Une lecture agréable mais pas transcendante.
J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé le récit par moment un peu laborieux.
J'espérais aussi une implication plus évidente du chat. Après tout c'est quand même clairement dans le titre.
Mais je ne peux pas dire que j'ai détesté. J'ai trouvé malgré tout cette lecture distrayante lorsqu'on est en vacances et qu'il ne faut pas trop réfléchir.

Lien : https://letmentertainyou.com..
Charlie est un bibliothécaire universitaire dans une petite ville des États-Unis et propriétaire de Diesel, un superbe maine coon qui l'accompagne partout.

Godfrey Priest, lui est un ancien étudiant de la ville et est devenu un écrivain à succès, auteur de best-sellers tous plus sanglants les uns que les autres.

Quand ce dernier est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel, Charlie, pour protéger Justin, jeune étudiant qui loge sous son toit va entrer en scène.

un cosy-murder comme je les aime. le premier volume de cette série sans prétention est plutôt sympathique et se lit facilement.

Les personnages sont attachants. J'apprécie beaucoup Charlie, son attitude respectueuse avec tout le monde, son amitié avec Justin.

L'enquête est simple et possède quelques invraissemblances mais sans se prendre au sérieux, ça ne gêne pas la lecture.

Le chat fidèle est bien sûr très présent. J'apprécie qu'il soit un peu en retrait, qu'on.ne lui donne pas la parole par exemple, qu'il assiste aux événements sans donner plus qu'un coup de patte et quelques ronronnements.

Affaire à suivre donc car je compte bien lire les suivants. Ce qui me fait penser que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de séries commencées dont les suites m'attendent. Hum...

Un cosy mystèry sans surprise, les fans du genre aimeront mais pour ceux qui aiment les vrais thrillers passez votre chemin.
Un livre avec un héros comme on en rencontre dans les romans de Mary Higgins Clark, un monsieur tout le monde qui va se retrouver au coeur d'une enquête.
Les références au chat sont lassantes à la longue
Le chat du bibliothécaire fait partie de cette nouvelle vague de cosy mystery récemment traduit en France. Ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai trouvé très répétitif dans le style, l'écriture est plate, ennuyeuse, on nous décrit par le menu comment chaque jour le personnage principal se brosse les dents, va se préparer à manger, faire sa vaisselle. Tout est décrit et cela n'a pas grand intérêt ! L'enquête est intéressante, très classique, mais j'ai trouvé que certaines éléments sortaient de nulle part et nous empêchaient d'enquêter en même temps que notre bibliothécaire. Bref je ne lirais pas la suite.
Un cosy mystery divertissant

Charlie est archiviste à l'université de la petite ville d'Athena. Dans cette ville, tout le monde se connaît et Charlie et son chat Diesel sont très appréciés. Une grande soirée se prépare car le grand écrivain à succès Godfrey Priest, originaire de la ville, vient célébrer la sortie de son nouveau roman. Mais des évènements inattendus vont venir mettre à mal la soirée de l'auteur.

Je ne suis pas une habituée du genre cosy mystery, mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'enquête est intéressante et apporte son lot de surprises. Je n'avais rien deviné et je me suis laissée avoir par les fausses pistes de l'autrice.

Le chat est bien présent tout le long mais ce n'est pas lui qui mène ou résoud l'enquête, comme peut le laisser croire le titre de la saga. Par contre, il accompagne les personnages et est très expressif, ce qui le rend attachant.

Son maître Charlie est sympa, un peu gaffeur et je me suis plue à ses côtés. Je n'ai pas toujours compris pourquoi l'on nous détaillait ses menus et le fait qu'il se lave les dents mais bon, ça ne m'a pas non plus gâché la lecture ! Il a vraiment une belle personnalité, agréable avec tout le monde et très touchant avec ses enfants.

En bref, un bon petit roman sans prise de tête, qui nous emmène dans un chouette univers et je pourrais bien me laisser tenter par d'autres tomes.
Bienvenue à Athena, petite ville du Mississippi où la quiétude est au rendez vous. Quand un ancien enfant du pays fait son grand retour en toute humilité ( c'est ironique), il ne fait pas l'unanimité. Il faut dire que Godfrey Priest est un auteur à succès qui est très imbu de sa personne. Il vient présenter son dernier roman à la bibliothèque mais tout ne va pas se passer comme prévu. Peu de temps après son grand retour, on découvre son cadavre et l'enquête pourra donc démarrer. le peu que nous saurons à son sujet sera très révélateur et on va donc chercher à comprendre qui lui en voulait au point de le tuer.

Bref, je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous révéler mais sachez que j'ai passé un bon moment avec ce premier tome et ce héros pragmatique au flegme inébrenlable. Nous allons explorer toutes les pistes et Miranda James saura nous emmener là où elle le désire.

Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Un livre qui se lit bien. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment. Diesel, le maine coon m'a beaucoup plu...
Une enquête sans suspense qui se déroule dans le monde de l'édition. Un « polar » sympathique au cours duquel l'action - si on peut parler d'action - se corse dans les derniers chapitres. de nombreux personnages plus ou moins originaux. Et l'omniprésence d'un chat de grande taille, un maine coone, le chat du bibliothécaire qui s'improvise enquêteur – le bibliothécaire, pas le chat –, ce dernier se contentant de ronronner pour manifester son soutien moral.

