AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confidences d'un homme en quête de cohérence (47)

La colère ne survenait jamais par hasard, elle révélait toujours un besoin non assouvi ou une frustration qui nous met en danger.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire est un mécanisme étrange dont la fonction n’est pas tant d’archiver la vérité que d’organiser notre pensée afin que les événements qui la nourrissent prennent une signification et une direction donnant du corps à notre identité et du sens à notre existence.
Commenter  J’apprécie          00
La logique névrotique est une logique de survie qui finit par nous tuer. C’est une mécanique tragique et pathétique. Heureusement, il y a en nous des forces de vie qui, au moment où nous risquons de nous abîmer définitivement, nous invitent à renouer avec la confiance et la fluidité nécessaires pour adopter une logique apaisée.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème avec les besoins névrotiques, c’est qu’ils ne sont jamais complètement assouvis. Les intentions qu’ils font naître creusent un puits sans fond. Et, si nous n’y prenons pas garde, elles nous éloignent de ce qui nous est essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne chirurgie de l’âme ne peut être accomplie sans l’aide d’un bon scalpel, et ce scalpel est notre honnêteté.
Commenter  J’apprécie          00
La modestie n’est pas forcément objective ; l’humilité l’est toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux plus tricher avec personne, ni avec ceux que j’accompagne dans mes consultations, ni avec les lecteurs de mes livres, ni avec les auditeurs de mes conférences, et encore moins avec moi-même ou avec la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}