EAN : 9782204082174
Le Cerf (09/11/2006)
1.5/5   1 notes
Friedrich-Wilhelm Murnau (1888 - 1931), cinéaste allemand, est l'un des maîtres du cinéma muet. Imprégné par l'« expressionnisme », il est l'auteur, entre autres, de « Nosferatu le vampire ». Ce petit livre est la réédition d'un ouvrage publié en 1965 dans une collection dirigée par par Jean Mitry aux « Éditions Universitaires » et qui était devenu introuvable. Murnau s'est affirmé, au cours de sa brève carrière, comme l'un des plus grands poètes de l'écran.
... >Voir plus
Que lire après F.W. MurnauVoir plus
Murnau a réalisé quelques uns des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma muet, d'abord en Allemagne puis aux Etats-Unis. On s'est souvent interrogé sur les rapports de Murnau avec l'occultisme, tant ses images sont investies de symboles, d'une force poétique qui fascine, non sans ambivalence, le spectateur. L'obsession de la pureté, l'exaltation de la nature et de l'amour y côtoient des puissances plus obscures, une intrusion du mal le plus souvent associé à la sexualité autant qu' à la mort. Dans ce livre Charles Jameux retrace la carrière d'un cinéaste exceptionnel.