EAN : 9782070373468
Gallimard (22/01/1982)
3.95/5   59 notes
Christopher Newman, riche Américain, s'installe en Europe avec l'intention de se marier. Il rencontre une jeune veuve, la marquise Claire de Cintré, dont il s'éprend.

Mais l'Europe est un monde fermé, rempli de préjugés, qui l'oblige à renoncer à son mariage. Il découvre un secret qui, s'il était divulgué, couvrirait de honte la mère et le frère de son ancienne fiancée.

Sa loyauté naturelle le fait renoncer à toute vengeance...
... >Voir plus
Que lire après L'AméricainVoir plus
1848 ParisChristopher Newman débarque en provenance de San Francisco . Bel homme, 36 ans , travailleur acharné depuis sa plus jeune enfance , à la tête d'une immense fortune acquise grâce à son ingéniosité et au développement du chemin de fer dans l'Ouest américain le voilà à Paris pour tout voir tout découvrir!
Ayant fait la connaissance de Mrs Tristram il commence à fréquenter le monde parisien et le microcosme américain . C'est par elle qu'il fait la connaissance de la Comtesse de Cintré , jeune veuve née Bellegarde , très vieille famille de l'aristocratie française. Comment lui l'Américain , le "commerçant" ose t 'il franchir le seuil de la maison de ces pairs de France ? Car le famille de Bellegarde c'est la noblesse française dans toute l'acception du terme ( Caricature ?)loyaliste, imbue de ses lettres de noblesse , de ses privilèges même si la révolution est passée sur elle . Tout , il subira tout pour arriver à décrocher la lune , faisant profil bas acceptant d'être humilié , avili par cette future belle famille !!
Mais malgré tous ses efforts malgré l'accord de Mme de Cintré ses projets ne pourront aboutir , alors il essayera de se venger en menaçant de dévoiler un secret enfoui dans la mémoire de cette suffisante famille ...
Mènera t 'il son projet jusqu'au bout ou sa bonne nature lui fera t 'elle entendre raison ?
Henri James dans ce roman , sûrement pas le plus connu de tous , nous brosse le portrait d'un Paris loin du monde journalistique De Maupassant , du monde ouvrier de Zola, ou du petit peuple de Huysmans . Nous pénétrons avec lui et avec son regard affuté dans le sérail de ce milieu aristocratique qui survit espérant le retour d'une royauté légitime et vilipendant cet empire de pacotille . James n'hésite pas à faire un parallèle entre le continent américain "innocent " et la vieille Europe raffinée et corrompue . L'écriture de James appartient à l'école du réalisme descriptions précises des lieux et des gens mais il apporte à ses personnages une dimension psychologique originale pour son époque , une dose d'espièglerie qui rendent la lecture de ce roman très agréable .
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, dans ma jeunesse mais je me souviens bien si pas les détails, au moins l'essentiel.
Et l'essentiel, je crois, est une histoire d'amour qui finit mal de façon incompréhensible et absurde. L'histoire peut paraitre invraisemblable si on ne connait pas ou on minimise la férocité des préjugés, l'influence que peut avoir la famille sur des êtres plus fragiles, moins indépendants. Ce coté là reste tout à fait moderne ou plutôt universel.
Les rapports familiaux et les us et coutumes dans les classes aisées de France et d'Amérique au 19 ème siècle vues par le biais des personnages principaux très attachants sont fascinants.
Masterpiece! J'adore quand deux mondes se rencontrent, j'attends de voir s'ils vont s'unir ou se désintégrer au contact de l'autre. C'est souvent une femme qui est au coeur de l'intrigue. Ici étonnement c'est un homme. Christopher Newman est, comme son nom l'indique, l'homme du Nouveau Monde, le challenger, il est riche, il est beau, il est très cartésien, sa logique est implacable et elle va se heurter à la famille Bellegarde, qui garde la Belle Claire de Cintré et qui veut à tous prix préserver les convenances. On parle de conservatisme, chez eux c'est une raison d'être. La plume de James rend splendidement compte de cet affrontement entre deux mondes incompatibles et ne laisse aucune chance aux sentiments. Spoiler : l'amour ne triomphe pas chez James.
Premier roman d'Henry James que j'ai lu, il m'a laissée une impression durable en dépit de ses défauts. Tout le fondement de l'oeuvre jamesienne est en germe dans ce roman dans lequel on reconnait déjà le style inimitable. Moins subtil que les suivants, il est cependant tout aussi sombre et sans doute plus abordable.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Pourtant l'histoire m'a plu même si le style est un peu bavard.

Valentin ferma les yeux et demeura longtemps sans dire une parole. On aurait pu croire qu’il s’était endormi. Au bout d’une demi-heure, il recommença de parler. « Cette place… dans une banque… me donne bien du regret. Qui sait si je ne serais pas devenu un autre Rothschild ? Mais non, je n’étais pas fait pour être banquier. Les banquiers ne se laissent pas tuer aussi facilement ! Ne vous semble-t-il pas que j’ai cédé ma vie avec beaucoup de complaisance ? (…) Je me vois dans la position d’un visiteur qui dit à son hôtesse qu’il faut qu’il parte — espérant qu’elle va le retenir — et qui découvre avec dépit qu’elle ne fait rien de tel. “Partir ? d’aussi bonne heure ? vraiment ? Vous ne faites pourtant qu’arriver !” La vie ne me dit même pas ces petits mots aimables. »

(p. 438-439)
Le visage de Mme de Cintré offrait une variété d’expression dont la changeante diversité rappelait à Newman les horizons balayés par le vent de la Grande Prairie. Le visage blanc, dur et respectable de Mme de Bellegarde, avec son regard fixe et cérémonieux et son sourire guindé, faisait penser à une charte dûment signée et cachetée. Tout en lui rappelait le parchemin, l’encre et la règle.

(p. 219)
Il ressemblait à sa sœur, non par les traits, mais par l’expression de ses yeux clairs et brillants et par sa façon de sourire. Ce qu’il y avait de plus remarquable dans son visage, c’est qu’il était extraordinairement vivant — avec ardeur, avec franchise, avec vaillance. On eût dit un carillon d’argent suspendu à une corde dont la poignée se fût trouvée au-dedans de son âme et qui, à la plus légère traction, rendait un son clair et puissant.

(p. 158)
Vous n'avez rien à voir avec l'orgueil ni avec l'humilité_ cela fait parie de l'heureuse simplicité de votre caractère . Il faut avoir quelque chose à perdre pour avoir de l'orgueil - et quelque chose à gagner pour avoir de l'humilité
M. Ledoux avait au plus haut point l’esprit des convenances ; il était déterminé à se montrer en tout point homme d’esprit et homme de goût. (…) Le savoir-vivre était sa spécialité et il considérait que le savoir-mourir en faisait partie ; mais Newman se disait avec irritation (tout en n’en laissant rien paraître) que, sur ce dernier point, M. Ledoux était assez disposé à déléguer aux autres l’application de son savoir.

Henry James
("L’Américain", p. 429-430)