Citations sur Confidences d'un homme en quête de cohérence (47)

La colère ne survenait jamais par hasard, elle révélait toujours un besoin non assouvi ou une frustration qui nous met en danger.
La mémoire est un mécanisme étrange dont la fonction n’est pas tant d’archiver la vérité que d’organiser notre pensée afin que les événements qui la nourrissent prennent une signification et une direction donnant du corps à notre identité et du sens à notre existence.
La logique névrotique est une logique de survie qui finit par nous tuer. C’est une mécanique tragique et pathétique. Heureusement, il y a en nous des forces de vie qui, au moment où nous risquons de nous abîmer définitivement, nous invitent à renouer avec la confiance et la fluidité nécessaires pour adopter une logique apaisée.
Le problème avec les besoins névrotiques, c’est qu’ils ne sont jamais complètement assouvis. Les intentions qu’ils font naître creusent un puits sans fond. Et, si nous n’y prenons pas garde, elles nous éloignent de ce qui nous est essentiel.
Une bonne chirurgie de l’âme ne peut être accomplie sans l’aide d’un bon scalpel, et ce scalpel est notre honnêteté.
La modestie n’est pas forcément objective ; l’humilité l’est toujours.
Je ne veux plus tricher avec personne, ni avec ceux que j’accompagne dans mes consultations, ni avec les lecteurs de mes livres, ni avec les auditeurs de mes conférences, et encore moins avec moi-même ou avec la vie, tout simplement.