C'est à la fois heureux et fébrile que le commissaire Roy Grace prépare son mariage. Dans moins d'une semaine, il s'unira avec la belle Cloé pour le meilleur et pour le pire. Mais en attendant, le crime ne prend pas de vacances à Brighton. Un médecin, veuf et père de deux enfants a été retrouvé immolé près d'un terrain de golf. Et, ce qui ressemblait fort à un suicide s'avère finalement un meurtre. le feu semble d'ailleurs être un phénomène récurrent dans la ville. Un restaurant, une voiture et une supérette ont déjà été incendiés et les incendies continuent. Une personne semble être au centre de tous ces évènements : Red Westwood. Cette belle jeune femme rousse est victime du harcèlement de son ex-fiancé, un homme jaloux, possessif, manipulateur, mythomane et violent qui n'accepte pas leur rupture. Depuis qu'elle a eu le courage de le quitter Red vit dans l'angoisse, calfeutrée dans un appartement sécurisé. Mais Bryce Laurent est déterminé à la punir et ses multiples talents font de lui une proie difficile à appréhender pour le commissaire et son équipe qui se sont lancés à ses trousses.

Et voici déjà la dixième enquête du commissaire Roy Grace et cette fois Peter James a décidé de ne pas le ménager : préparation de son mariage, cauchemars concernant Sandy, perte d'un membre de son équipe, voyage de noces incertains et retour d'un vieil ennemi. Sans compter bien sûr le psychopathe qui rôde en ville, incendiant tout sur son passage et menaçant la vie d'une chic fille qui a juste commis l'erreur de tomber amoureuse de lui. Comme d'habitude l'enquête et trépidante même si on se lasse des tics d'écriture de James et que les scènes de la vie conjugale de son commissaire laisse un peu à désirer. Ils sont bien pathétiques ces échanges de ''qu'est-ce que je t'aime'', ''je t'aime immensément'', ''je t'aime tellement'', etc. Bref, Roy Grace roucoule et frôle le ridicule.
Une cuvée dans la moyenne, boostée par le twist final qui donne vraiment envie de lire la suite.
Ce roman fait partie d'une série mettant en scène un inspecteur nommé Roy Grace. Je n'ai pas lu les autres tomes de la série, j'ai donc dû me fier aux quelques informations données pour me faire une image de cet homme. Celui-ci est à la veille d'un remariage et il est appelé sur les lieux d'une mort suspecte qui, au départ, ressemble à un suicide. Mais la lettre laissée par le mort lui semble étrange voire codée. Au même moment une jeune femme, Red, ne comprend pas pourquoi l'homme qu'elle venait de rencontrer ne répond plus à ses appels. Cette dernière a vécu auparavant une relation toxique avec un homme qui lui mentait constamment et la frappait. Elle a réussi à le mettre à la porte mais celui-ci est bien décidé à se venger et à la faire souffrir en multipliant les actes criminels : meurtre, tentative de meurtre, incendies, rapt. Ce qui amène la police, et donc Roy, à comprendre que tout est lié et que Red est en danger.

Une lecture facile mais sans grand intérêt. le méchant m'a semblé caricatural jusqu'au bout. Quant aux personnages récurrents (avec Roy, il y a des personnages secondaires), j'ai eu bien du mal à m'intéresser à eux. J'aurais peut-être dû commencer par le début de la série.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Pavés 2024

Pour l'éternité à la couverture et au résumé alléchant promettait un thriller passionnant. Malheureusement, je suis ressortie un peu déçue de ma lecture…

Red Westwood est une ancienne femme maltraitée. Son ex-petit-ami, Bryce Laurent, un homme beau et charismatique, s'est révélé être un manipulateur narcissique et violent. Aidée par la police et une association, Red essaie de reprendre une vie normale avec son nouveau petit ami, Karl Murphy, veuf et père de deux enfants.
Le bonheur est de courte durée quand on retrouve le corps de Karl calciné au fond d'un fossé, un suicide paraît-il, ce n'est pas de l'avis de l'inspecteur Roy Grace.

