3,8

Je renoue avec la littérature » classique « . Après le tour d'écrou que j'avais adoré, Une vie à Londres et le recueil de nouvelles intitulé le siège de Londres et autres nouvelles, je suis tombée lors d'une de mes nombreuses déambulations en librairies sur le fantôme locataire, petit recueil composé de deux nouvelles : Histoire singulière de quelques vieux habits et le fantôme locataire sont des nouvelles extraites de Nouvelles complètes ( TOME 1) de la Pléiade. Ces deux histoires, singulières en effet, se dégustent. C'est court certes, mais pas vite lu. Non, quand on lit du Henry James, on se doit de prendre son temps. Une écriture raffinée non dénuée d'une pointe d'humour, des descriptions détaillées, une ambiance gothique et une dose de fantastique subjuguent le lecteur. Thèmes principaux : la vengeance que l'auteur met en scène à travers des histoires de revenants. On frissonne. Légèrement. Juste ce qu'il faut. Mais surtout, on se sent complètement immergés – dans la Nouvelle-Angleterre du milieu du 18ème siècle en ce qui concerne la première nouvelle dont la chute, abrupte, est très surprenante. D'ailleurs, le dénouement n'est pas plus attendu dans la seconde nouvelle. L'auteur aime surprendre.

Un bon moment de littérature. le pouvoir des mots est décidément très fort.

Lien : https://labibliothequedeceli..
Histoire singulière de quelques vieux habits
Amour, jalousie, psychologie… tout est réuni pour narrer la naissance d'une rivalité entre deux soeurs lorsqu'un homme charmant paraît. Si les deux jeunes filles entrent en une tacite compétition, c'est finalement la plus jeune, Perdita, qui séduit Arthur au détriment de sa soeur Viola.

Les traits de caractère de Viola se précisent de jour en jour après qu'elle apprend qu'Arthur s'est épris de sa soeur. Par dépit et jalousie, elle ira jusqu'à se parer du voile de mariée de Perdita…

Peu après, cette dernière, d'une constitution fragile, ne tarde pas à tomber malade. Consciente de la vanité de sa soeur, elle fait alors promettre à son époux, alors qu'elle est sur son lit de mort, de ne transmettre ses toilettes, bijoux et autres parures qu'à leur petite fille, lorsqu'elle sera en âge d'en profiter. Un serment que Viola apprend et qui la révolte, notamment lorsqu'Arthur finit par l'épouser. S'il refuse de transmettre la garde-robe à Viola qui insiste ne ce sens, finalement, sous sa pression, il brise le serment fait à sa défunte femme…

Le fantôme locataire
Imaginez un père ayant causé la mort de sa fille, une maison tombée dans l'oubli et un étudiant en théologie bien curieux…

C'est l'hiver, la nuit tombe, le narrateur, jeune homme étudiant en théologie, marche sur une route peu fréquentée. Sur son chemin il remarque une demeure isolée qui attise bientôt sa curiosité : la maison semble abandonnée, les volets sont clos et rouillés et le jeune homme réagit immédiatement : « Cette maison est tout bonnement hantée ! »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir qui est le fantôme locataire du titre, quelle est son histoire et quelles sont précisément ses intentions…
Lien : https://moncarnetlitteraire...
Le fantôme locataire, écrit en 1876, et Histoire singulière de quelques vieux habits écrit en 1868, sont les deux nouvelles contenues dans ce recueil.

Ces récits fantastiques m'ont permis de retrouver Henry James, un auteur m'avais charmé avec Les ailes de la colombe, le tour d'écrou et Les ambassadeurs, j'étais donc ravie de le découvrir dans un registre dans lequel je ne les connaissais pas, le fantastique !

Et sans beaucoup de surprise, j'ai beaucoup apprécié ces deux histoires sombres et inquiétantes dont les constructions diffèrent : l'une étant plus fantastique que l'autre mais elles se révèlent toutes deux réussies.

Histoire singulière de quelques vieux habits pourrait s'apparenter à un conte de fées, elle se révèle moins angoissante, plus feutrée mais la chute de l'histoire est très bien trouvée et rappelle Barbe-Bleue.

J'ai néanmoins préféré le fantôme locataire pour son aspect purement gothique et sa thématique : la maison hantée. L'atmosphère propre à ce genre de récit est bien rendue ici grâce aux nombreuses descriptions des paysages et lieux de cette campagne américaine du milieu du XIXè siècle. Les ingrédients du roman gothique sont aussi présents : la maison lugubre, les paysages brumeux, les personnages mystérieux et inquiétants. Sans oublier la chute de l'histoire, absolument terrible.

La plume fluide et élégante, l'humour d'Henry James sont toujours aussi agréables à lire et je ne peux que vous encourager à découvrir cet immense auteur américain avec ces nouvelles si vous ne le connaissez pas encore.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..