C'est dans le cadre de mon challenge personnel de Vide ma Pal/Challenge Alphabet que je sors donc en mars ce premier tome avec un auteur commençant par la lettre J. Sachant que j'avais gagné ce tome à sa sortie, il est donc dans ma PAL depuis 2017. Ça va, cela aurait pu être pire. Vous le verrez il y en a.

Au final, je ne l'ai pas lu mais écouté car je l'avais aussi en livre audio dans ma PAL et pour ne pas me mélanger avec mes lectures papier parallèles je me suis dit que ce serait une belle manière de le découvrir d'une façon ou d'une autre.

En suivant les aventures de la famille Hadley chacun de leur côté.
En découvrant cet univers de castes de nantis et d'esclaves.
En vous écoutant donc.
J'ai découvert un début de série peut être un peu lent mais qui va trouver une dynamique pleine de rebondissements assez rapidement. Je me suis retrouvée emportée ainsi dans ce monde aux côtés des uns et des autres. Car bizarrement malgré les inégalités, je me suis prise à apprécier tout le panel de personnages. Certains avec de gros bémols je vous rassure. Mais une fois que l'on a compris comment ça marche, quels secrets chacun cache ou subit on leur trouverait presque des côtes sympas.

Ce roman nous entraîne dans un contexte politique tendu. Surtout depuis la Proposition surprenante faite par le Chancelier. Et en même temps, dans une histoire familiale pleine de non dits, de noirceur et de secrets.

Mais l'espoir, un espoir nous nargue aussi.

Les actions des esclaves tout d'abord pour changer leur monde, abolir les privilèges et l'esclavage mais surtout redonner une certaine dignité à ceux qui triment dans les villes-esclaves comme Milmoor.

L'abrutissement dans le travail semble être la façon de faire pour mater les idées, pour annihiler toute velléité de vrais contacts, de réflexions et de partage. Dans le contexte actuel de notre propre pays j'aurais tendance à dire que cette lecture à quelques échos.

Mais du côté de Kineston, l'herbe n'est pas forcément plus verte. On pourrait le croire de prime abord. Mais sous cette prairie attirante on ne voit pas le charnier des complots, des luttes de pouvoir et les secrets sombres.

Tout cela apporte à la fois une tension et un sentiment d'anticipation au lecteur. Chaque page tournée est attendue. Et redoutée.
En bref, j'ai adoré ce tome 1 et j'en redemande. Cela tombe bien j'ai encore des crédits audio à dépenser et j'ai vu que le tome 2 existe aussi lu par Julien Allouf.

Pour une fois je vais séparer mes sentiments sur mon écoute de mon avis général. Pourquoi ? tout simplement parce que cela m'a paru plus simple de parler d'abord u roman et des personnages que de la narration sur ce texte.

Julien Allouf a une voix qui m'a un peu perturbée au départ. Il a un je ne sais quoi dans l'intonation qui différait de ce que j'avais déjà écouté comme narrateur. Il n'est pourtant ni plus jeune ni plus vieux que mes précédentes expérience audio. Au final, c'est passé au bout d'un ou deux chapitres. C'était probablement dû à la mise en place de cet univers. Car là où en tant que narrateur je lui ai trouvé tout son talent c'est dans les moments parfois sombres ou tendus. Il a su faire ressentir au lecteur audio toute l'atmosphère de Milmoor par exemple. Cette ville dans laquelle les gens marchent la tête basse, sans regarder autour et surtout sans se préoccuper des autres. Luke est différent. Il ne veut pas s'effacer face au désespoir et à ce travail abrutissant. Et là encore cela se sent lorsqu' « il parle » par la voix de Julien Allouf. En fait on imagine bien les caractères de nos héros sous ses intonations. On ne les en aime que plus, ou les déteste mieux encore.

