AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 23 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Cet inédit d'une grande dame du polar, P.D James, est publié alors que l'on célèbre le centenaire de sa naissance.

C'est une nouvelle d'une vingtaine de pages.

Un ex-souffre douleur voue une haine féroce au cheffaillon de ses années de collège, qui lui accordait parfois ses faveurs pour mieux l'humilier. Des années plus tard, le tortionnaire à qui tout réussit, continue à parader entouré d'une cour d'admirateurs cupides. Mais l'heure de la vengeance a sonné, le crime parfait est programmé.

Au terme de cette nouvelle, qui malgré sa brièveté, contient tous les ingrédients d'un bon suspens, on découvre un essai de l'auteur, sur ce qui fait un bon polar. Elle y évoque les grandes dames du genre, Dorothy L. Sayers, Margery Allingham et Ngaio Marsh, sans oublier la reine du genre Agatha Christie.

Suivent une évocation des principaux ouvrages avec un résumé et leur référence.

C'est intéressant quand on connait et apprécie l'auteur et son oeuvre, mais c'est aussi une mise en bouche qui peut donner envie de la découvrir . Ses polars offrent toujours une intrigue complexe tout en proposant l'exploration minutieuse d'un milieu social et une bonne étude psychologique des personnages.
Commenter  J’apprécie          691
Divisé en trois parties, le contenu de ce livre m'a déconcertée et décontenancée.

La première contient une nouvelle « le petit boulot à côté » : le récit d'une vengeance mûrie pour aboutir au crime d'un camarade de lycée. Bonne intrigue.

Le deuxième volet du titre de l'ouvrage détaille le procédé d'écriture de policier quand l'intrigue prend en compte la psychologie et de la victime. L'auteur à succès révèle « son truc » pour susciter une intrigue à partir de données factuelles.

Le troisième volet de l'ouvrage présente en quelques lignes les différents ouvrages P.D. James à partir des enquêtes qu'elle fait mener par ses héroïnes fétiches avec des cycles différents :

Celui de l'inspecteur Adam Dalgliesh, héros de quatorze romans

Celui d'une jeune détective privée Cordelia Gray héroïne de deux romans

Puis, autres romans et nouvelles.

Je ne vois pas trop l'intérêt de cet ouvrage, certes en hommage au 100e anniversaire de l'auteure. La nouvelle « un petit boulot à côté » présente pourtant un intérêt d'un crime presque parfait… en quelques sortes.

Ce service de presse proposé par le site Netgalley et les éditions Fayard m'aura néanmoins permis de faire connaissance avec cet auteur à succès donc je ne me donc je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages pour de futures chroniques publiées sur ce blog. À suivre !

L'AUTEURE
Née à Oxford en 1920, Phyllis Dorothy James (P.D. James) a exercé diverses fonctions à la section criminelle du ministère anglais de l'Intérieur jusqu'en 1979. Anoblie en 1990 par la reine Élisabeth II, elle devient baronne James of Holland Park. Membre éminent de la Société des auteurs britanniques, du conseil d'administration de la BBC ainsi que de la Commission liturgique de l'Église d'Angleterre, elle siège à la Chambre des Lords sur les bancs du Parti conservateur. En novembre 2014, elle décède à l'âge de 94 ans.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre est composé d'une nouvelle, nommée "Un petit boulot à côté" qui raconte l'histoire d'une vengeance, et d'un essai "le plus noir des crimes."

J'ai adoré la nouvelle, qui est simple mais très efficace, car je suis fan de ce genre de format. J'ai un peu moins apprécié l'essai, mais c'est juste un goût personnel, car je ne suis pas habitué à en lire. Cela ne m'a pas empêché de le lire en entier et de le trouver tout de même intéressant.

J'aime beaucoup ce genre de format assez court qui me permet de découvrir une auteure que je n'avais pas encore lu. Cet ouvrage m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de P.D. James et j'ai hâte de me plonger dans un de ses nombreux romans.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle deception !
Ce livre est publié en hommage à la grande P.D. James qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Hommage ? Quel hommage ? Je pensais lire un recueil de nouvelles, mais en fait c'est un recueil d'une seule nouvelle. C'est possible ça ?
Nouvelle au demeurant très agréable à lire et qui nous prouve en si peu de pages tout le talent de cette autrice.
Suit un court essai sur le roman policier, toujours de cette belle plume si juste.
Et voici pour terminer un récapitulatif de ses différents cycles et nouvelles.
Ceci n'est pas un hommage mais un catalogue publicitaire vendu 11€.
Un hommage aurait commencé par cette nouvelle inédite, continué avec une nouvelle publication d'une ou deux autres nouvelles, l'essai aurait été parfait en épilogue, et hop quelques résumés en conclusion, histoire de faire un peu saliver et relancer quelques ventes.
Je suis déçue et consternée.
Commenter  J’apprécie          103




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}