Après le tome 1, voici le tome 2. C'est souvent dans cet ordre-là que ça se passe, nan ? Ou pas. En réalité, j'ai acheté ce tome avant le premier, c'est Internet qui m'a fait remarquer qu'il me manquait le tome 1. Si je le précise, ce n'est pas parce que je veux raconter ma vie, mais plutôt parce que, lorsqu'on me dit "tome 2", je pense au fait que les histoires vont se suivre... En réalité, j'aurais pu le lire sans prendre le tome 1, j'aurais économisé de l'argent. Comme un livre unique.

Alors attention, je ne dis pas que le livre est mauvais. Loin de là, il est à l'image du premier tome. Bien écrit, agréable dans son côté chill, le définition même du cosy mystery. le livre est bien dans son genre. Une histoire que l'on déguste avec un thé bien chaud, au coin du feu et avec l'envie de se détendre. Jusque-là, très bien.

Sauf que, ma note bouge : elle baisse. En effet, quand on me vend une série, j'aime que les tomes se suivent, un minimum. Avoir des histoires indépendantes même dans une saga, pourquoi pas. Ça fonctionne bien quand on décline l'histoire d'un personnage que l'on a vu dans le premier tome. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. On suit toujours le bibliothécaire et son chat.

Ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé ce tome 2 répétitif. L'enquête est différente, avec une famille suspecte, mais, tout ce qui attrait au personnage principal et son compagnon poilu : rien ne change. L'auteur répète les mêmes observations sur le chat que dans le tome 1, et les références à ce premier tome sont quasi inexistantes. le bibliothécaire nous informe qu'il a déjà découvert un cadavre il y a six mois, et ça ne semble pas le choquer de devoir recommencer. On a le droit à une petite variante avec l'introduction du fils de ce dernier, et puis, c'est tout.

Je suis déçue. Je ne mets pas moins comme note, car l'enquête reste prenante et l'histoire agréable, cependant, je pense que je vais m'arrêter là dans cette saga. Si c'est pour relire six fois la même chose, non merci…
Je l'avoue, j'ai choisi le livre à 75% pour sa couverture. Et en même temps, qui peut résister à une couverture aussi jolie ? Encore plus après avoir lu le titre. Etant moi-même bibliothécaire et adorant les chats, j'ai rapidement lu le résumé tout en me disant "banco !".

Oui mais voilà, le résumé est une chose, l'histoire en est une autre. Encore une fois, me voilà avec le sentiment de m'être fait légèrement dupée. En effet, la quatrième de couverture nous vend ceci : "Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito". Oui mais dans la réalité de l'histoire, le cadavre tarde à nous parvenir. Un peu plus d'une centaine de pages avant le meurtre promis ! Et pour un roman policier, il y a de quoi broyer du noir...

Au lieu de cela, nous avons droit à de longs paragraphes nous décrivant la vie de notre bibliothécaire bénévole et de son adorable matou. Quand je dis "décrivant" c'est vraiment du descriptif à l'état pur de la forme. Par exemple, on nous dit que Charlie s'est réveillé, qu'il s'est levé, qu'il est descendu à la cuisine, qu'il a pris son déjeuner, ce qu'il a mangé au petit déjeuner, qu'il a sorti le chat puis rentrer le chat et ainsi de suite. En comparaison, j'ai trouvé que la description des personnages se faisait en filigrane. Ca commence donc assez mal pour un policier, même s'il est cosy.

J'ai trouvé que l'histoire prenait vraiment son rythme à peu près à la moitié (soit autour des 200 pages). Une fois l'enquête réellement commencée, c'est assez agréable de se laisser porter par le récit. le fait que Charlie soit bibliothécaire a vraiment un sens puisqu'on passe de nombreux moments sur cet inventaire révélant, bien évidemment, ce que craignait James Delacorte : quelqu'un a touché à sa collection de livres anciens ! Les suspects sont les membres de la famille Delacorte, tous plus haut en couleurs les uns que les autres. La plume de l'auteur nous entraîne ainsi dans un ballet pour essayer de mieux cerner les Delacorte et comprendre qui aurait tout intérêt à ce que le chef de famille décède. La résolution de l'enquête est habilement menée, on suit avec notre bibliothécaire à la retraite les différents indices. Bref, on se prend au jeu.

