Citations sur Le phare (14)

Elle doit avoir 80 ans et des poussières. Elle enseignait l'histoire, je crois. Votre discipline Adam, n'est-ce pas ? Mais vous étiez à Cambridge vous, si je ne me trompe. Elle sera soit une alliée soit une enquiquineuse. D'après ce que je sais des femmes universitaires, je pencherais pour la seconde option.
On lit un livre de 2005, et on tombe tout à coup sur l'actualité de 2020 :

L'inspectrice Miskin vous aura dit que nous savons maintenant que Mr Speidel est atteint du SRAS. Il est hospitalisé dans une unité d'isolement spéciale de Plymouth et il est bien soigné. Sa femme et d'autres membres de la famille vont arriver d'Allemagne et ne le verront, bien sûr, que dans des conditions de sécurité rigoureuses. (...)
... la principale voie de diffusion du SRAS est un contact étroit entre les personnes, sans doute par les postillons émis lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou lorsque quelqu'un touche une surface ou un objet contaminé par des postillons infectés avant de porter ses mains à son nez, sa bouche ou ses yeux. Il est possible que le SRAS soit transporté dans l'atmosphère par d'autres moyens, mais pour le moment, il n'y a aucune certitude. Nous pouvons estimer que seuls ceux d'entre vous qui sont entrés en contact étroit avec Mr Speidel ou Mr Dalgliesh courent un vrai risque. Il convient néanmoins que toutes les personnes qui se trouvent sur Combe soient soumises à une quarantaine d'une dizaine de jours. Les services sanitaires peuvent imposer une quarantaine à une personne infectée et, dans certains cas, à ceux qui risquent de l'être.
(...) en attendant, si l'un de vous tombe malade, je vous demande de venir immédiatement à l'infirmerie. Le SRAS se manifeste généralement par de la fièvre et les symptômes habituels de la grippe : maux de tête, sentiment de malaise général, courbatures. Certains patients, mais pas tous, présentent d'emblée de la toux.
Elle avait toujours eu le sentiment que ceux qui venaient s'installer durablement sur l'île fuyaient quelque chose, même si les griefs figurant sur sa liste personnelle étaient trop courants parmi les esprits chagrins de sa propre génération pour mériter qu'on s'y attarde : le bruit, les téléphones portables, le vandalisme, la violence et l'ivrognerie, le politiquement correct, la langue de bois et les attaques contre la méritocratie, rebaptisée élitisme.
- Elle pensait sans doute agir pour leur bien, remarqua Kate. L'excuse habituelle. C'est avec les meilleures intentions du monde que les gens font le pire.
Il s’approcha au bord de la falaise, s’arc-bouta des pieds et se pencha en arrière dans le vide. C’était la toute première étape, et elle s’accompagna du mélange de terreur et d’euphorie qui hantait encore sa mémoire. Si le point d’ancrage ne tenait pas, c’était un plongeon de vingt-cinq mètres vers la mort. Mais la corde se tendit et résista. Pendant une seconde, presque à l’horizontale, il leva les yeux vers le ciel. Les nuages filaient à toute allure dans un tourbillon de blanc et de bleu pâle et au-dessous de lui, la mer, avec un bruit mat, heurtait la façade rocheuse en vagues sonores et implacables qu’il lui semblait entendre pour la première fois.
[...]
J'ai eu l'impression d'avoir encore des choses à lui dire. Pour beaucoup je ne me serais pas donné ce mal. Je suis habitué à l'ignorance et à la malveillance - pas habitué, peut-être mais, la plupart du temps, je tiens le coup psychologiquement. Avec Oliver, c'était différent. C'est le seul romancier moderne que je lise, d'abord parce que je n'ai pas beaucoup de loisirs, mais surtout parce que le temps consacré à lire ses livres n'est pas du temps perdu. Rien de ce qu'il écrit n'est banal. Ses ouvrages répondent, me semble-t-il, à ce qui était, selon Henry James, l'objectif même d'un roman : aider le cœur de l'homme à se comprendre. Un peu prétentieux, peut-être, mais c'est sans doute vrai, pour ceux qui ont besoin du truchement de la fiction.
[...]
Ce qui n'est pas interdit est permis.
Voilà qui est parfaitement conforme au sain principe du droit britannique voulant que tout ce qui ne fait pas l'objet d'une interdiction légale soit autorisé, contrairement aux pratiques du reste de l'Europe, où rien n'est permis qui ne soit sanctionné par la loi.
... ni de nuit ni de jour, ce paysage n'était typiquement londonien. Benton avait l'impression de contempler n'importe quelle grande ville. Il n'apercevait aucun des repères familiers - pas de vue sur le fleuve, pas de ponts inondés de lumière, pas de tours ou de dômes bien connus. Mais cet anonymat soigneusement choisi, et jusqu'au panorama lui-même, répondait à ses voeux. Il ne s'était pas enraciné car il n'avait pas de terre natale.
Mrs Burbridge prit alors la parole : « Nous ne sommes certainement pas ici pour nous fournir mutuellement des alibis. Il n’y en a pas besoin pour un suicide ».
Jago intervint : « On n’envoie pas non plus un grand ponte de la Met par hélicoptère pour un suicide. Il y a un problème avec la police de Cornouailles ? J’aurais cru qu’elle était assez compétente pour enquêter sur un suicide ». Il s’interrompit avant d’ajouter : »Ou sur un meurtre, aussi bien ».
Tous les regards se tournèrent vers Dalgliesh. « Personne ne doute de la compétence des services de police locaux, observa-t-il. Je suis ici avec l’accord de la gendarmerie de Cornouailles. Ils sont surchargés de travail, comme presque toutes les forces de police. Et cette affaire doit être réglée le plus rapidement possible, dans la plus grande discrétion. Pour le moment, j’enquête sur une mort suspecte, c’est tout ».
Je m'en occuperai. Dormez bien.