Soizik, professeur d'histoire-géographie, au seuil de la retraite, se retrouve en convalence à l'hôpital. Pour passer le temps, elle décide de mettre sur papier sous la forme d'un roman ses rêves dont celui d'utiliser la cave de sa maison pour en faire une discothèque disco. Mais, elle ne se doute pas que ses filles et toutes les personnes nommées dans son roman vont la prendre au mot..

Une partie de la Bretagne va vivre les transformations avec émoi et dynamisme, mais comment transformer un vieux hangar et une vieille cave en discothèque ? Est-ce que John Travolta serait d'accord pour venir élire la meilleure disco Queen ?

Stéphanie Janicot livre un merveilleux roman qui explore la nécessité de la joie et de la légèreté face aux duretés et aux désillusions de la vie. Deux récits dans un, maitrisés avec grandeur : la vie réelle se superpose à celle imaginé par Soizik en toute simplicité.

Un roman aux multiples facettes, car à la fois émouvant et drôle, pétillant et grave. Les thèmes de la différence, de la vieillesse, des non-choix comme des non dits sont distillés à travers les différents chapitres. Des chapitres quoi ont chacun un titre de chanson, comme une playlist, qui donne envie de danser mais surtout de croire en nos rêves les plus grands.

Une bande filles telle des vraies disco Queen dont on n'a qu'une envie, c'est de partager des week-end avec elle, en se déhanchant sur du disco ! le disco a comme une saveur particulière dans ce roman car c'est une époque différente, une époque de liberté, une époque de grande légèreté.

Un beau roman qui pourrait paraître léger comme l'air mais qui pose énormément de question sur nos choix de vie, sur nos aspirations, sur nos chemins choisis.. "Disco Queen" fait du bien, grâce à la plume de Stéphanie Janicot mais surtout à l'humour de ses personnages, dans une actualité maussade. A découvrir si vous voulez avoir le sourire !
Et si le bonheur était contagieux?

C'est le premier roman que je lis de Stéphanie Janicot et j'ai adoré!

Un roman qui allie légèreté et profondeur, feelgood et fantaisie, liens familiaux et amicaux, adolescence et maturité, et surtout, l'envie de croire en ses rêves, toujours!

Soizik hospitalisée suite à un cancer et un infarctus, décide de se créer une histoire destinée à lui rendre la vie légère, qui lui permette de tenir le coup moralement, ainsi qu'à ses proches.

C'est ainsi que naît son roman, son histoire, où elle livre jour après jour, tout ce qui a compté dans sa vie, tout ce qui a été lourd à porter, tout ce qui a coloré sa vie de légèreté et tout ce qui va arriver au fil des jours qui passent.

Lui vient, dans son roman, une idée fantasque, ouvrir une discothèque dans la maison de famille où on élira une Disco Queen et pourquoi pas, inviter le roi du Disco, John Travolta?

Parce qu'une Disco Queen "sait oublier la réalité, enfiler des habits de lumière et donner au public l'illusion de vivre dans une bulle de champagne".

Et c'est de cela dont a besoin Soizik dans cette période de sa vie!
De la légèreté d'une bulle de champagne!

Grâce au pouvoir des mots et de l'écriture, Soizik invite l'espoir dans son histoire!

Histoire dans laquelle viennent s'imbriquer les membres de sa famille, passée et présente, les amis de toujours, des nouveaux venus, les membres du village pour créer ensemble une histoire magique dans le réel, introduire du féérique dans le quotidien!

Comment? A vous de le découvrir dans ce très beau roman qu'est Disco Queen!

Un coup de coeur où s'entremêlent les chagrins et le poids du passé, le point que l'on fait sur la vie, l'envie d'évoluer, d'avancer, de transmettre.

Des idéaux, des rêves à réaliser, se délester des lourdeurs, laisser une trace, lâcher prise, rendre chaque moment de la vie un tant soi peu festif.

Se demander ce qui est lourd, ce qui est léger dans sa vie.
Vivre son histoire, danser dans sa tête et boire le champagne de ses rêves.

