3,4

1er Janvier 2021, Theodore Faron apprend aux infos que le dernier humain né sur Terre vient de mourir dans une bête bagarre de rue. Depuis 25 ans, l'humanité est stérile, plus aucun enfant ne nait.

P. D. James nous dépeint un futur bien sombre. Sans enfants, donc sans avenir, il y a de quoi devenir dépressif, et l'autrice rend très bien ce sentiment. Trop bien sans doute. L'histoire est racontée en partie sous la forme d'un journal intime et la personnalité morne, fataliste et moribonde de Theodore a finit par déteindre sur moi. Que j'ai trouvé le temps long !

Le roman est assez court, mais pendant les deux tiers, il ne s'y passe pas grand chose. En dehors de Theodore qui évolue un peu, les autres protagonistes se résument à de fades archétypes monolithiques, ce qui n'aide pas à s'investir dans la dernière partie de l'histoire, quand il se passe enfin quelque chose.

Les Fils de l'homme fait partie des rares cas où l'adaptation cinématographique est bien meilleure que l'oeuvre originale.
Et de très loin.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Très attirée par le thème de ce livre : que peut devenir l'humanité quand elle sait qu'elle va disparaître? j'ai été un peu déçue par le traitement qui en est fait.

Certes, le cadre est posé de façon plausible : nous sommes dans une Grande-Bretagne dans laquelle le dernier enfant est né il y a trop longtemps pour qu'on espère encore une naissance.

Certes, les questionnements, prises de positions individuelles comme les implications sociales et psychologiques induites par ce drame définitif sont (plus ou moins finement) abordés.

Certes, la trame romanesque est efficace, puisque reposant (évidemment) sur le fait qu'une femme va tomber enceinte, et de ce fait devient l'objet de toutes les convoitises.

Dommage pourtant que cette fiction pêche par son traitement mécanique, convenu, et par des personnages stéréotypés auxquels on peine à s'attacher.

Je garde de ce roman un souvenir mitigé : celui d'une réflexion subtile sur l'essence de l'humanité, mais desservie par une trame romanesque trop visiblement grossière.

Pardon pour les fans de PD James! un auteur que je ne connais pas.

Certainement le livre qui m'a le plus déçu. Tout commençait très bien. Une idée de départ assez géniale (une humanité qui devient stérile et les conséquence sur la société), une mise en place un peu longue mais qui permet de s'attacher au protagonistes, des réflexions pertinentes sur l'autocensure dans un régime dictatorial.
Et… des personnages stéréotypés à outrance dans des situations grotesques ! Les 2 premiers tiers du livre gâchés par le dernier. Théo le personnage principal fait des choix complètement cons (pourquoi voler une voiture alors qu'il pourrait prendre possession de la maison et ainsi être à l'abri, il suffit de mettre un couple dans la confidence, il préfère la solution qui donne sa position à la police…), et pourquoi avoir développé le personnage du gouverneur ainsi ???? Il semble particulièrement intelligent et instruit au début du livre et fait finalement des conneries dignes d'un vilain de film d'action des années 90 (ou d'Avatar). Oh et la dernière scène, pitié, pourquoi finir ainsi ? c'est tellement nul comme fin… Sans parler de certaines morts de personnages qui ne servent qu'à faire avancer le scénario,…
Non ! Vraiment l'adaptation cinéma est particulièrement savoureuse, le livre est à éviter à tout prix.
Cette oeuvre de science-fiction d'un auteur apprécié pour la qualité de ses romans policiers m'a beaucoup déçue. Certes, le roman porte de multiples messages mais il en devient un exposé fastidieux sur les dérives humaines, avec comme punition finale, la quasi extinction d'une espèce privée du contact essentiel avec la nature. Les mises en garde sont assurément louables, inscrites plus que jamais dans notre actualité. Était-il cependant besoin de ces développements secs, si longs, pour évoquer un monde qui se déshumanise et se perd ? Seule la dernière partie, empreinte de simplicité et de lyrisme, m'a touchée, avec cet espoir renaissant.