AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 99 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'espère que ça va pas devenir une habitude que je choisisse des bouquins qui font partie d'une série dont je n'ai pas lu les tomes précédents. Toucher mortel semble être la 12e enquête du commissaire Roy Grace qui va faire face à d'anciens fantômes et une Gold Digger. le roman est rythmé, enchaînant des chapitres sous les différents points de vue des personnages de l'histoire. Même si je débarque dans l'histoire de ce commissaire je n'ai pas eu trop l'impression d'être perdu mais également de découvrir des nouvelles facettes de son personnage. Peut-être que je lirai les tomes précédents et s'il en existe d'autres parce que la fin de Toucher Mortel laisse à penser que ça n'en n'est pas terminé avec les fantômes de son passé...
Commenter  J’apprécie          11
Les méchants et les gentils sont identifiés dès le début malgré tout l'ensemble se lit bien et le suspense n'est pas déplaisant.
On a d'un côté l'équipe du commissaire Grace qui coule désormais des jours heureux à la campagne avec sa femme et leur jeune fils.
Et de l'autre, une veuve noire en quête d'un mari riche, très riche qui pourrait lui offrir la vie qu'elle estime mériter. Une belle femme passionnée par les NAC qu'elle élève avec passion (et préméditation), quelque peu perturbée qui depuis l'enfance accumule rancoeurs et crimes, ces 2 derniers prétendants ayant perdu la vie en moins de 2 semaines! Sa convoitise et sa vénalité lui valant en plus les foudres de la mafia roumaine qui envoie un tueur à gages à ses trousses.
La lecture est fluide et rapide (les chapitres courts et variés). Dommage que l'auteur en fasse parfois trop : trop de rappels au criminel du précédent opus (qui arrive encore à disparaitre aux yeux de tous!), trop d'allusions à l'ancienne femme de Grace (ombre récurrente depuis les 1ers romans, c'est lassant et stérile), sans compter les 50 dernières pages qui n'apportent finalement rien à l'ensemble. Peter James a déjà fait mieux....
Commenter  J’apprécie          10
J'hésitais à mettre 4 étoiles, car le personnage de veuve noire est ultra réussi, flippant à souhait. Malgré tout, ce n'est pas le meilleur romande la série.
Commenter  J’apprécie          10
Peter James, le maître des chapitres courts qui rendent impossible le fait de poser son livre avant de l'avoir terminé a encore frappé !
Malgré une enquête un peu trop longue à mon goût, cet opus trouve son véritable intérêt dans la résolution tant attendue depuis le 1er tome de l'intrigue fil rouge liée à la disparition de la femme de Roy Grace. Depuis le temps que j'attends ce moment !!!
L'auteur laisse quand même quelques détails en suspens à coup de sous-entendus qui laissent présager d'une éventuelle suite...
Saga terminée ou pas ? L'avenir nous le dira...

➡️ Un dernier tome (?) qui apporte son lot de réponses sur cette série aux personnages attachants devenus si familiers 💙
Commenter  J’apprécie          10
Jodie a vécu une enfance difficile où sa soeur avait toute l'attention de ses parents, à la mort de celle-ci, elle a décidé de vivre sa vie à sa manière... en épousant des hommes riches pour s'approprier leur fortune à leur mort.
Dans ce dernier opus (le dernier traduit en français), Roy est nettement moins présent que dans les précédents, enfin le côté vie privée / histoire de fond surtout et j'ai trouvé ça dommage. Je ne me suis pas ennuyée pour autant. Par contre, j'ai quand même trouvé un changement dans la construction de l'histoire, presque comme s'il y avait eu un changement d'auteur. La fin du livre va sacrément changer la donne et j'ai vraiment hâte de lire la suite (que je vais devoir trouver en anglais du coup) !
En bref : différent mais toujours aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fait la découverte de Patricia Macdonald, je pars à la conquête d'un nouvel auteur, toujours dans le thème du thriller, dont j'ai vu beaucoup de gens le lire avec des avis assez positifs, cet auteur, c'est Peter James. Auteur américain ou britannique ( je sais plus ) faisant des livres à résumé assez intéressants. On entre assez bien dans l'histoire, avec quand même quelques pages pour avoir un aperçu sur tous les protagonistes, mais bon rien de grave... Ensuite personnellement il y a un personnage que j'ai adoré dans l'histoire, qui est le personnage principal de cette enquête, c'est Jodie ! Même si ce n'est pas un narrateur personnage je l'ai kiffée ! Cette nana, à la recherche de la célébrité et de l'argent, accumulant les hommes riches et les tuant par la suite pour obtenir un héritage, qui est tous ce qui a de plus manipulateur de plus maléfique et de plus drôle à la fois. Vivant avec son chat et les maris répugnants qu'elle se prend. C'est vraiment elle qui fait le livre. Après bien-sûr l'enquêteur Roy Grace, est très bien mais le problème c'est que pendant les 200 premières pages, on ne le voit quasiment pas. Et puis c'est Jodie que l'on voit moins... Donc c'est quand même un peu problématique... Donc la plume de l'auteur ? Comment dire... Ben elle est quelconque, je ne la critique pas, mais y a pas ce petit truc qui fait qu'on reconnait que c'est Peter james qui écrit ce livre. Après, le rythme est très soutenu, il y a beaucoup d'actions et de nombreux chapitres assez courts qui font que l'histoire est rapide, surtout pour 525 pages. Il y a du suspens et des rebondissements à chaque fin de chapitre, parfois avec des phrases sarcastiques ou bien par des événements inattendus. Bon c'est vrai, que, dans ce thriller, le suspens n'est pas présent puisqu'on a déjà notre coupable et que l'on se doute de l'issue de la fin de l'histoire... Mais ça n'enlève pas grand chose au plaisir qu'on prend à lire ce livre. En tout cas, je relirai bien évidemment un livre de Peter james car j'ai vraiment bien apprécié ma lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Lien : https://labookineriededatan...
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie beaucoup l'auteur Peter James, présent chaque année aux Quais du Polar il fait preuve d'une grande simplicité et d'une belle gentillesse. J'avais hâte de me plonger dans son dernier roman et je n'ai pas été déçue !
Même si le personnage de la femme fatale empoisonneuse de maris fortunés n'a rien d'original, il est plutôt bien travaillé dans ce livre. J'ai trouvé les personnages dans leur globalité plutôt intéressants, bien qu'ils répondent à de nombreux clichés, ils parviennent assez facilement à être attachants. le rythme de l'histoire est plutôt bon, j'ai même eu du mal à me détacher de ce roman passé le deuxième tiers ! Malheureusement comme dans tout polar, difficile d'en dire plus sans trop gâcher l'effet de surprise...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}