AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08N4Y8WLW
87 pages
Quadrature (10/11/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le cinéma et la littérature nous montrent des huissiers de justice froids et calculateurs. Celui dont il est question ici s'éloigne de cette image en fonction des personnes qu'il a en face de lui, de leurs problèmes et aussi de son envie de vivre différemment sa profession. Des liens particuliers se nouent et des histoires étranges, drôles ou émouvantes commencent. Elles sont racontées dans les quinze nouvelles qui composent ce recueil.
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le métier d'huissier n'est pas chose facile. Il est rarement le bienvenu. Ce qui donne lieu à de nombreuses situations scabreuses. Des accueils à la hauteur de la haine de ses interlocuteurs. Des anecdotes qui prêtent à sourire. Quelle que soit la situation

Rencontrer des gens en pleine difficulté n'est pas toujours zen. Quand cet huissier frappe à une porte, il va à la rencontre d'une histoire. D'une vie. D'une aventure. D'accidents de la vie.. de destins pas toujours chanceux. Il s'adapte. Avec ou sans sentiments ou ressentiments. Ces nouvelles nous font plonger au sein de l'un métier le plus haï: celui d'huissier de justice. Cette personne qui se présente à votre porte quand tout va mal. Pour vider votre demeure. Les accueils sont à la hauteur des situations. Et, parfois, pour l'huissier, un sourire, une situation délicate évoque des émotions enfouies.

Au fil des récits, nous nous surprenons à rire. A sourire. A avoir la larme à l'oeil. Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Pour notre plus grand bonheur. Nous nous délectons des (més)aventures de cet huissier qui n'a rien de banal. Cet huissier qui malgré les réactions qu'il rencontre, est plein de bons sentiments et sait si bien les exprimer avec beaucoup d'humour. Un très beau recueil à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
"On n'entre pas comme ça chez les gens", déjà le titre donne l'eau à la bouche !
On s'empare du livre avec le sourire.
Mais très vite, on se rend compte que c'est bien plus. Oui, c'est drôle, et quand on connait l'auteur personnellement, c'est encore plus réjouissant car cela lui ressemble tellement. Humour facile, humour de situation absurde, humour de jeu de mots, humour sans agressivité ...
Mais c'est surtout poétique … beau, émouvant et bienveillant … pour un huissier, c'est un comble ! Les situations les plus sordides, mesquines trouvent leur solution créative. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages rencontrés au fil des nouvelles. Seul bémol, Jean Pierre travaille tes personnages féminins … trop cliché ! (Parole de féministe)
J'attends le suivant avec impatience.
En plus, j'ai une chouette dédicace et un chouette « marque-ta-page ».

Avec toute ma sympathie,
Commenter  J’apprécie          00
Quinze nouvelles, des histoires d'huissier. Mais un huissier très loin des images de la profession véhiculées par les films ou les livres. Lui, il s'adapte aux gens qu'il a en face de lui, ne dédaigne pas rendre des services et peut même parfois tisser des liens avec certaines personnes chez qui il sonne.

Il croise, certes d'abord des gens pauvres, mais pas seulement. Certains ont dévissé lorsqu'ils ont perdu leur emploi, d'autres dépensent systématiquement un peu plus que ce qu'ils gagnent... de l'ancienne connaissance de lycée, à la mère qui élève seule ses enfants, de l'artiste rêveur au veuf collectionneur, le paysan dépassé par la crise du lait, le prof de violon, l'astronome amateur...

Des histoires d'huissier inédites, touchantes, drôles, émouvantes, étranges. Pour l'huissier en question, les biens matériels sont finalement secondaires, ce qui l'intéresse davantage ce sont les personnes qu'il rencontre et l'aide qu'il peut leur apporter.

Bien agréables à lire ces nouvelles dans lesquelles l'humain est plus important que les possessions. Elles peuvent être drôles, d'un humour, parfois facile : "Après plusieurs livraisons, il m'a demandé si je n'avais pas des livres écrits en grand avec de gros caractères et des interlignes costauds. Un peu comme les Amélie Nothomb, mais avec des trucs plus intelligents dedans" (p.81), mais j'aime bien, bien que n'ayant jamais lu la dame en question. Les chutes sont soignées et n'arrivent pas par hasard. Bref, de la bonne nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Quelle image avons – nous des Huissiers de justice ?
Pas toujours flatteuse ou enviable ! Et on pourrait, presque trouver étrange, d'y consacrer des histoires !
Pourtant, l'auteur en a fait son personnage principal !! Un personnage qui déambule à travers ce recueil, dans des vies parfois brisées, bousculées …

Malgré tout, on y découvre des Nouvelles pétillantes, drôles, tristes, burlesques, humaines, …

Des Nouvelles aussi, pleines de poésie, d'autodérision et de fatalisme !

On y croise des personnages étonnants, fascinants, comme Léa cette petite fille de 4 ans, Antoine le funambule, René et ses pendules, Madeleine à qui on a pas laissé le temps, Renaud et sa montagne de grolles, Katia et son père marionnettiste, …
Un monde foisonnant d'histoires et de rencontres pour un huissier plein d'humanisme !!

Un recueil avec seul ambition, nous faire traverser des vies …
Un agréable moment de lecture !!

Coup de coeur pour « Les pendules à l'heure » et « la peinture à l'eau »


Lien : http://lespatchoulivresdever..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : absurdeVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}