Être vieux et très riche et tomber amoureux d'une "super nana" trentenaire!
Devenir vieux : étrange paradoxe que cet état que l'on redoute mais, qu'en même temps, l'on aspire fortement à atteindre
Très riche: ben, véritable chimère en ce qui me concerne!
Vieux,très riche et amoureux: génial! le portefeuille n'a pas pris la place du coeur.
...... Mais d'une très jolie jeune femme!!Réveille toi, mon vieux, t'es pas dans dans un conte de fée, t'es dans un polar, je te dis pas que c'est pas possible mais disons que c'est peu probable que cet amour soit réciproque: fais gaffe , numérote tes abattis comme disait Céline .

Le héros récurrent de l'auteur, le commissaire Grace de Brighton enquête donc sur une veuve noire, il doit en plus résoudre la mort d'un cambrioleur notoire empoisonné par un serpent venimeux, un tueur en série qui vient d'être retrouvé en France, gérer sa vie de famille, composer avec un chef qui ne pense qu'à le virer et assister à l'agonie de son ex femme, disparue depuis 10 ans et qu'il retrouve dans un hôpital de Munich

Bon polar bien rythmé

Mais ce n'est que mon humble avis
Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle enquête qui va lui changer les idées. En effet, le policier est peu motivé par l'affaire d'un cambrioleur multi-récidiviste mort dans d'étranges conditions : il aurait été mordu par un serpent. Il faudra le décès d'un autre habitant de Brighton, touché par le même serpent lors d'une croisière en Inde pour que le commissaire sorte de sa torpeur. Il y a une veuve noire dans sa ville ! Une femme très belle, très intelligente, très douée pour attraper de riches messieurs dans ses mortels filets. Il faut l'arrêter avant qu'elle fasse une nouvelle victime.

Douzième et dernière enquête en date pour le commissaire Grace qui connaît quelques difficultés au travail, son nouveau supérieur, le mesquin Caspian Pewe, cherchant l'occasion de le prendre en défaut pour le rétrograder. Côté vie privée, il s'épanouit dans son mariage tout frais, son rôle de père et sa récente installation à la campagne. Mais l'ombre de Sandy plane toujours sur son bonheur. Peter James continue de maintenir la tension sur ce sujet et cet opus enchaîne les révélations et les surprises pour ce pauvre Roy Grace qui n'est pas au bout de sa peine avec cette première épouse insaisissable. Côté enquête, encore une fois, le rythme est trépidant et nous plonge dans l'esprit tortueux d'une croqueuse de diamants prête à tout pour devenir très riche. Ce personnage de la veuve noire n'a rien d'original mais Peter James réussit à la rendre humaine en évoquant ses failles, ses galères, ses échecs et sa détermination à toute épreuve.
Comme d'habitude, la fin est accrocheuse et, malgré les apparences, Roy Grace n'en a pas fini avec Sandy...Vite, la suite !

Un grand merci à Lecteurs.com, les explorateurs du polar et les éditions fleuve noir.
Les lecteurs de Peter James connaissent bien le commissaire Roy Grace, personnage récurrent de ses polars depuis de longues années, sa nouvelle épouse Cleo, qui travaille à la morgue, et depuis peu leur fils Noah qu'il voit grandir avec bonheur. Blessé lors d'une précédente enquête, il vient de reprendre du service et ne tarde pas à crouler sous les nouvelles enquêtes. Et justement, le responsable de sa blessure, le docteur Crisp, qui avait réussi à lui échapper, vient d'être capturé à Lyon, et Roy va envoyer deux de ses collaborateurs sur place pour négocier une extradition. Une autre nouvelle le touche encore plus directement : une vieille connaissance (!) refait surface à Munich après avoir été victime d'un grave accident.
Dans le même temps, Jodie Bentley (enfin c'est l'une de ses nombreuses identités) est en chasse. Ses proies : des hommes seuls, riches et généreux, prêts à succomber à son charme et à l'épouser. Et à se laisser gentiment tuer, aussi, afin qu'elle puisse hériter de leur fortune, le tout ne devant pas prendre trop de temps. C'est qu'elle a une revanche à prendre sur son passé de jeune fille laide à qui on préférait sa soeur Cassie, parée de toutes les qualités. Mais maintenant, Cassie n'est plus là pour lui faire de l'ombre, et la chirurgie esthétique a transformé le vilain petit canard en belle jeune femme. Mais jouer les veuves noires peut se révéler risqué, surtout qu'un tueur à gages, Tooth, est à ses trousses pour récupérer quelque chose qu'elle n'aurait pas du voler.
De son côté, Shelby Connor, cambrioleur de profession, a repéré une chouette villa dont la propriétaire ne semble pas très souvent chez elle. Ce sera donc sa prochaine cible. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il y aurait d'autres locataires pas très sympas pour l'accueillir quand il s'introduirait dans la maison...
Le destin va faire en sorte que tout ce beau monde se croise, et certaines rencontres seront mordantes !
Un polar très honnête, malgré quelques détails superflus qui perdent un peu le lecteur, beaucoup d'histoires qui s'entrecroisent, mais au bout du compte on finit par s'y retrouver. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais je n'ai pas non plus gardé un souvenir impérissable des précédents. La preuve : je ne les ai même pas mis dans ma bibliothèque, je viens de m'en apercevoir ! Je relirai un Peter James à l'occasion, et j'y prendrai plaisir sur le moment comme pour celui-ci, mais sans plus.

