Après avoir subi deux deuils successifs, celui de son épouse et celui de sa tante, toutes deux adorées, Charlie Harris s'est installé dans la maison léguée par cette dernière à Athena, une petite ville du Mississippi. Amoureux des livres, il coule des jours paisibles entre la bibliothèque universitaire où il est archiviste, la librairie dont il est un client assidu et sa maison où il accueille des étudiants en pension, comme sa tante avant lui. Pour meubler sa solitude, il y a aussi Diesel, un Main Coon de douze kilos qui doit son nom à ses ronronnements sonores. Charlie et Diesel ne se quittent jamais. le chat est connu dans tout Athena où il fréquente les bibliothèques et les salons de thé dans les pas de son maître. Mais Diesel n'est pas la seule célébrité de la ville. Godfrey Priest, l'écrivain de polars à succès, a grandi à Athena et, quand il y revient, ses fans répondent toujours présents. Pourtant, il n'y a pas que des amis, Charlie, par exemple, lui garde toujours rancune, bien qu'une bonne trentaine d'années se soient écoulées depuis que le futur écrivain le malmenait à l'université. Mais quand Godfrey est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel, l'archiviste est plus inquiet que réjoui. C'est lui qui a découvert le corps et la police pourrait bien le soupçonner ! Ou alors Justin, l'étudiant qu'il héberge et qui s'est disputé avec Godfrey peu avant sa mort. Et comme il n'est pas dans les petits papiers de Kanesha Berry, l'assistante du shérif chargée de l'enquête, Charlie décide de faire lui-même la lumière sur cette affaire.

Le titre est trompeur – Charlie Harris n'est pas bibliothécaire mais archiviste – le résumé de l'éditeur l'est aussi – Diesel ne participe pas activement à l'enquête. Cela dit, il est très présent dans le récit, son maître étant très attaché à cette énorme et ronronnante boule de poils. le chat ajoute du charme à un roman qui vaut plus pour son ambiance que pour la qualité de son écriture. le sérénité (apparente) de la petite ville d'Athena, la personnalité attachante et bienveillante de Charlie, l'amour des livres et une intrigue qui ne révèle ses mystères qu'à la toute fin font tourner les pages avec plaisir. Et cela, malgré un style déplorable, plat et répétitif.
Une lecture détente pour les amoureux des chats.
J'avais lu plusieurs des livres de Lilian Jackson Braun, d'abord avec un certain plaisir car un homme détective amateur, aidé de ses chats, c'était plutôt original et attirant. Cependant, je me suis lassée du manque de consistance des enquêtes et de cette impression d'être dans un environnement peu réaliste.

Alors, quand j'ai découvert cette nouvelle série, très proche par les thèmes et les personnages de l'auteure citée, j'ai hésité. Une pâle copie ou autre chose?

Je reconnais que l'auteur ( Miranda James est en fait un homme...) s'est détaché de Lilian Jackson Braun. Un seul chat, un Maine coon, qui ne fait que tenir tendrement compagnie au personnage principal, un bibliothécaire quadragénaire que les circonstances vont contraindre à enquêter. Car un romancier célèbre qu'il a connu auparavant, revenu dans sa ville natale, est assassiné.

Cela démarre de manière assez palpitante mais on s'agace ensuite progressivement. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés et le ton qui se veut souvent humoristique ne l'est pas tellement. Et surtout, j'ai trouvé le style très plat, les moindres faits et gestes du héros sont transcrits, on sait qu'il se brosse les dents, met son pyjama, fait la vaisselle...

Je suis donc plutôt déçue et ne pense pas lire le deuxième tome. Mais l'auteur a trouvé ses lecteurs, tant mieux pour lui. Bon vent à ses livres.

"Diesel me répondit par un nouveau gazouillement – nombre de spécimens de cette race ne miaulent pas, à la différence des autres – et je m'accroupis pour lui caresser la tête. Il arborait toujours sa fourrure d'été, douce comme du duvet. Son encolure et sa queue étaient moins épaisses qu'elles ne le seraient durant les mois froids à venir. Les touffes situées à la pointe de ses oreilles étaient d'autant plus visibles qu'il levait les yeux vers moi, arborant une expression patiente. Il avait un pelage gris zébré de noir et, à deux ans et une douzaine de kilos seulement, il n'avait pas encore atteint sa taille adulte. Avec leur large poitrail et leur silhouette musculeuse, les maine coon sont un peu les rugbymen du monde félin."

