures du mat, Kat gérante d'un bar, rentre chez elle et se fait agresser dans la cour de son immeuble. Ses voisins ne dorment pas et ont tous une bonne raison de ne pas bouger, ni même de prévenir les secours. le lecteur va alors faire connaissance avec ces fameux voisins : un jeune militaire, une femme paniquée après avoir percuter une poussette dans la rue, deux couples échangistes pour la première fois, ... Pour compliquer la lecture, on suit également la ronde de nuit d'un flic très particulier (je ne vous en dis pas plus...) et les secours assurés par des ambulanciers très spéciaux également.

Si vous avez la chance de mettre la main sur l'ouvrage et que vous commencez, il vous sera alors impossible de vous consacrer à une autre activité jusqu'à la fin du roman. Cela devient intenable sur la deuxième partie du livre.
En effet, on veut savoir comment cette pauvre Kat va finir après la visite de ce mystérieux personnage; personnellement, jusqu'au bout, j'étais dans l'indécision et je souffrais terriblement avec l'héroïne du roman. Vous aurez une envie irrésistible de rentrer dans cette copropriété, de crier, d'agir mais vous ne pourrez rien faire…

Le véritable attrait du livre est donc l'interconnexion entre les différentes histoires (surtout avec le flic et un homme de couleur noire) et l'analyse du comportement de chacun des personnages qui ont tous une bonne raison de laisser filer gentiment la situation.
Petit bémol : dans une ou deux situations avec l'agresseur, on est à la limite du vraisemblable (pourtant, cela est bien arrivé !). Mais, tant que l'on n'est pas confronté à ce type d'acte déplorable, peut-on vraiment juger de ce qui est plausible ou non ? La nature humaine est malheureusement parfois si inhumaine !

Pour conclure, très bon roman atypique à découvrir et à dévorer d'un trait, comme piège nuptial de Kennedy. Sans modération.
Attention livre coup de poing !

4 heures du mat.
Une jeune femme qui pourrait être vous, votre soeur, votre amie, votre femme ou votre fille, une jeune femme arrive sur le parking de sa copropriété. Elle cherche ses clés. Elle entend des pas. Elle court jusqu'à sa porte pressée de prendre un bain chaud (elle vient de changer son pneu qui était à plat). La main sur la poignée, la clé tourne, la porte s'ouvre.
Soudain, une main l'attrape, l'arrache à son appartement. Une main d'un homme violent, fou qui la poignarde. Elle se met à hurler. Des têtes apparaissent aux fenêtres. les voisins vont l'entendre. Les voisins vont appeler les secours. Peut être même qu'un voisin va sortir avec une batte de base ball pour faire partir l'agresseur.

Vous croyez? Et bien non. Chacun pense à tort que les secours et la police sont déjà en route. Chacun retourne à ses préoccupations.
Vous pensez que ce roman ne tient pas debout? Que c'est irréaliste?

Non encore une fois. C'est horrible mais la réponse est non. Personne n'a appelé les secours. Personne n'est intervenu. Et ça s'est passé dans la vraie vie.
Pour son roman, Ryan David Jahn s'inspire d'un fait divers tragique survenu aux Etats Unis. Kitty Genovese est assassinée dans le Queens sous les yeux de ses voisins en 1964.

Le roman de Ryan David Jahn se déroule sur un temps très court: 2 heures. On suit l'agression de Kat Marino qui rentre de son travail et en parallèle on découvre l'histoire des voisins. Tel couple recevait un autre pour une première expérience échangiste, un autre soignait sa mère mourante, une autre pensait avoir renversé quelqu'un en voiture...

