Très bon Peter James, tout à fait dans la lignée du précédent. On a pas le temps de s'endormir ni de s'appesantir sur les catastrophes qui s'enchainent. Un auteur qui ne m'a jamais déçu jusqu'à présent. Il est dans son style percutant et dynamique mais il arrive à chaque fois à surprendre et rendre son livre très attrayant. A conseiller.
Pour l'éternité ou comment un message anodin posté sur un site de rencontre peu faire basculer une vie dans le plus horrible des cauchemars.
C'est ce qui s'est produit pour Red Westwood, jolie jeune femme rousse approchant de la trentaine et héroïne de ce roman. Qui aurait pu se douter que sous les séduisants trait de Bryce Laurent se cachait un pervers narcissique?
Lorsque Red décide de le quitter, Brice déchaine sa fureur et transforme la vie de la belle rousse en un véritable enfer.
La seule lueur d'espoir pour la jeune fille, c'est que l'Inspecteur Roy Grace et son équipe arrête Brice avant qu'il ne soit trop tard.
Je n'avais jamais lu de livre de Peter James avant celui-ci et je dois dire que j'aime beaucoup le style de cet auteur et la manière dont il a abordé l'écriture de ce roman.
En effet, pour la présente histoire, il s'est inspiré d'une enquête menée par la police de Brighton et Hove.
Pour parfaite la cohérence de son récit, il a consulté nombre de personnes de terrain tels que notamment un commissaire à la retraite, des techniciens de la police scientifique, des spécialistes en pyrotechnie, de nombreuses associations luttant contre les violences faites aux femmes et autres médecins pathologistes.
Ces nombreux témoignages ont permis à Peter James de construire un récit très réaliste et des personnages plus que crédibles.
Certes, Brice est un prédateur redoutable à la limite de la folie mais son comportement tout au long du récit reste cohérent avec les réactions que l'on peut attendre d'un pervers narcissique. Manipulateur, charmeur, égocentrique, jaloux et véritable glaçon émotionnel, il a entrainé Red dans une épouvantable spirale de culpabilité et de dévalorisation.
Red quant à elle réagi à cette menace comme bon nombres de femmes battues et dominées réagissent. C'est une héroïne fragile et en reconstruction psychologique que nous suivons. Elle pardonne ses écarts de comportement à Brice, pense qu'il changera quand celui-ci s'effondre en pleur et lui jure qu'il ne lèvera plus jamais la main sur elle. C'est au prix de gros efforts et après avoir été mise au pied du mur par un proche qu'elle trouve le courage de quitter Brice mais les séquelles émotionnelles sont profondes et tenter de revivre normalement n'est pas chose aisée.
Les membres de la police de Brighton lui apportent tout le soutien moral et la protection dont elle a besoin pour traverser cette épreuve.
L'enquête en elle-même est également très réaliste. Pas de policier jouant les justiciers seuls mais une enquête menée de manière logique et ciblée où le moindre détail revête son importance. Pas non plus de coup de théâtre ou rebondissement invraisemblable. Tout suit une logique tout à fait conséquente.
Il ne s'agit pas du premier roman de l'auteur où le personnage de l'inspecteur Roy Grace apparait mais cette histoire peut très bien se lire à part des autres tomes.
« Pour l'Eternité » est assurément un thriller à conseiller pour tout lecteur souhaitant s'immerger dans une histoire angoissante et terriblement réaliste.
Je suis pour ma part très heureuse d'avoir découvert cet auteur dont je lirai très probablement d'autres romans.

Lien : http://alohommora.com/pour-l..
Dernière enquête dans la série Roy Grace (que je découvre) et c'est peut être par cela que j'ai eu du mal avec tous les personnages : pas moins de 36 pour mener l'enquête !

Le roman débute sur les chapeaux de roue avec la découverte du corps du Dr Murphy : suicide ou meurtre ? On tergiverse jusqu'à la page 200 ! La vie des uns et des autres n'est pas inintéressante : le mal être de Red, sa famille, la vie des policiers ou celle de Bryce Laurent, la préparation du mariage de Grace mais tout ça est un peu long... Un livre bien écrit avec des détails bien précis mais dans lequel j'aurai aimé trouvé un peu plus d'actions.

Heureusement quelques rebondissements bien dosés m'ont donné envie d'aller jusqu'au bout. Un polar classique qui pourrait bien se retrouver sur nos écrans !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pour commencer la nouvelle année j'ai eu envie de poursuivre une de mes valeurs sûres et avec Roy je savais que j'allais passer un bon moment !
Un plaisir de retrouver les mêmes personnages depuis 10 tomes, forcément on s'attache (surtout à ce flic qui a tellement évolué !). Une enquête différente des autres, ce harcèlement poussé à l'extrême qui fait froid dans le dos et qui malheureusement existe...
Allez on se lance à l'assaut de 2024 !!
Puissent vos lectures vous combler !

Et vous ? Quelle a été votre première lecture de l'année ???
Un bon Peter James. J'étais ravie de retrouver Roy Grace et son équipe.
Les chapitres ultra courts et les points de vue qui alternent de personnage en personnage donnent un rythme rapide à cette poursuite qui se déroulé sur quelques semaines.
J'aime beaucoup la manière dont Peter James crée son suspense. Il ne laisse jamais son lecteur tranquille et j'aime ça :-)
Le personnage de Bryce est machiavélique et très intelligent, un parfait pervers narcissique doublé de travers sociopathes.
Bref, un bon molar-thriller que j'ai dévoré en quelques heures.
Bonne lecture aux amateurs !
Très prenant
A la découverte de Peter James
On dit qu'il faut faire un voeu quand on fait quelque chose pour la première fois.
Pour mon premier livre de Peter James , mon voeu a été amplement exaucé : j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de pouvoir lire les aventures précédentes de Roy Grace (personnage intéressant que j'ai aimé suivre dans cette intrigue).
Même si certaines informations nous sont connues assez rapidement, voire même dès le début, Peter James a réussi à nous donner notre dose de suspense indispensable à tout bon polar.
Je recommande donc fortement ce livre à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore Peter James et qui veulent comme moi le découvrir dans cette nouvelle aventure de son inspecteur fétiche.
Une nouvelle enquête de Roy Grace qui a affaire à quelqu'un qu'aucune femme ne souhaite rencontrer un jour, ce malade étant digne des plus grands cauchemars que l'on puisse faire.
Même si je suis avec plaisir les aventures du commissaire, je trouve que les trames se ressemblent et manquent d'un petit quelque chose. La fin nous invite cependant quand même à attendre le prochain livre... ;-)
Salut

Je viens de lire “Pour l'éternité” de Peter James aux Editions Fleuve Noir.

Je tiens à te préciser que ce livre est le 10ème de la série « Roy Grace », mais il se lit même si on ne connait pas Roy Grace, car ce sont de vrais tomes l'histoire se finit avec la dernière page et sont indépendants les uns des autres.

Pour une fois on se retrouve projeté du côté obscur, on vit à travers sa façon d'être, sa façon de traquer sa victime. Cela pour moi a été assez perturbant au début, mais peu à peu l'histoire se met en place et là on avale le livre.

L'auteur par son écriture fluide nous transporte avec lui, il arrive à nous montrer le désarroi de la police face a ce suicide dont ils ne sont pas certains.

Je te conseille donc ce thriller qui nous fait rencontrer Red, une jeune femme pleine de vie qui ne se rend pas compte de ce qui l'attend et surtout qui la traque…

Bonne lecture.

ML
Cette dixième enquête du commissaire Roy Grace est un véritable page turner!!
Lien : http://www.lapetitechronique..