Ce duo Vic James/Julien Allouf est donc une belle équipe à découvrir. Et je pense me lancer prochainement dans le tome 2 lu lui aussi par ce narrateur pour poursuivre cette série. Car le final du tome est une bombe à retardement qui n'attend que de péter et c'est absolument frustrant de les laisser ainsi sans en savoir plus.
Une excellent livre, un astucieux mélange de fantastique et de sujet sérieux telle que la politique et l'esclavage...un roman qui se dévore, j'ai tout de suite était séduite par le résumé. On s'attache vite aux personnages. le changement fréquent de narrateur permet d'entretenir le suspense et de mieux connaître les personnages du roman de comprendre leur pensées et leurs sentiments mais aussi la raison de leurs actes, ce qui nous donne l'occasion de mieux cerner tout les protagonistes. La fin du roman nous laisse une seul question en tête que vont devenir les narrateurs ?? le suspense est présent tout le long de l'histoire ce qui entretien la curiosité du lecteur. Un livre indispensable dans sa bibliothèque. J'attends le tome 2 avec impatience.
J'ai ADORE adoré adoré ❤. J'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs j'y vais tout de suite. Je voulais espacer les tomes (il y en a 3) histoire de faire durer le plaisir mais je n'y arrive pas.
Les puissants est une trilogie qui dépeint une Angleterre dystopique dont la société est divisée en deux catégories de personnes : les Égaux, privilégiés aux pouvoirs surnaturels et les autres, les "sans Don" qui doivent donner dix ans de leur vie en esclavage. Dans ce premier tome intitulé Les Esclaves, la famille de Luke et Abi s'apprête à servir ses 10 ans d'esclavage et Abi réussit à les faire affecter chez les Jardines, une des plus puissantes familles. Mais au moment du départ, Luke est séparé de sa famille et envoyé à Milmoor, une ville d'esclaves aux conditions de vie et de travail inhumaines. Pas besoin d'en dire plus, vous allez adorer!

Ce roman est une claque, à peine terminé, je me suis dit à quand la suite ? Quoi au printemps 2018 ? Mais comment vais-je survivre jusque là ? Je peux ranger ce livre dans la catégorie « coup de coeur de l'année 2017 .» le sujet traité (l'esclavage) est plus fort que les dystopies tel que Hunger Games par exemple. J'ai ressenti beaucoup d'injustice dans ce livre, et beaucoup, beaucoup de violence envers les personnages. Je ne pense pas qu'on puisse mettre ce livre entre les mains des moins de 12 ans. Mon personnage préféré est sans aucun doute Luke. Un rebelle qui se révolte contre la société dans laquelle il vit, j'adore ça. A l'inverse, j'ai eu du mal avec sa soeur Abi, trop parfaite, trop intelligente mais qui finalement vit bien en tant qu'esclave chez ses maîtres. J'ai commencé à l'apprécier à la toute fin du livre, je n'en dis pas plus.
De plus, dans ce livre, il y a beaucoup de suspense, de révélations et de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout et c'est très rare ! La fin est absolue folle, voilà pourquoi j'attends avec impatience le deuxième tome.
Au final, j'ai trouvé le sujet original, le livre est très bien écrit, mélangeant lutte des classes et fantastique. Et surtout, SURTOUT ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'est pas les méchants contre les gentils. Parmi les Égaux (la classe supérieure) il y en a quelques uns qui veulent en finir avec l'esclavage et à l'inverse dans la classe inférieure (les roturiers, les esclaves) certains acceptent ce système et ne veulent pas que cela changent.
Je vais me répéter encore mais j'attends la suite avec beaucoup, BEAUCOUP d'impatience !
Cette saga, ça doit bien faire des années que j'ai envie de la lire. Elle m'intriguait énormément et j'avais vraiment très envie de la découvrir. J'ai fini par tomber sur le premier tome en occasion, à un prix franchement dérisoire, je me suis dis qu'il était clairement temps de me plonger dedans et d'enfin découvrir cette saga qui me fait envie depuis si longtemps. Et bien je peux vous dire que je regrette d'avoir mis autant de temps avant de lire ce premier tome! Cette saga est absolument géniale et je meurs déjà d'impatience de découvrir les deux autres tomes.

Je découvre avec ce premier tome l'auteure. Je n'ai jamais lu un seul de ses romans, d'ailleurs je ne sais même pas si elle a écrit autre chose que cette saga. Mais je dois bien dire que je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt. J'ai adoré sa plume, elle regroupe tout ce que j'aime quand je lis un roman finalement. Sa plume est fluide et surtout, gros point important, elle est terriblement addictive! J'ai clairement dévoré ce premier tome, j'ai eu tant de mal à le lâcher tellement j'étais à fond dans l'histoire.

Dans ce premier tome, Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d'esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu'elle tombe amoureuse d'un de ses maîtres, c'est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Commençons par parler de l'univers d'abord. J'ai beaucoup aimé découvrir cette Angleterre alternative. Là bas, la population doit donner dix ans de leurs vies en esclavage. Il y a les Égaux, qui ont ont des pouvoirs surnaturels et qui dirigent le pays. Eux n'ont donc pas besoin de donner leurs vies en esclavage. J'ai trouvé ça tellement intéressant et surtout si bien trouvé! J'ai adoré cet univers et je meurs déjà d'impatience d'en découvrir encore plus. On nous pose très vite les bases de l'histoire et ça c'est vraiment cool. On comprend très vite tout ce qui compose cet univers particulier. J'ai aussi adoré le fait de voir que l'auteure a vraiment crée un univers passionnant comme ça. J'ai vraiment adoré mais je sens qu'il nous reste encore des tas de choses à découvrir et je suis plus qu'impatiente.

