Citations sur L'Américain (5)

Vous n'avez rien à voir avec l'orgueil ni avec l'humilité_ cela fait parie de l'heureuse simplicité de votre caractère . Il faut avoir quelque chose à perdre pour avoir de l'orgueil - et quelque chose à gagner pour avoir de l'humilité
Le visage de Mme de Cintré offrait une variété d’expression dont la changeante diversité rappelait à Newman les horizons balayés par le vent de la Grande Prairie. Le visage blanc, dur et respectable de Mme de Bellegarde, avec son regard fixe et cérémonieux et son sourire guindé, faisait penser à une charte dûment signée et cachetée. Tout en lui rappelait le parchemin, l’encre et la règle.

(p. 219)
Valentin ferma les yeux et demeura longtemps sans dire une parole. On aurait pu croire qu’il s’était endormi. Au bout d’une demi-heure, il recommença de parler. « Cette place… dans une banque… me donne bien du regret. Qui sait si je ne serais pas devenu un autre Rothschild ? Mais non, je n’étais pas fait pour être banquier. Les banquiers ne se laissent pas tuer aussi facilement ! Ne vous semble-t-il pas que j’ai cédé ma vie avec beaucoup de complaisance ? (…) Je me vois dans la position d’un visiteur qui dit à son hôtesse qu’il faut qu’il parte — espérant qu’elle va le retenir — et qui découvre avec dépit qu’elle ne fait rien de tel. “Partir ? d’aussi bonne heure ? vraiment ? Vous ne faites pourtant qu’arriver !” La vie ne me dit même pas ces petits mots aimables. »

(p. 438-439)
Il ressemblait à sa sœur, non par les traits, mais par l’expression de ses yeux clairs et brillants et par sa façon de sourire. Ce qu’il y avait de plus remarquable dans son visage, c’est qu’il était extraordinairement vivant — avec ardeur, avec franchise, avec vaillance. On eût dit un carillon d’argent suspendu à une corde dont la poignée se fût trouvée au-dedans de son âme et qui, à la plus légère traction, rendait un son clair et puissant.

(p. 158)
M. Ledoux avait au plus haut point l’esprit des convenances ; il était déterminé à se montrer en tout point homme d’esprit et homme de goût. (…) Le savoir-vivre était sa spécialité et il considérait que le savoir-mourir en faisait partie ; mais Newman se disait avec irritation (tout en n’en laissant rien paraître) que, sur ce dernier point, M. Ledoux était assez disposé à déléguer aux autres l’application de son savoir.

Henry James
("L’Américain", p. 429-430)