Ce premier tome d'une série vendue à plus d'un million d'exemplaires sur la liste des best-sellers du New York Times ne m'aura définitivement pas séduit. Mais si vous êtes à la recherche d'une lecture légère et divertissante sans vous creuser les méninges pour découvrir le meurtrier, ce roman est pour vous. À bien y penser, Succès mortel plaira à un lectorat adolescent qui souhaite s'initier à la littérature du crime non violente.

Originalité/Choix du sujet : ***

Qualité littéraire : ***

Intrigue : **

Psychologie des personnages : **

Intérêt/Émotion ressentie : **

Appréciation générale : **

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J'ai Lu, traduit par Guillaume le Pennec. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale: "Les maisons dans ma rue avaient toutes plus d'un siècle, la plupart étant occupées par les mêmes familles depuis des générations. L'architecture élégante, l'aménagement paysager à l'ancienne et l'impression d'habiter un quartier authentique m'avaient apporté un sentiment de sécurité bienvenu après la perte de ma femme." (Page 13)..."Je balayai le courrier du regard jusqu'à trouver le nom que je cherchais. Je reposai la lettre et me dirigeai vers une étagère à gauche de la porte, en quête d'un vieux registre d'inscriptions susceptible de répondre à la question. J'espérais bien un  jour obtenir la subvention nécessaire à la numérisation des archives mais, en attendant, je devais travailler à l'ancienne." (Page 20).
Construction: le narrateur raconte sa propre histoire à la première personne au passé. le rythme est lent, détaillant les actions avec une minutie aiguillant parfois l'impatience du lecteur qui voudrait bien avancer plus vite dans l'intrigue: "Je posai le rôti sur le plan de travail et, une fois muni d'un couteau adapté, commençai à découper d'épaisses tranches. Azalea savait y faire en la matière, j'en avais déjà l'eau à la bouche. Justin alla piocher moutarde et mayonnaise dans le réfrigérateur, plus un bocal de cornichons vinaigrés faits maison. Il déposa le tout sur la table, ainsi que le pain et un grand sachet de chips." (Page 42)
Fil rouge: comportement, interactions avec les humains et les attitudes du chat Diesel qui semble comprendre tout ce qui se passe autour de lui: "Je ne me rendis compte que j'avais parlé à haute voix qu'en sentant la patte de Diesel sur mon épaule. Comme je me tournai vers lui, il me dévisagea, la tête légèrement penchée sur le côté. C'était troublant de voir à quel point ce chat semblait ressentir les choses." (Page 36).
L'intrigue:
Godfrey Priest, auteur à succès de romans policiers, natif d'Athéna dans le Mississippi, revient au pays afin de recevoir un prix et d'assister à un gala donné en son honneur. Il informe Charlie, le bibliothécaire archiviste de l'université, et accessoirement ancien camarade d'école, de son intention de léguer toutes ses archives et manuscrits à la bibliothèque de l'université.
Et de son désir de faire la connaissance de son fils Justin dont il n'a appris l'existence que quelques mois plus tôt. Mais Ezna, mari de Julia, la mère du garçon, qui a toujours qu'il était son père, ne l'entend pas de cette oreille. Charlie, conscient que le retour du célèbre écrivain est loin de faire l'unanimité et ravive de mauvais souvenirs, pressent que de désagréables événements pourraient bien se produire s'il prolongeait son séjour.
Godfrey est retrouvé dans sa suite le crâne défoncé. Qui l'a tué et pour quel motif? Julia parce que Godfrey voulait emmener leur fils en Californie? Justin qui s'est disputé avec lui juste avant le drame? Qui, parmi tous ceux qui le détestaient? C'est alors que Charlie entre en scène officieusement pour donner un coup de main au shérif par interim, la jeune Kanesha Berry, dont la couleur de peau pourrait bien compliquer la tache; car les vieilles représentations ont la vie dure dans le Mississippi...
Un premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse. Vous me direz que c'est un peu bizarre comme description d'un roman policier, et c'est pourtant l'exacte vérité. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de cadavres en décomposition, pas de scènes de violence. Ce qui ne signifie pas que l'intrigue est trop mollassonne et sans intérêt. Il s'agit avant tout de passer un agréable moment de lecture tout en tentant de démasquer un meurtrier. Psychologie, sens de l'observation, déduction sont à l'honneur. Et, ce qui ne gâche rien, la touche d'humour et d'originalité avec la présence de Diesel, un chat pas comme les autres. Certes, vous ne ferez pas de cauchemars. Mais je vous garantis que vous en redemanderez.
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai mis du temps à m'immerger dans l'histoire. Une fois lancée, j'ai été tout de même piquée par la curiosité lors de l'enquête menée par Charlie et son affectueux Maine coon Diesel ! Mais j'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, et ça m'a laissée sur ma faim. J'avais également déjà une idée du coupable, et mon intuition ne m'avait pas trompée. Dommage ! Un roman divertissant tout de même et qui se lit vite.