Concernant l'intrigue, je dois dire que j'ai tout simplement adoré! Bon il est vrai qu'au début, j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages et comme on ne les connaît pas encore tous, on est un peu perdu. Et en plus de ça, on alterne les points de vues. Donc c'est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer à fond dans l'histoire. Mais je m'y suis fait assez rapidement ce qui m'a permit d'être complètement à fond dedans. Et heureusement d'ailleurs. du fait que l'on alterne les points de vue, je dois avouer que ça nous permet de ne pas nous ennuyer une seule seconde! J'étais tellement concentrée dans ma lecture que je n'ai pas vu les pages défiler. L'intrigue est passionnante du début à la fin, mais vraiment. C'était tellement intéressant, on découvre ce monde si spécial, on découvre les Égaux, on découvre la famille d'Abi, la vie de Luke, des enjeux de tout ça et j'en passe. On découvre un tas de choses, on a des révélations qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses mais on a aussi des rebondissements! Et des sacrés! La fin de ce premier tome m'a retourné le cerveau et je n'ai qu'une envie maintenant : me jeter sur le second tome! Ça va être tellement fou et complètement dingue je le sens!

Du côté des personnages, parlons d'abord de Luke. J'ai adoré ce personnage. Ses parents ayant décidés de donner leurs dix ans en esclavage mais en famille. Ils doivent donc tous partir au même endroit pour faire leurs dix ans en paix. Sauf que Luke va se retrouver dans une autre ville, séparé de sa famille. Dans cette ville d'esclave il va se retrouver seul mais va vite faire la connaissance d'un groupe.. Son personnage m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé courageux et fort mentalement. Il ne se laisse vraiment pas abattre et j'ai apprécié ce trait de caractère chez lui. Il y a aussi Abi, l'aînée de la fratrie. C'est elle qui avait tout prévu pour ces dix ans. Elle a réussi à trouver une place au même endroit à chaque membre de sa famille. J'ai beaucoup aimé son personnage également. Je l'ai trouvé courageuse aussi. Abi c'est quelqu'un de discrète, elle sait se montrer utile. Elle est touchante aussi je trouve. Daisy, la cadette, m'a beaucoup plu mais m'a en même temps parfois énervé! Elle est mise au service de Gavar, un des frères Jardine. Ce qui m'a plutôt énervé avec elle, c'est de voir qu'elle prend la défense de Gavar, même quand il ne faut pas. On pourrait presque croire qu'elle le préfère à sa famille parfois et ce côté là de chez elle m'a passablement gonflé. Après, j'ai mis ça sur le compte de son âge aussi. Je n'oublie pas l'âge qu'elle a et surtout ce qu'elle voit et subit. du côté des Jardine, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les trois frères. Jenner est le plus gentil. C'est quelqu'un qui aide les autres avec plaisir, il n'est pas cruel, il n'est pas méchant. J'ai beaucoup aimé le découvrir. On a ensuite Gavar, ce que j'ai aimé chez lui c'est qu'au final on ne sait pas trop quoi penser de lui. Parfois je me disais qu'il était vraiment un sombre connard et puis après on pense autre chose. J'espère en apprendre plus sur lui dans le prochain tome, histoire que je me fasse une vraie idée sur lui! Mais celui que j'ai préféré c'est clairement Silyen. Il est tellement mystérieux celui là! Il est bien différent de ses frères, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui, on ne sait pas non plus vraiment dans quel camp il se trouve. En bref, il y a un vrai mystère autour de lui et j'ai vraiment hâte d'en découvrir plus. Pour moi, c'est vraiment le personnage le plus intéressant de ce premier tome! On a aussi Bouda, une véritable garce celle là mais c'est le genre de garce qu'on aime détester. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.

Ce premier tome m'a totalement convaincue. Je regrette tellement d'avoir mis autant de temps avant de me plonger dedans. J'ai trouvé ce premier tome tout simplement génial, de la première à la dernière page. Après un début un peu difficile, j'ai réussi très vite à me mettre dedans finalement. J'ai adoré l'univers, les personnages mais aussi l'intrigue, vraiment je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve. En tout cas, avec une fin pareille, je ne doute pas une seule seconde qu'elle sera absolument incroyable. Je pense que je ne vais pas tarder avant de me plonger dans le second tome. J'ai trop de questions en tête et puis je suis trop curieuse d'en apprendre plus sur certains des personnages!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai acheté Les puissants lors de la dernière éditions des Imaginales, juste après avoir entendu Vic James lire un extrait de celui-ci lors d'une conférence sur la magie en littérature.
Inutile de vous préciser qu'à la fin de celle-ci, j'étais devant l'autrice pour lui acheter son roman et le faire dédicacer !