Un polar grand public, une femme qui tue ses maris pour récupérer leurs fortunes, un criminelle qui échappe à la surveillance de la police... Des bons ingrédients, un enquêteur attachant. Se lit bien.
J'ai été content de retrouver Roy Grace et ses collègues de la Police criminelle de Brighton .
Peter James nous raconte ici une histoire riche en péripéties
et en personnages peu recommandables : une séduisante tueuse de vieux et riches maris , un tueur à gages très expérimenté chargé de liquider cette dernière et de récupérer ce qu'elle a dérobé à la mafia russe ,
un minable cambrioleur .....
La première moitié du roman présente tous ces personnages et raconte leurs méfaits . C'est dans la deuxième moitié que Roy Grace fait son apparition et que l'enquête commence .
Une enquête très agréable à suivre avec de courts chapitres qui donnent
du rythme à la lecture .
On est quand même étonné de voir la facilité et la rapidité avec laquelle la " veuve noire " rencontre , séduit , épouse puis tue ses maris .....elle fait tout ça en quelques semaines ! Elle est sacrément douée ! Quant aux maris , ils sont vraiment peu méfiants et très naïfs !
Comme d'habitude , avec Peter James , on ne s'ennuie pas un instant
même si ce n'est pas le livre le plus captivant de cet auteur .
 Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par Peter James qui n'a pas son pareil pour entremêler une très bon enquête de son héros, Roy Grace, avec des révélations de la vie privée de celui-ci. Alors que dans les romans précédents, l'énigme Sandy avançait doucement, Toucher Mortel nous offre une avancée considérable et délivre des réponses. Néanmoins, et même s'il est agréable de mieux connaître le personnage principal, Peter James n'oublie pas le plus important, à savoir l'énigme, autour d'une veuve noire très intelligente, très bien ficelée. Seule petit bémol selon moi, les dialogues, entre Jodie et ses proies, qui sont à la limite de la niaiserie. Il n' en reste pas moins un très bon thriller et mon impatience de retrouver prochainement Roy Grace.
Un bon Peter James, son style fluide, ses chapitres rapides...Et ses personnages bien connus, comme le commissaire Roy Grace...
Il y a environ 10 ans, sa femmes disparaissait...Certains policiers ont même pensé qu'il l'avait bien aidée...Mais alors que désirant (enfin) refaire sa vie, il avait demandé et obtenu qu'elle soit déclarée officiellement morte, elle réapparait à Munich.
Qu va-t-il sa passer dans ce livre ? Comment cette histoire va-t-elle avancer ?
Il ne s'agit que très rarement de deviner qui est le coupable chez cet auteur. En général, on le connait, on connait aussi ses intentions. Comment va-t-on réussir à l'empêcher de mal faire ?
D'abord une extradition : le tueur qui avait grièvement blessé le commissaire Grace et s'était évadé vient d'être retrouvé en France : il faut organiser son retour au Royaume Uni.
Ensuite une femme vraiment fatale. Jodie était une petite fille et une adolescente laide. On ne se faisait pas faute de lui dire dans sa famille et elle s'était jurée qu'adulte elle serait belle et surtout riche.
C'est facile : il suffit d'épouser un homme riche et de le tuer ! Cela sera-t-il si simple ?
Peut être a-t-elle commis une erreur ? Un individu très désagréable se mêle à l'affaire...
Et il y a aussi un petit cambrioleur qui semble perdu dans la cour des grands...
Une bonne lecture pas prise de tête....Et j'adore Brighton...
Parvenu aux 100 premières pages, le décor est planté, l'affaire est passionnante et l'on ne peut se séparer du livre. Quoi que l'on fasse, la situation est tellement prenante qu'elle devient le centre des préoccupations, le lecteur oublie son quotidien, s'évade, se sent immédiatement aspiré, très impliqué, par cette histoire.