Charlie Harris, un archiviste-bibliothécaire universitaire d'une petite ville du Sud des Etats-Unis, est un veuf d'âge mûr, père de deux enfants adultes. Mais il fait équipe avec Diesel, un chat de race maine coon (voir ci-dessus, j'ignorais tout de ces chats imposants et plutôt câlins). Il se déplace en ville avec Diesel en laisse, ce qui n'étonne plus les locaux habitués à ce duo peu ordinaire.

Pour rompre son isolement, et contre défraiement, il héberge des étudiants. C'est le cas de Justin, le fils d'une de ses vieilles amies. Justin vient de découvrir que son père biologique n'est pas celui qu'il croyait. Un écrivain à succès, de thrillers, vient de le rencontrer pour le lui dire. Problème : quelques heures plus tard son cadavre sera retrouvé dans son hôtel.

Une enquête de police commence. Charlie (et Diesel) vont s'en mêler.

Dans ces jours de décembre, sombres et tout d'un coup frisquets, j'ai eu envie de lire un roman policier gentillet. Et j'ai été bien servi avec ce premier volume d'une série. Pas de scènes gore à redouter, une résolution "à la Hercule Poirot" avec tous les suspects réunis, un style extrêmement plat. Bref un bon travail sans surprises. Je lirai le second si je suis saisi d'une autre envie de sucreries un peu écoeurantes mais si bonnes pour l'humeur.

L'auteur, Miranda James est un homme , américain de son état. Très british pour son roman .
C'est un roman policier intemporel, il y a bien un macchabée dans cette histoire, mais l'assassiné le méritait presque...
Un archiviste et non bibliothécaire que suit un énorme main coon comme un toutou mène sa petite enquête en parallèle avec la police.
C'est pépère, pas d'hémoglobine, pas de perversité, je pense l'offrir à une jeune personne qui n'a pas encore lu de roman "dit policier".
Pas mon genre.

Charlie est archiviste dans une bibliothèque. Il est également l'heureux propriétaire d'un maine coon nommé Diesel. Sa quiétude va être troublée par le meurtre d'un célèbre auteur de thriller.

C'est le premier véritable cosy mystery que je lis. Je ressors mitigée de cette lecture. Nous suivons Charlie et son fidèle Diesel dans une enquête sur la mort d'un camarade de lycée. Il s'agit clairement plus d'un roman d'ambiance que d'un véritable roman policier.

Les trois-quarts du roman posent l'ambiance de la petite vile d'Athena. L'enquête passe au second plan. le roman est globalement agréable par son ambiance, plus que par la plume de l'auteur. J'ai bien aimé l'attention portée sur Diesel et ses mimiques.

Toutefois l'aspect enquête est clairement bâclé. Les cent dernières pages se concentrent dessus et le rythme devient trop rapide. Les révélations s'enchaînent ainsi que les retournements de situations, dont certains sont peu crédibles.

Bref, je ne suis clairement pas le bon public pour ce sous-genre du roman policier.
Charlie Harris est bibliothécaire ou plus précisément archiviste à la bibliothèque d'Athena dans le Mississippi. Diesel son chat, un Maine Coon, très connu dans la ville pour accompagner son maître partout, est sa seule véritable compagnie depuis que sa femme est décédée.
Toutefois tant pour perpétuer une habitude de sa tante décédée aussi récémment que par solidarité et générosité, il héberge dans sa vaste demeure un étudiant, fils d'une amie de longue date.
L'étudiant est discret et les liens entre Justin et Charlie sont amicaux et respectueux.
Mais Charlie constate un changement dans le comportement de Justin : devenu plus laconique, moins respectueux, Charlie commence à s'inquiéter.
Dans le même temps, Godfrey Priest, auteur de thriller à succès, enfant du pays, vient assister à un dîner de gala à Athena. Cela fait des années qu'il n'était pas revenu dans sa ville d'origine.
Charlie qui a essuyé les bancs de l'école avec Godfrey, reçoit de sa part une demande d'archivage de ses manuscrits dans la bibliothèque d'Athena.
Une demande qui étonne fortement Charlie compte tenu du caractère de Godfrey.
La veille du Gala, Godfrey est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel.

Charlie va enquêter à sa manière toujours accompagné de Diesel.