Un coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Hospitalisée, Soizik vit dans une bulle. Alors pour passer le temps, elle écrit. Elle raconte la femme qu'elle aimerait être, les rêves qu'elle aurait aimé avoir le courage d'oser.
Dans la fiction, Soizik, jeune sexagénaire, décide de réaliser le rêve de sa vie et de transformer le hangar dans son jardin en une boîte de nuit disco !
Deux histoires se suivent en parallèle dans ce roman drôle, émouvant et disco ! La vie réelle se superpose à la vie imaginée par Soizik.
Très vite ses filles, Claire et Yanne et ses amies, Nana et Marion, se prennent au jeu de la fiction et décident de réellement ouvrir une boîte de nuit dans leur petit village. Au fur et à mesure des chapitres écrits, elles se lancent dans les travaux, contactent des entrepreneurs, farfouillent dans les brocantes pour trouver du mobilier vintage et s'initient au disco.
Pour tenir et guérir, Soizik écrit. Pour vivre et faire guérir leur mère et amie, Claire, Yanne, Marion et Nana, dansent et entreprennent. Et quand Soizik ajoute le personnage de John Travolta dans son récit, ses filles et amies se mettent à l'anglais pour le contacter. Alors Travolta sera-t-il présent en vrai pour élire la Disco Queen ?
Un roman très drôle et émouvant. Une plongée au milieu des titres phares du disco, des pantalons pattes d'eph et des paillettes pour une lecture qui donne le sourire et une envie de danser.
Au milieu de ses mots, Soisiz oppose ce qui lui pèse et ce qui la rend léger. Elle pose ses émotions et les souvenirs de sa vie pour se délester d'un poids et repartir plus légère. Elle réfléchit à ce qui est un poids dans nos vies et au contraire ce que nous accueillons avec légèreté.
Alors ce qui est lourd : l'actualité, la mauvaise humeur, l'égoïsme.
Ce qui est léger : les livres (et notamment « Disco Queen » !), le rire, le partage.

La musique disco et la danse pour sourire, vivre, rêver, se sentir léger et se satisfaire des plaisirs simples de la vie. La fiction pour faire un point sur sa vie et arrêter de tout contrôler car s'il y a bien une chose à retenir à la lecture de ce merveilleux roman, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour prendre un nouveau chemin, emprunter la route d'un oiseau de nuit et devenir une Disco Queen.

Lien : https://www.quandleslivresno..
A l'approche de la retraite, Soizik, professeure d'histoire géo est victime d'un infarctus mais également diagnostiquée d'une lourde maladie. Afin de s'évader et d'échapper au quotidien si lourd et pesant du protocole médical, elle décide alors de mettre en scène la vie qu'elle pourrait avoir, maintenant que l'heure de la retraite a sonné. Soizik qui a eu une vie "sage" et sans aspérité se prend à rêver de transformer le vieux hangar au fond du jardin de la demeure familiale en boîte de nuit disco ! Réminiscence de ses années d'adolescente, Soizik laisse son imagination l'emporter et se débrider : elle y met en scène sa famille et ses amis proches et ne déroge pas un seul jour à sa rédaction.

Cette vie fantasmée lui permet de penser à autre chose et, prise au jeu, elle donne ses feuillets à son entourage au fur et à mesure de l'écriture. Mais ce dont elle est bien loin de se douter est que, ses filles, Yanne et Chloé, dévorant les pages du roman que leur mère a entrepris de rédiger, ont décidé de mettre en oeuvre l'immense projet, à savoir l'ouverture de la boite de nuit et du café. C'est ainsi que, très vite, son amie d'enfance, Nana, ses deux filles, aidées par les gens du coin et leurs amis vont tout faire pour entreprendre les travaux de rénovation, obtenir les autorisations nécessaires à l'ouverture et organiser l'élection de la Disco Queen du village pendant que héroïne poursuit le protocole des soins. Elle en vient même à imaginer John Travolta en membre du jury pour l'élection de la diva du dance floor !! Et puis il y a Marion, son amie, personnage si attachant qui est au service de la Baronne, haut personnage du village sur laquelle les habitants ont longtemps imaginé tant d'histoires et tous les autres, amis, connaissances, commerçants du village qui imaginent tout ce que cette boîte de nuit pourrait apporter à leur commune.

Je ne connaissais pas la plume de Stéphanie Janicot. C'est une très belle découverte pour moi que ce roman qui, sous les paillettes et les situations désopilantes, traite de thématiques bien plus profondes. le vieillissement, la maladie, la solitude, les changements de cap et la résilience. Enfin et surtout de cette quête de légèreté dans un monde devenu si pesant.

L'auteure évoque les relations mère-fille, le monde difficile de l'adolescence. Mais également la sororité qui, ici, permet justement de tendre vers une légèreté si convoitée. Soizik, sans le savoir, par le biais de son roman va permettre au différents acteurs de l'histoire de faire le point sur leur vie, et pourquoi pas, enfin, de prendre conscience de ce à quoi ils aspirent réellement.

Un roman au style fluide, qui, au fil des pages nous donne le sourire et du peps. Une façon très agréable de démarrer cette année 2023 après une année 2022 assez sombre au gré du style sensible et attachant.

Et oui, qui n'a pas envie de mettre un peu de paillettes et de légèreté dans son existence ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..