Citations sur Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour (53)

La colère nous indique que quelque chose d'essentiel manque à notre équilibre. Notre survie en dépend. Elle constitue l'énergie qui alimente nos réactions face à l'agression extérieure, elle nous aide à définir nos limites et à protéger notre territoire, elle motive nos actions et elle attire l'attention sur nos besoins. La colère est donc une émotion essentielle. Des études ont d'ailleurs démontré que les gens qui expriment leur colère vivent plus longtemps que les autres.
A la lecture de cet effroyable récit des petites guerres quotidiennes de nos relations intimes, certains pourraient choisir de s'abstenir du moindre contact avec un autre. Ce serait probablement une erreur car une relation même conflictuelle nous en apprend davantage sur nous-mêmes que toute une vie d'isolement.
... Je m'adressai à ce dernier pour lui poser la première des questions, celle que nous devrions tous nous poser : "Que ressentez-vous, ici et maintenant ? [...]"