Et nous voilà rendus au 12e opus de la série Roy Grace de Peter James. Eh oui, j'aime toujours autant. Il doit y avoir de la poudre de perlimpinpin dans les écrits de cet auteur, l'enchantement est durable.
Nous plongeons cette fois dans la vie de Jodie Danforth, abusée étant enfant et n'ayant jamais surmonté ces traumatismes, pour laquelle ne comptent désormais que les artifices procurés par la richesse et la beauté. Pour la seconde, la chirurgie plastique est là, pour la richesse, les messieurs âgés décédant prématurément (avec son aide, bien entendu, c'est une femme serviable) font l'affaire.
Elle vit à New York, où un criminel particulièrement sadique se met à l'avoir dans le collimateur. Et où va-t-elle se réfugier ? Devinez... Eh oui, gagné ! À Brighton. Notre Roy va devoir la garder à l'oeil, parce qu'elle est à la fois dangereuse et en danger. Il faut dire que pour se protéger des cambrioleurs, elle n'a rien trouvé de mieux que les serpents venimeux pour garantir sa sécurité, et l'un d'entre eux a jeté son dévolu en même temps que ses quenottes dans la chair juteuse d'un cambrioleur en herbe. Et hop, plus de cambrioleur. La méthode est efficace, mais hasardeuse. Enfin ce que j'en dis...
Notre veuve noire, aussi venimeuse, si ce n'est plus que ses serpents, auxquels elle a ajouté quelques araignées (pas la petite faucheuse du coin, madame fait dans l'exotisme) et scorpions, histoire de faire bonne mesure, va faire des ravages et c'est l'un des romans les plus noirs de Peter James.
Mais le criminel qui l'avait dans sa lorgnette l'a rejointe à Brighton. C'est Tooth son petit nom (savoureuse pointe d'humour, avouons-le.) et en attendant d'avoir Jodie à se mettre "sous la dent", il s'éclate à torturer et à tuer à gogo histoire de passer le temps.
Jodie et Tooth jouent au chat et à la souris, les meurtres constituent une façon de vivre et une question de survie. Ils changent de nom comme de visage, se fondent dans la masse autant que faire se peut et restent insaisissables. Notre Roy et son équipe ont encore fort à faire pour tenter de les piéger.
Dans le même temps, la vie privée des personnages évolue. Notre couple d'amoureux élève le bébé, Noah pour les intimes.

On voit que l'auteur s'est abondamment documenté sur les serpents et autres créatures venimeuses, et les descriptions qu'il nous en fait sont vraiment passionnantes, sans plomber le rythme du récit, puisque les éléments sont glissés fort à propos et s'intègrent au texte sans l'alourdir.
Ce roman est l'un des meilleurs de toute la série des Roy Grace, mais il est aussi construit sur les éléments présents dans les autres livres, et dans un puzzle, chaque pièce est importante. Mais l'enquête est vraiment passionnante, surtout si vous vous intéressez aux serpents et aux veuves noires.
Une plume toujours aussi magistrale, des rebondissements à foison, un suspense qui nous prend aux tripes, un final qui laisse bouche bée. Qu'en dire de plus ? Cette série de bouquins s'améliore de roman en roman et la barre était déjà placée très haut au départ.
Tel Kaa, le serpent du livre de la jungle (ceux qui ont lu Toucher mortel comprendront la référence), Peter James m'a hypnotisé.
Il m'a envoûté.
Captivé
Capturé
Impossible de lâcher ce bouquin.
L'alternance du récit à travers les différents protagonistes, dans des chapitres courts et fluides a rendu cette lecture addictive.
Peter James est un maître en matière de suspense.
Il nous offre là un thriller diabolique du meilleur crû.
Qui est Jodie ?
Une jeune femme que la vie ne gâte  pas ?
Elle qui voit ses amants, ses fiancés ou ses maris, à peine "consommés" disparaître aussi vite qu'ils sont apparus dans sa vie.
Elle n'a pas de chance, vous l'avouerez quand même, d'autant qu'en plus de ça Il arrive même qu'elle soit trompé sur la marchandise.
On ne lui dit pas tout...
Mais bon, entre nous, elle est plutôt louche cette fille.
Du coup, elle se retrouve avec du monde à ses trousses, notamment un tueur sanguinaire et un flic Roy Grace, qui n'est pas tombé avec la rosée du matin.
Et même s'il n'a pas que ce problème-là à résoudre (à croire qu'on se donne le mot pour lui compliquer la vie), il a bien l'intention de découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse Jodie.
Attention ! Parce que la dame est... dangereuse.
Très dangereuse.
Première incursion chez cet auteur, coup de maître j'y retourne dès que possible, je ne peux pas dire plus, j'ai a..do..ré...
Amateur du genre, foncez !!!
Toucher Mortel - 12ème volet de la série Roy Grace

Jodie Bentley veut réussir sa vie, mener grand train, avoir une très belle et grande maison. Comment faire ? Demande-t-elle à son père. En épousant un millionaire, lui répond il.