Sans excuser les voisins, l'auteur pointe l'inertie du groupe et l'égoïsme de tout un chacun.
Ce roman m'a fait bondir. J'ai eu envie d'hurler, de les secouer.
j'ai lu jusqu'au bout en espérant une issue pour Kat. J'ai lu jusqu'au bout parce que Kat peut être n'importe laquelle d'entre nous.
A lire et à partager pour qu'il n'y ait plus jamais de Kat ou de Kittie mais je sais bien que je suis trop naïve et optimiste sur ce coup.
De bons voisins est vraiment un excellent livre, je ne comprends même pas qu'il est rencontré si peu de succès auprès des amateurs de thrillers, policiers...
L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1964 aux Etats-Unis, une jeune femme qui rentrait chez elle est agressée dans la cour de son immeuble, plusieurs voisins ont vu la scène mais pensent que d'autres ont appelé la police et que celle-ci ne va pas tarder à arriver, ils repartent donc tous vaquer à leurs occupations, oui mais voilà, la police ne vient pas et la jeune femme n'est pas secourue.
Chaque chapitre raconte la vie d'un des voisins, et on avance dans l'histoire ainsi de suite, revenant à chaque fois sur chacun d'entre eux, mais dans un ordre différent et bien évidemment certains chapitres sont consacrés au calvaire que subit Kat, qui vient de se faire agresser alors qu'elle rentrait chez elle après une harassante journée de travail dans un bar.
La curiosité que l'auteur a réussi à créer dans son bouquin monte crescendo, car si bien évidemment on a envie de savoir si Kat va s'en sortir (attendez les derniers chapitres pour le savoir), la vie de chacun des voisins est intéressante et on a également envie de savoir ce qui va leur arriver, car derrière les rideaux, il se passe des événements vraiment très particuliers.
Je ne peux que conseiller ce livre, qui se lit d'une traite et qui est vraiment très très bien construit.
Une écriture précise et efficace et un roman troublant. Les destinées de ces bons voisins se croisent, si indifférents les aux autres, que n'importe qui peut mourir dans la rue sans que personne ne réagisse. L'image que renvoient ces tranches de vie sur notre société est noire. Et pourtant, chacune de ces vies est malgré tout touchante. le roman n'est pas linéaire, on passe d'une histoire à l'autre en permanence. Au début chacun est anonyme et on peine à retenir les noms, et puis, à fur et à mesure, chacun des personnage devient à sa façon attachant, et on suit sans difficulté chacun des compartiments de cette fausse communauté. Un texte riche et très bien écrit qui donne à réfléchir.
Un véritable coup de coeur pour ce roman.
D'abord attirée par la couverture puis l'histoire en elle-même, je me suis littéralement plongée dans cette Amérique des années 60.
J'ai trouvé l'écriture assez originale; de même que la trame puisque le roman se déroule sur deux heures. L'auteur est parti d'un fait réel et a tissé sa toile autour de ces "bons voisins". A se demander où se trouve la limite entre le réel et l'imagination de l'auteur...
L'atmosphère est de plus en plus inquiétante et oppressante au fil des pages.
Bref, surprenant.
Mais quel livre bon sang! Premier livre de cet auteur et loin d'être déçue.

Les chapitres de ce livre sont narrés du point de vue de voisins d'un immeuble, d'un policier et d'ambulanciers. Ils relatent deux heures de leur vie avec leurs préoccupations et leurs tourments pendant que se produit l'agression d'une locataire,devant chez eux, qui rentre simplement de son travail au milieu de la nuit.
Cette femme va vivre les plus longues heures de sa vie à laquelle elle va s'accrocher jusqu'au bout sans que ses voisins ne réagissent et lui portent secours.

Révoltée au cours de ma lecture je me disais mais comment on peut être aussi stupide "mais vas y prends ton téléphone et appelles les secours" ou bien "arrêtes de regarder ton nombril et tes petits problèmes de couple".

Triste pour cette femme laissée à l'abandon qui s'est montrée forte et avec une foi inébranlable.

Une histoire donc très noire. Parfois, quelques pauses ont été nécessaires tellement certaines scènes étaient éprouvantes.

Inspiré d'un fait réel ce roman fait froid dans le dos. Les psychologues qualifient le phénomène "l'effet témoin". le 13 mars 1964, Kitty Genovese fut violée et assassinée en pleine rue à New York dans un quartier résidentiel de Queens sous le regard de ses voisins.
Tout commence par une histoire vraie. Celle de Kitty Genovese, assassinée en 1964 devant chez elle. Meurtre d'une banalité affligeante si ce n'était la presque indifférence des voisins de la victime. Personne n'appelât les secours, Kitty Genovese est morte seule dans une cour d'immeuble, au milieu de fenêtres éclairées et d'hommes et de femmes trop lâches ou trop inconscients pour intervenir.

Un fait divers triste, affligeant et révélateur de la nature de l'Homme. Mis en lumière par Ryan David Jahn dont c'est le premier roman.

Tout en scénarisant l'histoire, l'auteur a su rester fidèle à la réalité et, sachant cela, le récit prend une toute autre dimension. La fiction n'est ici, que prétexte à écriture et cette conscience d'explorer de vraies tranches de vies, de toucher du bout des doigts ces êtres ayant vécu amplifie la force émotionnelle qui se dégage de ce roman.

Le talent de l'auteur est tel que quelques phrases suffisent à condenser des vies entières. Des bouts d'existences, toutes différentes et pourtant si semblables face à la mort. C'est puissant et si tristement banal.