Je suis un peu partagée par ce récit. La première partie est un peu lente, l'écriture est très détaillée alourdissant l'intrigue. le style est plat et manque de finesse.
Le chat est très présent mais n'intervient d'aucune manière dans la résolution de l'intrigue ce que pourrait laisser penserà tort le titre.
Le dernier tiers est plus intéressant, plus tonique avec quelques rebondissements plutôt bien pensés.

Dommage que l'écriture ne soit pas plus incisive.
Je lirais peut-être le 2ème tome pour voir si le style se façonne davantage et confirmer mon avis sur la série.

Un auteur de romans policiers et thrillers à succès revient dans sa ville natale pour,entre autres, faire don de ses archives à l'université locale. Bien vite, on se rend compte que tous ceux qui l'ont connu trente ans auparavant le détestent pour différentes raisons, et très vite, on le retrouve mort dans sa chambre d'hôtel. L'intérêt du récit, et de la série je suppose puisque c'est un tome 1, se trouve dans le personnage du chat du bibliothécaire, un maine coon dont les câlins et ronrons savent apaiser et réconforter les humains. le bibliothécaire quant à lui est un peu pénible et accumule les gaffes en voulant mener l'enquête à la place de la police locale.
Une lecture passe-temps divertissante, avec cependant des passages parfois répétitifs et sans intérêt. Les personnages ne sont pas très nuancés et il faut bien toute l'affection du chat pour tenir l'ensemble et lui donner un peu de relief.
Un roman de détente où on se laisse bercer par la tranquillité féline de Diesel, le chat, dont le propriétaire, Charlie est bibliothécaire et à ses heures, détective amateur et perspicace. Je l'assure, toute ma lecture, j'ai entendu les ronrons de ce maine coon dont la sérénité rassemble tout le monde et fait du bien, notamment dans les moments dramatiques.
La couverture a su attirer mon regard vers l'ouvrage dans une boite à livre. Une couverture colorée avec un joli chat dessus, impossible de passer à côté, et puis, se lancer dans une enquête en prime, au côté d'un maine coon, c'est la cerise sur le gâteau de cet ouvrage.

Charlie, vit à Athena, où il loue des chambres de sa maison à des étudiants. Mais ne vivent pas seulement des étudiants ici, il y réside aussi Diesel, un maine coon que son maître promène… en laisse. Étonnant, n'est-ce pas ? En même temps, vu la taille du chat, on pourrait presque croire qu'il promène un chien.

Un célèbre auteur de thriller va débarquer en ville afin de faire découvrir son dernier ouvrage. Mais rien ne se passera comme prévu. On retrouve son cadavre dans sa chambre d'hôtel. S'ensuit alors une enquête que Charlie va mener de bout en bout. Mais qui est le tueur ? Pour quel motif ?

Un livre qui se lit relativement bien. Une enquête qui suit son cours, sans trop de grande surprise, mais sympathique à découvrir au fur et à mesure. L'écriture n'est pas transcendante, il n'y a pas de frissons, ni de surprises, mais c'est relativement fluide et sans réellement de prises de tête. Une petite lecture détente en bonne compagnie féline, parfait en cette saison.

J'ai bien aimé cette petite enquête, je lirais peut-être les suivantes si je les trouve en boite à livre.
Vite lu, sympa, un petit roman policier sans trop d'hémoglobine , sans névrose superflue, et avec un chat. Et quel chat ! Diesel est un Maine Coon , un énorme matou long d'un mètre, qui s'entend fort bien avec son humain Charlie Harris.
Charlie, c'est le bibliothécaire dont il est question dans le titre. Veuf, paisible, il a hérité d'une grande maison et loge des étudiants pour ne pas rester seul. Dernièrement, une vieille amie de lycée lui a ainsi confié Justin, son fils , un gamin sympa et bien élevé.
Sauf que Justin semble troublé depuis quelques temps. (Il oublie même de débarrasser la table, c'est dire !) Et que Charlie reçoit des visites surprenantes. Par exemple celle de Godfrey Priest, ex-coqueluche des lycéennes, devenu auteur à succès. Un con prétentieux, que Charlie n'apprécie pas des masses. Alors pourquoi cette visite à la bibliothèque municipale ?
... Et pourquoi Godfrey Priest est-il brutalement assassiné le lendemain ?

Une histoire bien ficelée, donc, qui se lit agréablement ... mais sans plus. Je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur, et j'hésite à poursuivre la série. Peut-être les volumes suivants seront-ils plus riches en émotions? ....