L'idée de Vic James était plutôt originale. L'autrice a créé un univers à la fois uchronique et dystopique où la population est divisée en deux: d'un côté les Égaux, la classe dirigeante capable d'utiliser ce qu'ils appellent le Don, et de l'autre les roturiers, obligés de passer dix ans de leur vie en esclavage pour le seul bénéfice des Égaux.

Curieusement, alors que ce premier tome fait clairement office de tome d'introduction et qu'il ne s'y passe pas énormément de choses, j'ai été totalement absorbée par cette lecture.
On met le pied dans un univers tout à fait singulier, qui se dévoile peu à peu en distillant les informations.
Tout ne nous est pas révélé d'un seul coup, et cela amène le lecteur vers une envie irrépressible de découvrir tout ce qu'il se cache derrière tous ces mystères.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu la surprise de m'intéresser beaucoup plus à la classe des Égaux les méchants de l'histoire, si on simplifie au maximum et en particulier à Silyen et Jenner Jardine et qu'à la famille Hadley.
Ces deux personnages sont aux antipodes l'un de l'autre, étant donné que le premier semble avoir des capacités magiques hors du commun (et diablement sous-estimées) tandis que l'autre en est totalement dépourvu.
Cela les rend d'autant plus intéressant qu'ils semblent nager à contre-courant de la société et de la famille qui les a vu naître.

Je dois cependant préciser que je n'ai pas été insensible à tous les membres de la famille Hadley, puisque le cas de Luke est particulier.
Séparé de sa famille pour effectuer ses jours d'esclavage à Millmoor, le jeune homme va devoir s'endurcir rapidement pour survivre à ce terrible chamboulement.
J'ai trouvé l'évolution de ce personnage très pertinente et réaliste. La manière dont il parvient à "s'échapper" de son quotidien est plutôt originale et cela apporte énormément à l'histoire.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette première incursion dans l'univers des Puissants de Vic James. Malgré le peu de rebondissements proposés, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les pages ont défilés très rapidement entre mes mains.
Si je devais vraiment chercher la petite bête, je préciserais que j'avais rapidement deviné les tenants et aboutissants de certains événements, mais rien qui ne puisse gâcher ma lecture.
J'ai d'ailleurs hâte de me plonger dans le prochain tome et de découvrir ce que l'autrice nous réserve d'autre !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Il s'agit d'une dystopie, et c'est le premier tome d'une trilogie. L'idée de départ est intéressante. Certaines personnes possèdent le Don, des pouvoirs particuliers, qui leur permettent de faire partie d'une élite. Les autres, simples roturiers, doivent faire dix ans de leur vie en esclavage.

J'ai bien aimé ce roman. le scénario est bien construit, et même s'il n'y a pas de grandes découvertes, ma lecture a été agréable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Il y a ceux qui ont le Don. Et il y a les autres. Et parmi ces pauvres gens sans pouvoir, la famille de Luke. Comme tous ceux de leur rang, ils doivent 10 années de leur vie en tant qu'esclaves. Ensuite, ils seront libres. Et les 10 années commencent… maintenant ! Mais tandis que la famille de Luke est heureusement affectée dans une riche famille, le jeune garçon est soudainement embarqué dans le pire endroit de travail pour esclaves.
Dans ce roman, on retrouve bien sûr quelques clichés et éléments convenus : une rébellion attendue, des retournements que l'on peut anticiper si l'on connaît les codes du genre et des personnages un brin caricaturaux. Mais l'auteur use aussi d'originalité et l'écriture soignée enveloppe le tout d'un charme qui crée l'addiction du lecteur. Finalement, on est pris dans l'action, on a envie de savoir ce qu'il adviendra à chaque fin de chapitre et chaque changement de focalisation et on prend plaisir à lire les rebondissements. Ce premier tome est donc, pour les amateurs du genre, une bonne réussite. A suivre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ce n'est même pas le synopsis qui m'a plu, c'est l'idée de donner 10 ans de sa vie en esclavage, simplement ça. La première chose qui m'a frappé, c'est la similitude avec la nouvelle trilogie de Veronica Roth: Marquer les ombres. Il y a des « élus » qui possèdent des pouvoirs, appelés Dons ici. Il y a d'autres détails qui les rapprochent mais je préfère ne rien spoiler. Malgré une ressemblance avec l'oeuvre de l'auteure de Divergente, Les puissants possède son identité propre. Au bout d'un moment on est forcé d'admettre que l'univers créée par Vic James est unique. Elle a imaginé une Grande Bretagne alternative avec son propre passé: des personnages qui ont marqué l'Histoire, des événements célèbres qu'on apprend à l'école ou encore la généalogie de certaines familles d'Égaux, le nom que les élus se donnent.