C'est alors que l'on comprend la puissance d'un livre, qu'il n'est pas seulement un objet inerte mais vit, palpite, émet probablement des ondes et s'exprime à travers la passion du lecteur, sa frénésie de lire. C'est par cette transmission que le livre trouve son chemin d'expression et que s'exprime l'âme de l'auteur.

Une oeuvre que l'on ne rejette pas avec toutefois au commencement, la peur d'être déçu, cette crainte habituelle pour ce genre de littérature de se perdre dans les méandres de l'enquête, dans le foisonnement des multiples personnages et de ne plus savoir les identifier, les situer comme dans la plupart des romans policiers.

Mais ici, quel bonheur ! le lecteur se trouve au contact d'un roman remarquablement bien écrit, simple, quelquefois émouvant, direct et alerte, enfin vivant tel que l'on aimerait en rencontrer bien plus souvent et bien davantage chez nos auteurs français. Oui, chers autres babeliens*, vous détenez un livre… puissant, au coeur palpitant où l'âme de Peter JAMES se reflète peut-être dans cette remarquable enquête que vous tenez entre vos mains et représente probablement une de ses oeuvres qu'il chérit le plus !

Au dénouement de l'affaire, le lecteur peut être satisfait des conclusions, où aucun détail ni aucune question n'est laissée sans réponse. Rien ne reste en suspens dans ce roman très bien structuré et crédible jusqu'au dernier chapitre et son personnage principal, le commissaire Roy GRACE peut déclarer (page 541) très justement avec fierté : « C'est bon de savoir que certains problèmes ont été réglés ». le fruit d'un travail méthodique d'un commissaire et de sa grande équipe.

Je donne une très bonne note à ce livre, et enthousiaste, en ayant découvert déjà deux, j'encourage vraiment à lire les ouvrages de cet auteur.

(*utilisateurs de Babelio)
Je me suis toujours demandé si j'arriverais au bout de cette série (du moins au bout des 12 tomes que j'avais dans ma PAL) et il semblerai que oui ! J'ai l'impression de l'avoir commencé il y a une éternité, j'en lis environ 2/3 par an depuis 2019. J'en ai plus dans ma PAL et il me reste les 2 derniers traduits en français que j'achèterai en poche et d'occasion comme toujours !

De quoi ça parle ? « Une croqueuse de diamants létale... Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. le premier réalisé avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner... de son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. de plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...»

12 tomes et je retrouve toujours Roy et son équipe avec plaisir ! Ce n'est jamais une lecture incroyable mais ça reste une série que j'aime avec des personnages que j'aime à retrouver ! Je trouve à chaque fois que Peter James est très fort pour créer ses personnages de méchants, j'ai beaucoup aimé Jodie, un personnage intelligent bien que too much ! Un personnage de veuve noire on ne va pas se mentir ça n'a pas grand-chose d'original dans ce genre de thriller … Cependant je l'ai trouvé attachante, elle a ses failles, ses blessures et Peter James a vraiment bien réussi à nous décrire ce personnage !
On retrouve Roy qui se remet doucement de ses blessures, dans sa nouvelle maison pour laquelle on se souvient qu'il n'a pas été très utile au déménagement ! Il est tourmenté par sa visite à Munich dont il n'a pas parlé à Cléo et le voilà replonger dans le boulot pour comprendre la mort suspecte d'un cambrioleur ! Ses ennemis refont surface et les choses bougent en Allemagne !
Roy va devoir jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, prouvé à son chef qu'il n'est pas bon à mettre au placard et expliquer à Cléo certaines choses !
Cette fois le fil rouge Sandy avance vraiment, laissant encore des tourments à venir pour Roy dans les prochains tomes ! J'ai hâte de voir la suite, comment il va gérer ce nouveau maillon dans sa chaîne perso !
J'ai trouvé l'enquête vraiment intéressante, sans temps morts, comme toujours les chapitres sont très courts et efficaces ! Ça se lit bien, facilement et la plume de l'auteur est agréable !
Une série vraiment efficace et sympa, à lire pour les amateurs de personnages récurrents et de séries assez longue 😊
Note 8/10
Peter James remonte dans mon estime. Si je me suis ennuyé un petit peu en lisant le tome 7 "Aux prises avec la mort", ce ne fut pas le cas à la lecture de ce tome 12. Pas de digressions inutiles, les courts chapitres s'enchaînent avec pertinence et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. Nous savons déjà que pour l'indestructible tueur à gage Tooth, "les problèmes ce n'est pas son truc". Mais cette fois ci, il va avoir fort à faire. Et tout s'arrange à merveille pour le commissaire Grace.