En conclusion, j'ai terminé le livre mitigée. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans avant d'être conquise à la moitié de l'histoire. Ce qui est assez long et lent pour un livre de 400 pages. J'ai tout de même envie d'acheter la suite, ne serait-ce pour les couvertures travaillées. Ca fait jolie dans une bibliothèque.
Un petit cosy mystery en ce début de semaine. le premier tome avait été une très belle surprise et je me réjouissais de revoir ces personnages que j'ai apprécié et que j'apprécie toujours.

J'aime cette ambiance cosy, autour du personnage de Charlie,bibliothécaire, et de son chat (j'ai envie d'avoir un chat) qu'on a envie de caresser. Les personnages pourraient être un peu développés, l'écriture est plaisante mais assez simple mais je ne sais pas, ici, ça passe crème. Voilà, c'est comme ça ahahaha.

Dans ce tome, Charlie tombe de nouveau sur un cadavre, six mois âpre son premier, ce n'est pas de chance ;). Il va être de nouveau être impliqué dans l'enquête avec son fils Sean , en visite. On va apprendre à connaître un peu plus Sean et les relations avec son père; c'était assez chouette.

Ce sera donc avec plaisir que je lirais la suite pour un autre moment cosy.
Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.
Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...
Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.

Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.

Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;
Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.

Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.

Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.
Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.

Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.

Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.
Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.

C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.

Et quelle famille !

- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;
- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;
- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;
- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.

Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.

Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...
La police investit les lieux, et tout le toutim...

*******

Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.

Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.

Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.

Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.
Envie de lire un roman policier sans effusion de sang, rien de tel pour moi qu'un cosy mystery. En effet j'avais besoin d'une lecture détente entre plusieurs romans noirs et sanglants.
Dans ce 2ème tome de la série, on retrouve Charlie Harris et son fidèle compagnon son chat : Diesel. Charlie Harris est un bibliothécaire, et il s'occupe également du catalogage des livres rares dans la petite ville d'Athéna, petite ville du sud des Etats-Unis. Tout commence quand James Delacorte demande à Charlie Harris de faire l'inventaire de sa collection de livres. Il est persuadé qu'on lui a volé des livres, et que le voleur est un membre de sa famille. Mais voilà, le vieil homme est retrouvé mort à son bureau, et sa mort n'a rien de naturelle. Charlie Harris se voit confier le rôle d'observateur par l'inspectrice Kanesha Berry afin de découvrir le meurtrier.
Tous les codes du cosy mystery sont présents : un personnage ordinaire qui se retrouve impliqué malgré lui dans une enquête, des inter-relations entre les divers personnages, une petite ville où tout le monde se connaît, une évolution des personnages, et un brin d'humour. Pour moi, ce 2ème tome correspond à tous ces critères pour nous permettre une lecture un peu plus légère avec un peu de suspense et une énigme à résoudre.
Une nouvelle série à découvrir pour les nombreux amateurs du genre.

Encore un coup de coeur pour cette saga. Je l'ai même préféré au tome 1.

Cette fois ci Charlie se fait engager par un riche propriétaire de sa ville, pour inventorier sa collection de livres rares et anciens.

Manque de bol il sera entouré de personnes tous plus inquiétant les uns que les autres. Et bien sur le fameux propriétaireeurt dans d'étranges circonstances peu de temps après le début de cet inventaire.

A partir de là, nous rentrons dans des histoires de famille, d'héritage et bien plus .... un vrai cluedo, la seule certitude c'est le lieu du crime.

A vous de découvrir Qui a tuer avec quoi ... vous ne serez pas déçu 😉

Du côté de Charlie un membre de sa famille débarque, et la j'avoue beaucoup aimé se personnage, il apporte une dynamique au roman et permet à Charlie d'être dans une position qu'il n'avait pas encore dans le tome 1, c'est-à-dire en pere de famille qui cherche à renouer des liens avec un de ses enfant.

Bien sur Diesel n'est pas loin et se fait un nouveau copain, comme d'habitude, il nous donnerai envie d'avoir un Maine Coon tellement il est dans l'empathie et à parfois des attitude humaine.

