3,6

Cette enquête est beaucoup plus qu'une intrigue policière, c'est une quête d'identité pour plusieurs personnages clé.
Chaque protagoniste a une raison bien particulière pour avoir choisi de venir vivre sur cette île isolée, certains cachent des secrets, d'autres sont perdus, certains se cherchent quand d'autres encore ne sont pas certains de vouloir accepter ce qu'ils sont.
Cet endroit à l'écart du monde sert de refuge pour des personnalités fatiguées à cause de leurs responsabilités.
Ces vacanciers d'un genre particulier sont donc triés sur le volet, mais cela n'empêche toutefois pas le meurtre d'un romancier célèbre, alors qu'il passait quelques jours sur l'île, accompagné de sa fille et de son secrétaire.
Le commandant Dalgliesh, ainsi que deux membres de son unité spéciale sont donc envoyés sur place pour élucider discrètement l'affaire.
Cette enquête en vase clos est passionnante et il se dégage de ces pages un charme indéniable dû à une profonde mélancolie qui baigne tout le roman.
Loin d'être pessimiste, ce roman nous permet de nous interroger sur nos choix de vie et leurs conséquences et de passer quelques heures dans un endroit véritablement calme, seulement balayé par les vents, un endroit idéal pour se ressourcer et prendre du temps pour soi.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le commandant Dalgliesh dans ce volume de ses enquêtes, paru initialement 2005. C'est l'avant-dernier de cette série. En 2014 la baronne James nous a définitivement laissés dans cette vallée de larmes, à travers laquelle elle nous guidait depuis 1962.

P.D. James s'était alors confrontée à une situation classique du Whodunit : l'île coupée momentanément du reste du monde dans laquelle un meurtre survient. Tout le monde y est suspect et les moyens classiques d'en savoir plus (autopsie, police scientifique) inaccessibles du fait de la situation.

Malgré son âge avancé, l'autrice n'avait rien perdu de son acuité psychologique et de son regard désenchanté sur le monde. La victime du meurtre était un écrivain talentueux mais terriblement immoral. Il était détesté de la plupart des "permanents" de cette île réservée aux happy-few en quête d'une courte période de solitude et de sécurité. Il comptait s'y installer pour de bon car il y était né, ce qui lui donnait le droit d'y prétendre.

Evidemment ce genre de roman très classique n'est pas à conseiller à ceux qui aiment les sensations fortes et les intrigues abracadabrantesques. P.D. James prenait tout son temps pour écrire : à peine plus de vingt romans dans toute sa longue carrière. Mais si je peux me permettre : rien que du bon !
Que l'on découvre ou que l'on suive la saga Adam Dalgliesh, on ne sera pas déçu par ce roman. Au large des Cornouailles, un coin de pays anglais, la fondation Combe Island propose à des éminences de venir profiter du lieu, à l'abri de toutes distractions négatives. Quelques personnes séjournent sur l'île, qu'elles soient là de façon permanente ou régulièrement appelées à se rendre sur l'île, dont deux nouveaux arrivants, c'est alors que l'une des personnes est retrouvée morte dans d'horrible condition. C'est alors que notre enquêteur, Dalgliesh, est amené à résoudre le crime dans un huis-clos passionnant. Un très bon polar insulaire qui m'a vite captivé même si le début souffre de petites longueurs, le reste m'a tenu en haleine du début à la fin.
Le roman a des similitudes avec ceux d'Agatha Christie, et c'est ce qui m'a le plus intéressé, même si la Reine du crime garde son titre, je note que les ressemblances sont parfois troublantes, je me suis même demandé si les petits nouveaux n'étaient pas les coupables dès le début, cependant la fin est bonne, bien trouvée et c'est avec plaisir que je termine le dernier chapitre.
Diverses personnalités séjournent sur Combe Island, dans un lieu coupé du monde, au large de la Cornouailles. le Commandant Dalgliesh est chargé d'enquêter sur l'île suite à la mort suspecte d'un habitant. PD James signe une huis clos prenant dans la lignée d'Agatha Christie.
Très déçue par ce livre.
Evidemment, la couverture est accrocheuse, si on aime les paysages maritimes du nord et les romans d'atmosphère. de plus, deux autres romans de P.D. James m'avaient vraiment plu.
Le Phare est un roman policier tout simple, tranquille. Quand je n'aime vraiment pas, je laisse tomber, là je continue quand même : tant qu'à faire, autant connaître le meurtrier. Mais aucun plaisir particulier à lire cette écriture simple, tranquille, comme le sujet du livre. A emporter en vacances, peut-être, pour se vider l'esprit.
L'auteur a piqué le style d'Agatha Christie sur ce bouquin.
Après une ouverture intéressante, les pages sont sont remplies de longueurs, certaines informations sont inutiles...
C'est long mais c'est long....et au final le dénouement se joue en quelques pages seulement. Bon, c'est assez bizarre de gratter plus de 500 pages, dont beaucoup de longueurs pour une finalité bâclée...
Minimum 3 étoiles car je ne suis pas écrivain, mais bon....
Une île au large des Cornouailles où vivent une poignée de personnes à plein temps pour satisfaire les attentes de rares privilégiés en quête de quiétude et de tranquillité.
Des petits cottages rustiques mais confortables à la vue imprenable sur l'océan puissant et indomptable. Une lande paisible et quasiment vierge de toutes modernités.
C'est dans ce cadre, qu'un écrivain revient régulièrement pour entretenir son inspiration et son talent. Mais l'homme n'est n'est guère sympathique. Despotique avec sa fille et son secrétaire, un brin prétentieux et colérique, sa mort violente (pendu au sommet du vieux phare) n'entrainera pas d'effusions de larmes.
Mais à île particulière, équipe d'exception et c'est le commandant Dalgliesh et ses 2 inspecteurs qui sont chargés de l'enquête. Un huis clos dans ce cadre atypique où la nature semble encore reine et où les suspects ne pourront rien leur dissimuler.
Une écriture efficace, une intrigue bien ficelée, un savant mélange de mystères et de psychologie.
Alors qu'il devait passer le week-end avec son amie, le commandant Dalgliesh est mandé par le préfet de police adjoint. A son arrivée il constate avec étonnement la présence d'un membre des Affaires Étrangère, et celle d'un membre de la Sûreté Intérieure. le préfet adjoint lui annonce qu'il doit partir pour l'île de Combe avec une équipe réduite pour enquêter sur une mort suspecte et que l'enquête doit rester confidentielle var le Premier Ministre prévoit un sommet sur cette île.

