Magnifique ! J'ai adoré me plonger dans ces histoires où sont mis en avant les animaux d'une manière très poétique et poignante. On s'attache à tous les animaux (et il y en a !), aussi bien qu'à l'écriture, fluide et prenante, de l'auteure. C'est une très belle découverte que la plume d'Annajo Janisz.
Nos chères bêtes est un recueil de sept nouvelles dont les personnages principaux sont des animaux (chien, chat, pigeon, …). L'auteure nous emmène directement dans la tête de ces charmantes bêtes, afin qu'on les comprenne dans leur manière d'être.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Ma chère bête personnelle, j'ai nommé Naya, a dû bien apprécié également cette lecture, vu le nombre de fois qu'elle a essayé de me voler le document !

Blague à part, j'ai vraiment aimé ce livre, car on a des nouvelles courtes, des plus longues. Elles ont la forme de contes pour adulte et c'est très agréable à lire. J'ai particulièrement eu un gros coup de coeur pour La tournée du rat ailé, c'est-à-dire le pigeon. La manière dont cette nouvelle est écrite avec la répétition « Si si je vous le dis. » fait écho comme une mélodie.

Bref, je ne vais pas m'étendre davantage. Tous les amoureux de nos petites bêtes sont des lecteurs potentiels et recommandables pour ce recueil.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Aimant les animaux, je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles animalières. Sept récits plus ou moins courts, allant de la fable au texte noir, toujours touchants, émouvants, tantôt tristes, tantôt drôles ; mais tous, toujours, empreints de beaucoup d'humanisme, qui laisse transparaître l'amour de l'auteur pour les animaux. La plume qui les porte est très belle, fluide, donnant la parole à des chiens ou des chats mais aussi des animaux moins attendus comme un scarabée ou encore un pigeon, ce mal-aimé des grandes villes, qui pourtant paya un lourd tribut aux conflits humains et fut, en des temps pas si reculés que cela, le seul moyen de communiquer sur les champs de bataille. Car elles donnent tant à l'homme, les bêtes ; mais celui-ci en a-t-il vraiment conscience ?
Un joli recueil, que l'on voudrait plus long tant il est agréable à lire, que je recommande à tous ceux qui aiment les animaux… et les jolies plumes.
L'imaginaire crée des décors poétiques suggérés par un auteur à la plume fluide, délicate, et malicieuse.
Pas courant de faire parler l'âme des animaux, et Annajo s'y emploie avec un naturel et une facilité déconcertants.
La tournée du rat ailé est ma nouvelle préférée. Sisi Rrrrou, rrrrrrou Elle est pleine de bon sens, drôle et triste à la fois.
Mais La cage nous fait découvrir un autre genre, plus sombre, qui m'interroge: A quand un thriller ? J'en suis friande et cette nouvelle m'a mise en appétit !
Merci pour cet agréable moment !
NOS CHÈRES BÊTES/ANNAJO JANISZ
Et si nos animaux venaient à parler…et raconter tout ce qu'ils vivent à nos côtés, ce qu'ils ressentent…
Jean de la Fontaine en son temps avait fait dialoguer le Renard et le Corbeau, ou le Lion et le Rat. Annajo Janisz a choisi de faire se rencontrer notamment le Chameau et le Scarabée pour une fable en prose tout en humour.
Auparavant, c'est le Chien qui soliloquait évoquant sa maitresse Lucette qui une fois passée de vie à trépas abandonne notre toutou à l'errance jusqu'au jour où, commettant un acte d'héroïsme, il fait la rencontre qui assure son avenir.
« C'est fou ce qu'on y voit plus clair quand on regarde les choses sous un autre angle. »
C'est ce que nous dit le Pigeon dans la troisième partie, jugeant sévèrement l'humanité. Il me fait penser à Jonathan le goéland de Richard Bach. Un regard très critique mais lucide sur les citadins en particulier.
Dans Histoire de Savane, c'est le Lion et la Girafe qui entrent en scène.
Avec « Aussi doux qu'un chant d'oiseau », on change de registre ainsi que dans « La Cage », où la prisonnière voit son cauchemar adoucit par la présence d'un chat.
« Sans les humains c'est mieux », dit un titre ! Ce n'est pas certain, car que deviendraient nos pigeons citadins et nos chats et nos moineaux sans les hommes et les miettes qu'ils abandonnent ?
Une belle écriture pour un petit recueil de nouvelles émouvant traduisant l'amour des animaux d' Annajo Janisz, qui par là même a voulu nous rendre sensible à ce que peut être la détresse des animaux, nos fidèles compagnons et autres scarabées et pigeons.
À lire dans n'importe quel ordre selon l'humeur du jour.
Avez vous déjà lu un livre, ou vous êtes dans la peau d'un animal ?? Pour ma part jamais !!! J'ai trouvé ce recueil très intéressant… Je ne me suis jamais imaginé dans la peau d'un animal et cette fois j'ai pu le faire et pour différentes types d'animaux, ce fut drôle. Mon mari m'a pris pour une folle en me voyant rire toute seule avec mon livre.

Vous voulez passer un bon moment ?? Durant une courte lecture ?? Et vous aimez les animaux ?? Ce recueil est fait pour vous !!!!
Lien : https://princesstitiblog.wor..
L'écriture de l'auteure et le thème sont magnifiques, à lire !

J'ai eu la grande chance de découvrir ce superbe recueil de nouvelles sur le thème de nos amis les animaux et j'ai adoré ! Je dois d'ailleurs remercier Daniel Savary et l'auteure. Bien que n'étant pas fan de nouvelles en général, le fait que ces histoires courtes mettent en scène - et ce de la plus belle des manières - des animaux, a fait que je l'ai dévoré d'une seule traite.
L'auteure nous montre ici toute sa sensibilité, sa maîtrise des différents genres également. En effet, on retrouve dans ce livre des nouvelles romantiques, d'autres sur fond de thriller, de drame etc. le mélange est éclectique et crée ainsi des histoires bien distinctes, différentes les unes des autres.
Les animaux y sont héros à tour de rôle, et leur principal point commun est qu'elles ne nous laissent pas de marbre. J'ai pleuré en en lisant deux en particulier. Pour toutes, je salue la morale qu'elles véhiculent. Elles nous font réfléchir sur notre attitude et nous mettent à la place des animaux le temps d'une lecture.

Après une telle découverte, je me ferai un grand plaisir de me plonger dans le récit de voyages de l'auteure ! Je vous encourage à le lire, vous ne serez pas déçus amis de la nature :)

Une passion : l'écriture. Un amour : les voyages. Un désir : les partager avec ses lecteurs.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
A travers ce recueil de nouvelles, on ressent l'amour que porte l'auteure envers les animaux. Je dirais même que cet amour est palpable tellement il ressort de chacun des textes.

Une chose que j'ai adorée, c'est que ce recueil n'est pas plat, ce que je veux dire par-là, c'est qu'il y a un mélange de style. Vous y trouverez certaines histoires écrites comme un thriller, d'autres comme de la romance. Ce mélange en fait un livre unique et fort en émotions.

Honnêtement, s'il y avait eu le double (voir le triple) de pages, cela aurait été un pur bonheur. Mon seul regret sera que c'est trop couuuuuuuuurt.

Note à l'auteure : un autre dans le même genre, je signe tout de suite
Magnifiques histoires, contes et autres merveilles qui ont toutes en commun "nos chères bêtes". À la lecture, on ressent tellement l'amour de l'autrice pour tous les animaux, son respect envers eux et c'est un très très bel hommage qu'elle leur rend avec ce livre !