Quelques années plus tard, c'est ce qu'elle va faire : épouser un millionaire. Un vieux millionaire. Sauf qu'elle va ensuite très vite le liquider (pourquoi s'encombrer du mari ?) puis passer au suivant…

Roy Grace (et son équipe habituelle) sera chargé de l'enquête car ces morts ne paraissent pas naturelles… En même temps une équipe de voleurs de voitures de luxe sévit à Brighton. On retrouve en France la trace de Crisp, un gangster que l'on a connu dans un des livres précédents et que l'on supposait noyé...

Côté personnel, Roy n'est pas gâté non plus. Son supérieur hiérarchique n'est pas très sympa avec lui. Mais le plus difficile c'est la révélation sur la mystérieuse disparition de sa première femme, il y a plus de dix ans. Ce qu'il va vivre dans cet épisode à ce sujet va bouleverser sa vie.

=====

J'ai ADORE ce 12ème volet ! L'histoire de cette « mante religieuse » est très bien racontée et passionnante ! Les personnages, notamment Norman Potting sont attachants. Les révélations sur Sandy, son ex-femme sont un tournant pour cet épineux problème d'autant que Roy s'est remarié.

Peter James figure parmi mes auteurs « très préférés ». Je note 5 étoiles pour cette 12ème aventure tant cela m'a plu. Il m'en reste 2 dans ma PAL. Par contre je me pose des questions car les cinq derniers romans n'ont pas encore été traduits en français, j'espère que la situation va se débloquer car j'ai très envie de connaître la suite de cette série !
Depuis 2006, avec son roman Comme une tombe, j'attends avec impatience la suite des pérégrinations du commissaire Roy Grace, le personnage récurrent de Peter James.
Encore une fois, j'ai rencontré Peter James pour la première au salon du Quai du Polar 2019 et dans son français limité mais courageux, il n'a pas cessé de clamer son amour pour la ville de Lyon, tout en signant mon livre... Et l'on comprend plus tard, en lisant Toucher mortel, qu'il aime véritablement Lyon 😉

Ce que j'aime avec les héros récurrents, c'est le plaisir de les voir évoluer, grandir, souffrir aussi et le contrat est largement rempli avec cet épisode riche en dénouement personnel.
On retrouve Cleo, sa charmante femme, médecin légiste, leur petit garçon et en trame de fond, l'étrange disparition de sa première femme Sandy il y a quinze ans.
Mais ce n'est pas là la trame principal, il s'apparente bel et bien comme une suite à Lettres de chair, puisque la traque n'est pas terminée et elle nous emmènera jusqu'à Lyon et sa prison de Saint Quentin Fallavier 😉😉😉

Mais le commissaire Roy Grace doit faire face également à Jodie Bentley, une jeune femme qui n'aspire qu'à un seul dessein : devenir riche en épousant un homme fortuné, plutôt âgé et s'en débarrasser par la suite...
Une veuve noire, voilà ce qu'est Jodie, mais elle est redoutable d'efficacité. Sa soif grandissante, va lui jouer un mauvais tour, mais Jodie s'en moque, elle change de pays, de nom et de mari bien sûr...

Rondement mené, cette intrigue est tout simplement déroutante : je légitime presque Jodie, son portrait est glaçant, on ne devient pas comme ça par hasard et les moyens employés sont extrêmement poussés. Amis des bêtes exotiques et venimeuses, vivarium et autres curiosités vous allez être comblés...
J'adore ce commissaire, mention spéciale au poisson rouge Marlon 😉

#peterjames
#touchermortel
#pocket
Aucune description de photo disponible.
Au départ, on se retrouve avec plusieurs personnages totalement différents ( une veuve noire, un tueur à gage, un policier) vivant chacun leurs histoires sans aucun lien. On se demande vraiment où l'auteur veut nous emmener.

Au cours du livre, les différentes histoires vont s'emboîter. le livre est vraiment bien écrit avec une intrigue très bien menée qui ne laisse pas présager la suite de l'histoire.
Une lecture facile et qui se lit rapidement même avec ses 520 pages.