Pour la petite information, Pour l'éternité est le dixième livre paru en français de Peter James ayant pour personnage principal, Roy Grace. Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas du tout gênant, comme dans la plupart des thrillers. Il y a un fil rouge qui apparaît sur la vie personnelle de Roy, mais n'empêche en rien la compréhension du récit. J'avoue même que je me suis plus intéressée à la petite histoire parallèle bien que courte.

Pour en revenir à l'histoire principale, on suit donc l'enquête de Roy sur le meurtre de Karl. Déguisé en suicide, dès la rencontre avec Red tout devient plutôt clair pour la police de Brighton, surtout que plusieurs incendies ont eu lieu dans des endroits connus et aimés de Red.
Si nous sommes en présence d'un bon psychopathe, voyeur et mortellement fou de Red. Celle-ci ne tient pas la comparaison. Je n'ai pas toujours compris ses choix, malgré la peur qui l'habite vis à vis de Bryce. de plus, elle rabâche souvent la même histoire sans se poser réellement de question, s'apitoyant sur son sort, se sentant coupable. Je l'ai trouvé molle sauf vers la fin, mais là encore son comportement était plutôt incohérent pour moi.
Je me suis beaucoup plus attachée à la brigade qui s'occupe de l'enquête. Roy est un personnage bien campé qui prend à coeur son travail, mais est aussi tiraillé par son mariage qui approche et sa nouvelle femme qui partage maintenant sa vie.

L'auteur alterne les points de vue dans de court chapitre. Un style qui me tient à coeur, il donne du rythme et permet de s'attacher à tous les personnages, quand c'est possible. Ce fonctionnement permet de voir à quel point Bryce est timbré et de garder un certain suspens sur ce qu'il prépare. Ce rythme m'a permis de m'attacher à des personnages secondaires qui relancent la motivation des enquêteurs.
Malgré tout, cette alternance ne fait que montrer une intrigue plutôt décousue, l'enquête avançant en accordéon, faisant des bonds sans réelle logique.

Pour l'éternité avait tous les ingrédients du bon thriller, il aurait pu être bien rythmé si on n'avait pas tournée autour du pot pendant une bonne partie du roman. La fin passe en un claquement de doigt, mais à satisfait mon petit côté sadique. de plus, je n'ai pas réussi à m'identifier à Red et ses choix alors que sa situation paraissait crédible. Roy Grace relève un peu le tout par sa personnalité attachante et travaillée.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Pas le plus grand cru de Peter James...
Red Westwood, une belle jeune femme se remet peu à peu de sa relation tumultueuse avec Bryce Laurent, un homme narcissique et violent. Nouveau job, nouvel appart, nouvelle vie?
Malheureusement, l'amant éconduit ne voit pas les choses ainsi. Jaloux, sociopathe, il a décidé d'éliminer tout ce qui lui tient à coeur : le nouvel homme dans sa vie, son restaurant préféré, sa voiture....
Les incendies et les drames se succèdent, et l'équipe du commissaire Grace a bien du mal à s'en sortir.
Si sur le papier c'est prometteur, en fait, il n'y a guère de suspense. le méchant est encore plus fort qu'Houdini, mais ça en devient too much (dans une petite ville comme Brighton, nul ne le connait ni ne semble le voir...). L'héroïne est naïve et capricieuse (plutôt que d'accepter de partir le temps de l'enquête et alors que les catastrophes se succèdent, elle reste sur place, mettant d'autant plus d'innocents en danger..). Quand au commissaire Grace, il est en plein préparatifs de mariage et qui traine dans l'ombre? Sandy, bien sûr! C'est agaçant après 10ans... Pour couronner le tout, Peter James sacrifie des personnages clés gratuitement, c'est dommage et ça n'apporte pas grand chose à l'histoire...
Je l'ai lu mais il ne restera pas dans mes préférés....
Si le sujet n'était pas aussi grave (les violences faites aux femmes) je dirais que c'est un roman de plage assez bien ficelé. Mais, étant donné le contexte douloureux, je vais essayer d'aller un peu plus loin. Peut-être est-ce le rythme lent qui m'a agacée ou cette manière de tourner en rond pour mieux exciter le lecteur dans son impatience à lire le dénouement, mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages centraux et certains aspects ne me semblent absolument pas crédibles sur un plan psychologique. le profil du policier est un peu plus travaillé et du coup intéressant mais globalement, je ne trouve pas cette lecture palpitante.
L'histoire était bonne mais trop de répétitions.