Toujours dans le prologue après avoir annoncer le lieu de l'enquête l'auteure nous fait découvrir les trois policiers en nous détaillant un peu les relations entre les différents membres de l'équipe et rapidement quelques tranches de leur vie quotidienne.

Puis elle nous projette sur l'île, avant l'arrivée de la police, pour nous faire découvrir les résidentes permanents c'est à dire le personnel et Miss Holcombe le dernier membre de la famille à qui appartenait l'île. Après avoir fait connaissance avec le personnel elle nous fait également découvrir les visiteurs c'est à dire ceux ou celles qui viennent se ressourcer dans cet havre de quiétude. Elle nous expose les relations quelque peu houleuses entre le personnel, miss Holcombe et le mort, Nathan Oliver, un écrivain à succès né sur l'île.

Ce n'est qu'après treize chapitres que le lecteur découvre l'identité du mort et les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.

Le Phare nous plonge dans un policier anglais avec un huis clos tout ce qu'il y a de plus classique à la manière d'Agatha Christie.

Les décors et l'atmosphère qui se dégage de l'île sont particulièrement bien rendus et les personnages sont soignés. On émettra toutefois pour ces derniers un tout petit bémol concernant deux des policiers. En effet l'on retombe quelque peu dans les travers habituels avec un Dalgliesh torturé dans la vie et une inspectrice-chef qui a eu une enfance particulièrement difficile. Heureusement pour le lecteur l'auteure n'insiste pas sur ces points comme c'est trop souvent le cas dans les romans du genre, ce qui n'influe pas suer le déroulement de l'histoire.

Si le déroulement de l'enquête est dans l'ensemble bien huilé et que les différentes pièces du puzzle s'imbriquent de manière parfaite, il est tout de même à noter vers le milieu du roman un ralentissement de la dynamique de lecture.

L'histoire est remarquablement servie par une très belle plume bien supérieure à ce que l'on trouve habituellement dans les romans du genre, les rebondissements ne manquent pas ce qui permet de maintenir un suspense de qualité tout au long de l'enquête.

Le Phare est un roman policier, certes classique, où tous les éléments sont réunis pour faire passer au lecteur un excellent moment de lecture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Nez qui coule, tête lourde, envie de rester au chaud sans trop bouger... Dans ce cas, rien de tel qu'un bon polar de l'une des reines britanniques du genre. Les bouquins de P.D.James, ce sont des basiques, comme les T-shirts, indispensables dans une pile de livres en attente d'être lus.

Celui-ci nous emmène au large de la Cornouailles sur une île privée (et totalement inventée par l'auteur), Combe Island, régie par une fondation qui permet à des personnalités en vue (artistes, hommes politiques, scientifiques...) de profiter de quelques périodes de calme et de repos dans leurs existences trépidantes. Bref, un paradis préservé, dédié au seul bien-être de ses hôtes. Lorsque l'un des résidents, Nathan Olivier, un écrivain célèbre est retrouvé mort, Scotland Yard dépêche sur place le fameux commandant Adam Dalgliesh afin de faire la lumière en toute discrétion. Suicide ? Accident ? Meurtre ? C'est ce qu'il est chargé de déterminer, avec l'aide de deux inspecteurs, et tout le doigté qui lui vaut d'être appelé en priorité sur les affaires délicates.Les grands fondamentaux du polar à l'anglaise sont rassemblés : une petite communauté, un lieu fermé et a priori inaccessible, des protagonistes aux passés chargés, quelques secrets et de forts antagonismes. le reste se déguste. Personnages et décors très bien campés, intrigue corsée juste ce qu'il faut pour garder l'intérêt du lecteur sans trop l'embrouiller, rebond sur l'actualité récente. Et bien sûr, le tricotage intelligent autour de la vie personnelle de Dalgliesh, dont le lecteur fidèle suit les péripéties au fil des enquêtes. le beau commandant poète est amoureux, et le danger encouru dans cette aventure pourrait accélérer les choses...

Au fait, si vous n'êtes pas enrhumé, c'est bien aussi !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Etant un lecteur inconditionnel d'Agatha Christie je me suis régalé avec ce roman. En étant audacieux, on pourrait dire qu'il s'agit de la version de P.D. James des Dix Petits de Christie : une île, un petit groupe de personnes coupées du monde, groupe dans lequel se trouve obligatoirement l'assassin, un victime que tout le monde détestait et dont chacun avait une raison particulière de vouloir voir la mort… Je pourrais continuer l'énumération pendant longtemps encore. Bref, je me suis complu dans l'atmosphère de ce livre : on est confronté au huis clos traditionnel de ce genre de livre, mais on se retrouve aussi enveloppé par l'atmosphère de cette île, sauvage et reposante.
J'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre la construction de l'intrigue, James n'a rien laissé au hasard, les personnages ont été merveilleusement bien dessinés. Il n'y a rien à jeter. J'ai passé de très bons moments en compagnie de ces presque 600 pages. J'en redemande…