Depuis son apparition en 1962 sur la scène littéraire, Phyllis Dorothy James - aujourd'hui baronne James of Holland Park - n'a cessé de gravir les échelons d'une renommée internationale. La qualité des intrigues de ses romans, de facture classique mais plongés résolument dans le chaudron de la société anglaise contemporaine, n'a d'égale que la minutie de ses études psychologiques.
Avec une certaine justice, notre auteur ne dément pas sa renommée et son talent
L'assassinat d'une brillante avocate londonnienne est l'occasion d'une nouvelle enquête pour le commandant Dalgliesh, secondé par sa fidèle Kate et par Piers, un jeune homme désinvolte et cynique.
Outre une intrigue magistralement construite, P. D. James nous offre, dans ce quinzième roman, une analyse approfondie des mécanismes de la justice _ de ses limites, de ses ambivalences _ sans se départir de la précision et du sens psychologique auxquels elle nous a habitués.
Un très bon PD James

Lien : https://collectifpolar.com/
Un bon P.D. James. A mon goût. Très British certes, mais se lit avec un réel plaisir. L'histoire est bien ficelée et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Que demande-t-on de plus à un roman policier ?
On a un peu deux intrigues dans ce polar :
- le meurtre de Venetia Aldridge, brillante avocate froide, sans amis et dont la mort arrange beaucoup de monde.
- pourquoi et comment sa fille Otavia est séduite par Garry Ashe, un ancien client de Venetia Aldridge.
Même si le premier point est officiellement le sujet du livre, il est moins intéressant que le second, et traité de façon plus superficielle. On nous apporte un coupable à la fin parmi les différents suspects mais de façon un peu artificielle, pour clore cette affaire, qui aurait pu rester irrésolue.
Le second point est en revanche assez surprenant et diabolique.
7 chapitres et je ne m'y retrouve pas. le 1er chapitre m'avait emballée mais depuis je suis un peu perdue dans les discussions politico-judiciaires. Bref, ça ne me donne pas envie de poursuivre. J'ai tant de livres en attente pour m'attarder sur celui-ci qui me demande trop d'effort.
J'aime beaucoup cette auteur car elle me captive car l'histoire est intéressante.
Le thème de ce livre est la justice en Angleterre. Elle peut se retourner contre toi.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver le Et si British inspecteur Dalgliesh ! À nouveau, une intrigue captivante avec une première victime assassinee et une autre bien vivante, sa fille !