Ce récit est un chant polyphonique, conçu de toutes ces voix qui figèrent cet instant. Une longue complainte, presque un canon car chaque voix commence où se termine l'autre, chaque personnage apparaît là où l'autre disparaît. Toutes ces vies ne sont que des notes sur une partition qui chante la mort d'un être humain.

Et l'on comprend, finalement, que cette cacophonie n'est qu'un seul et unique chant, long et plaintif, reprenant à l'unisson leurs si précieuses petites vies et leurs égoïstes problèmes. On éclaire notre propre existence solitaire et nos yeux s'ouvrent sur une vérité terrible et pourtant si réelle : Nous sommes ces gens. Ils sont nous. Que voyons-nous des autres si ce n'est notre propre reflet ? L'intérêt que nous portons à l'autre n'est que passager et rapidement, notre regard s'en détourne pour ne voir et entendre que nos propres images et nos propres sons.

Ce récit très noir bouleverse et bouscule. Il frappe où nous n'aurions pas songé avoir mal. Il fait découvrir des zones douloureuses insoupçonnées qui, soyons honnêtes, disparaîtront rapidement au profit d'un individualisme tout humain.

La longue agonie d'une jeune femme meuble moins de 300 pages comme chacun de ces faits divers qui remplissent notre quotidien. Cela révolte, cela horrifie mais, constat déplaisant mais réaliste: cela soulage de voir le malheur frapper à la porte voisine…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
13 Mars 1964, à New York, dans le Queens, Kat rentre chez elle après avoir bossé dans un bar. Il est 4h du matin et un homme l'attend dans un coin de la cour de la résidence. Il l'agresse en lui portant plusieurs coups de couteau... La jeune femmme a poussé plusieurs cris et appelé à l'aide ... Les habitants de la résidence, ses voisins, l'ont entendu et ont regardé par leur fenêtre. Ils ont forcément vu quelque chose... pourtant personne ne bouge...

L'auteur part d'un fait réel qui a fait grand bruit dans les années 60, justement parce que cette histoire est le résultat de la théorie de "l'effet spectateur" (en anglais : bystander effect). Cette théorie s'explique par le fait que "plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l'un d'entre eux décide d'apporter son aide sont faibles" (source : wikipédia).
En effet, c'est ce qu'explique l'auteur dans ce roman noir où les habitants de cette résidence ne sont pas intervenus ou presque...

Ce roman à plusieurs voix met en scène différents personnages : un couple échangiste, un homme au bord du suicide, un jeune homme qui s'occupe de sa mère mourante, un mari adultère et sa femme desespérée et un couple qui pense avoir renversé un enfant, l'agresseur et même la victime ... D'habitude j'ai un peu de mal avec les romans polyphoniques, j'ai souvent du mal à me repérer avec les personnages, pourtant ici, cela ne m'a pas gêné, bien au contraire, c'est je pense, ce qui fait la richesse de ce livre !

C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Je n'avais jamais lu de lire sur la théorie de l'effet spectateur et cela m'a beaucoup interpellé et intéressé ! Je me suis d'ailleurs informé sur la véritable affaire, notamment sur wikipédia (bon ok il faut en prendre et en laisser), pour différencier la fiction et la réalité !

On ressort de cette lecture avec pas mal d'interrogations : si j'étais témoin d'un tel fait, serais-je capable d'intervenir ? de prendre mon téléphone afin d'appeler la police ? Est-ce que mes voisins m'aideraient ou non ?
Bref une lecture qui m'a surprise d'une manière positive et que je recommande vivement !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tiré d'une histoire vraie des années 60, ce roman raconte le tragique destin de Kat, violée et torturée dans la cour de son immeuble pratiquement sous les yeux de ses voisins dont pas un ne va réagir ! C'est un roman vraiment bien construit puisqu'en parallèle de ce qui arrive à Kat, nous suivons la soirée de différents protagonistes. Chacun à un moment va voir Kat, mais pas un ne va prévenir la police, allant même à penser que ça ne sert à rien puisque quelqu'un l'a déjà fait, sauf que non ! Personne ne l'a fait.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré sa noirceur, la construction est habile et nous tient en haleine, il y a des entrecroisements d'histoires, et si certains personnages nous sont très antipathiques, d'autres nous sont sympathiques et ce, malgré leur passivité. C'est aussi un roman qui nous interroge, comment réagirions-nous face à un tel évènement ?
Alors là c'est la claque ! je confirme les critiques précédentes. Un livre choc ! une vraie " balle de flingue " !
Quand un auteur arrive à me scootcher comme ça sur mon fauteuil et à me faire penser à son livre pendant plusieurs jours, c'est sûr que je vais lire tout lire de lui.
Je passe au suivant avec Emergency 911 qui, d'après les critiques , va me réserver des surprises !