Ce volume aurait pu faire la moitié de l'épaisseur et il n'y aurait que gagné en valeur.

Résultat on s'attarde et le lecteur finit par s'ennuyer!

D'autant que le personnage principal ne brille pas par sa grande intelligence et ne jouit pas d'une grande perspicacité!

Au regard des autres volumes, celui-ci était plutôt décevant. Suite au prochain :-)
119 chapitres ne dépassant pas souvent une page. Au programme, un pervers, Bryce, qui après avoir été largué par Red, a décidé de lui pourrir la vie, ainsi que celle de tous ceux qui approchent sa dame de coeur selon ses critères psychiatriques. Une étude psychologique des personnages réduite à la portion congrue. Une dilution d'intrigue qui atteint le concept homéopathique de la mémoire de l'eau. Des dialogues étirés jusqu'à se rompre, bourrés de poncifs et d'images d'Epinal qui amuseraient à Epinal.

Un tome 10 des enquêtes de Roy Grace à Brighton qui confirme malheureusement ma lassitude face à un manque de plus en plus évident de renouvellement.
Un bon thriller où la victime est une belle rousse qui tente de se reconstruire après une relation perverse. Il l'a aimé, lui a soit-disant tout donné même des coups ! Elle l'a quitté et porté plainte. Désormais, il refuse qu'elle puisse être avec un autre homme. Il l'a retrouvé et a tué son nouvel ami. Il compte donner à son ex ...une dernière leçon ! Un récit haletant mais un brin stéréotypé
mon avis sûr "pour l'éternité": ce livre à la couverture énigmatique m'avait poussé à l'acheter mais aussi il faut le dire le récit aider aussi à ce decider pour nous conforter dans notre achat avec un bon psychopathe comme on les aime! seulement peut être parce que je me suis trop réjouie pour cette lecture mais à la fermeture du livre je suis resté un peu déçue Dès le début nous faisons connaissance avec le tueur Bryce laurent qui n'a pas du tout apprécié que son ex red l'ait largué du jour au lendemain on s'aperçoit assez vite qu'il n'est pas tranquille dans sa tête! j'ai été toute cette suite emballer par l'histoire on s'aperçoit à quel point red et surveillé à outrance. l'histoire traine un peu en longueur la fin est sympathique mais pas transcendante.
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Une tension crescendo :
Ce roman m'intéressait, non pas pour son originalité, mais pour le sujet parce qu'il traite de la violence faite aux femmes, un sujet de société hélas actuel. Et c'est le cas dans cette histoire : Red Westwood essaie de tourner la page après une relation désastreuse avec Bryce Laurent un homme narcissique aux multiples vies et mensonges, et surtout possessif et violent.
Son unique but : se venger d'elle parce qu'elle a osé le quitter.
L'écriture de Peter James reste simple grâce à  des phrases courtes, des descriptions sommaires, et au début l'histoire est lente et gentillette, et c'est juste le petit défaut que j'ai trouvé : le premier quart du livre m'a paru "plat", les dialogues répétitifs pour la plupart... je commençais un peu à m'ennuyer mais il faut patienter car après avoir dressé le tableau, le roman a réellement démarré : enfin de l'action !
Et ensuite tout s'enchaîne plus rapidement, une poursuite entre le chasseur-harceleur qui tisse sa toile et sa proie, cette jeune femme qui tente de se reconstruire, et désire ne plus se cacher.
Désormais l'histoire sous tension se laisse lire jusqu'à la fin car on veut savoir : Red Westwood s'en sortira-t-elle ?
J'ai bien aimé le déroulé chronologique de l'histoire, les chapitres étant datés, et j'ai bien aimé les flash-backs dans le passé, nous livrant quelques explications... et j'ai bien aimé détester ce monstre Bryce Laurent au fur et à mesure de la lecture...
Je soupçonne Peter James d'avoir voulu manipuler le lecteur (au début une histoire d'amour est "toujours tout beau tout rose") et pratiquer une montée en puissance dans les rebondissements : on est tranquille pendant les premiers chapitres et stressé aux derniers !

Lien : http://leblogdecarolegoubell..