Bref j'ai adoré !! Je me suis trouvé les tome 3 et 4 sur vinted pour vite connaître la suite.
Le second tome Inventaire Fatal de la série le Chat du Bibliothécaire de Miranda James nous permet de retrouver Charlie, toujours aussi attachant, et son chat, un Main Coon, nommé Diesel, toujours aussi mignon.

Charlie va de nouveau découvrir un corps. C'est celui de James Delacorte qui a été assassiné dans sa magnifique bibliothèque au moment où Charlie en fait l'inventaire. Certains des membres de la famille du défunt sont bien évidemment détestables et pourraient avoir des raisons de tuer le vieil homme.

Au même moment, son fils, Sean, débarque chez lui et sera d'une grande aide pour connaître le meurtrier. On en apprend plus sur le passé de Charlie et les relations avec son fils, ce qui donne de la profondeur à ce nouveau tome.

On retrouve les personnages secondaires du 1er tome : Kanesha et Bates et leurs échanges avec Charlie sont toujours amusants.

Ce cosy mystery est moins léger que le précédent, mais l'enquête est intéressante et le dénouement mieux amené. le livre est toujours facile à lire avec des chapitres courts.

J'aime beaucoup Charlie et je le retrouverai avec plaisir dans le troisièreme tome de la série.

Connaissez-vous cette série (4 tomes sont sortis) ? Avez-vous aimé ces histoires ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
ʀésᴜᴍé :
Charlie et son chat Diesel voient leur quotidien bouleversé par le retour de son fils Sean accompagné d'un caniche, Dante.
La communication est difficile d'autant que Sean semble soigneusement éviter d'expliquer sa situation.
En parallèle Monsieur Delacorte, un riche collectionneur demande à Charlie de faire un inventaire de sa collection personnelle, il a le sentiment que des ouvrages ont disparu.
Il va faire la connaissance de sa famille haute en couleur. Rapidement, Charlie va être confronté à une mort suspecte.

ᴀᴠɪs :
J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et Diesel. Je me suis aussi attachée à Dante que j'aimerais retrouver dans d'autres tomes.
L'écriture est toujours aussi fluide et entraînante. L'intrigue est très bien menée et même si le crime arrive finalement assez tard, cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai aussi apprécié que la relation père/fils soit approfondie. Il y a de beaux moments entre eux malgré la maladresse de chacun.
La thématique autour des livres n'a pu que m'intéresser!

Un très bon cosy mystery !
J'ai retrouvé les personnages et l'ambiance de cette saga avec plaisir. J'ai dévoré le livre en deux jours sans voir le temps passer. C'est encore une fois une enquête très intrigante dans une ambiance cosy et le tout avec un chat ! J'ai préféré ce second tome avec toute l'intrigue concernant les problèmes familiaux de Charlie et son fils Sean qui donnait un vent de fraicheur à l'ouvrage. L'enquête était je trouve moins évidente qu'au premier tome et avec des personnages très excentriques qui rajoutait du fun à l'oeuvre. Bref, ce fut une bonne lecture sans prise de tête. Je lirais assurément la suite de cette saga de cosy mystery bien sympathique. Et avec un chat !!!!!!
J'ai eu la chance de découvrir cette lecture récemment ! Pour vous en dire un peu plus.... Plongez au coeur d'une énigme captivante avec Charlie Harris, le bibliothécaire passionné de mystères, et son compagnon inséparable, le splendide Maine Coon Diesel 🐾. Quand James Delacorte, un homme fortuné, demande à Charlie d'inventorier sa collection de trésors littéraires, l'aventure prend une tournure inattendue avec la découverte du cadavre de Delacorte.

🕵️‍♂️ À la manière d'une partie de Cluedo grandeur nature, Charlie se lance dans une enquête haletante au sein de la famille du défunt, dévoilant des secrets enfouis et des rivalités cachées. Chaque page révèle de nouveaux mystères, et l'ombre du Shérif plane alors que l'intrigue s'épaissit.

👴 Charlie, avec son charisme unique, ajoute une dimension touchante à cette histoire, tandis que Diesel vole la vedette avec son charme félin et gargantuesque. Les relations parfois tendues avec son fils, Sean, apportent une profondeur émotionnelle qui rend cette aventure encore plus captivante.