L'histoire, en elle-même, débute tambour battant. Il n'y a aucune difficulté à comprendre l'univers créé par Vic James. On est intrigué par la moindre chose vue par les narrateurs. Nous suivons d'abord Luke et Aby Hadley, des frères et soeurs qui voient leurs vies changer du tout au tout quand leurs parents décident, pour toute la famille, qu'il est temps d'accomplir leurs années d'esclavage. Nous suivons aussi Silyen et Gavar, deux des trois héritiers de la plus célèbre famille d'Egaux. Nous découvrons l'histoire à travers plusieurs narrateurs successifs, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vues d'un même événement.

Le seul point négatif que j'ai trouvé n'est qu'un détail, mais assez perturbant au début. Certains personnages possèdent des diminutifs, mais ce n'est pas dans les dialogues qu'on les croisent pour la première fois. le narrateur va parler avec Simon mais une fois il parlera de lui en tant que « Sim », une autre fois en tant que « Si ». Ce dernier diminutif m'a bloqué pendant pas mal de temps parce que je le confondais avec l'adverbe. Et il y a d'autres personnages qui ont le même problème, Jackson devient Jack, Osvald devient Oz, au début on se demande forcément s'il n'y a pas de nouveaux personnages introduits.

Je dois avouer avoir deviné les révélations finales mais c'est sans doute parce que je suis observateur et méfiant. Si on ne devine pas, je pense que le lecteur saute au plafond devant de telles révélations. L'auteure a finement bien joué son coup. Sans compter les événements du bouquet final qui laissent présager un tome 2 tout aussi génial. J'ai absolument envie de lire la suite de ce coup de coeur.

Vic James entame sa trilogie de la meilleur des façons. Ce premier tome était excellent, un coup de coeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
"Les Puissants", c'est d'abord une couverture sublime! Découverte après ma lecture, je la trouve très réussie. Ce portail doré, sur un fond noir, mystérieux. Les deux oiseaux, l'un prédateur, l'autre proie soumise, qui ne cherche pas à s'enfuir. C'est aussi un peu de ça "Les Puissants", l'acceptation d'une réalité qui nous dépasse, que l'on subit en attendant que ça passe...

L'histoire est juste GÉNIALE, tellement originale!!! Dans une Angleterre industrialisée, les Égaux règnent comme une aristocratie toute puissante. La plupart sont Doués, c'est à dire qu'ils possèdent le Don, un pouvoir sur l'esprit et la matière. Après le régicide, ils ont mis en place les jours d'esclavage. Dix années sans aucun droit, sans identité citoyenne, dix années à serrer les dents en souhaitant qu'elles soient courtes... Seul le choix du moment est possible... A travers cette famille, Vic JAMES nous propose deux cadres, celui très dur de la ville industrielle de Millmoor tel un camp de prisonniers et celui, plus somptueux mais pas moins dangereux de Kynestone, le domaine des Jardine, famille puissante d'Égaux.

Quand Silyen, le dernier des fils Jardine complote pour proposer une résolution mettant fin à l'esclavage, c'est tout l'équilibre de cette société qui est menacé... Les humanistes rejettent l'utilisation du Don sur les roturiers et réclament l'abolition immédiate des jours d'esclavage quand les autres mettent en avant la supériorité de naissance que leur confère le Don. Sur fond de manoeuvres politiciennes et de soulèvement citoyen, nous découvrons les personnages principaux en même temps que l'intrigue se met en place et que l'Histoire de ce monde alternatif se dévoile. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Descriptions, actions et révélations sont savamment dosées pour nous tenir en haleine du début à la fin.

L'auteure a aussi le talent de nous proposer des personnages qui ne nous laissent pas indifférents. Quand certains sont d'emblée détestables ou attachants, d'autres nous laissent perplexes et viennent ajouter des questions à l'intrigue avec cette impression permanente que quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre... Et puis cette chute, terrible, qui nous laisse sur notre faim... VITE LA SUITE!!!

Lien : http://journalduneternelado...