Éditeur : Le Livre de Poche (05/11/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Au commencement, tout est blanc dans le petit village de pêcheurs que la neige recouvre. Et peu à peu trois silhouettes se détachent. Celle d'Anna, d'abord, une illustratrice de livres pour enfants, qui vit seule dans sa grande maison de bois. Puis, celle de Katri, une jeune femme obsédée par la justice et l'honnêteté, qui n'a d'amour que pour le troisième personnage, Mats, son petit frère. C'est d'ailleurs pour assouvir la secrète ambition de celui-ci que Katri s'i... >Voir plus

LiliGalipette
  11 janvier 2015
Katri Kling ne vit que pour son frère Mats, de dix ans son cadet. Elle a de grands projets pour lui et, grâce à sa grande intelligence et sa parfaite maîtrise des chiffres, elle est convaincue de pouvoir tout obtenir. « On disait de Katri Kling qu'elle ne se préoccupait de rien d'autre que des chiffres et de son frère. » (p. 10) Si tout le village vient prendre conseil auprès d'elle, tout le monde se méfie d'elle. On la dit un peu sorcière, vraiment étrange, totalement différente. « En tout cas, Katri Kling était honnête, il fallait le reconnaître. » (p. 22) Quand Katri commence à fréquenter Anna Aemelin, la vieille dessinatrice recluse dans sa grande maison, personne ne comprend vraiment son objectif. Mais Katri, elle, sait ce qu'elle veut – offrir un bateau à son frère – et c'est en remettant de l'ordre dans les comptes et les affaires d'Anna qu'elle arrivera à ses fins. « Prendre l'argent d'un autre n'est excusable que quand on peut le faire fructifier et le rendre en un partage équitable. » (p. 64)
Que voilà un étrange et fascinant récit, fait de personnages qui ne comprennent pas dans un univers pris dans le froid et la neige. Quel monde entre Anna qui dessine les sous-bois et des lapins fleuris et Katri qui voit toutes les mesquineries et toutes les tromperies ! Et pourtant, en un sens, ces deux femmes se trouvent et se rejoignent, chacune insufflant à l'autre ce qui lui manque, un peu de méfiance pour l'une et un peu de mansuétude pour l'autre. Katri est de loin le personnage le plus fascinant : ne manifestant aucune émotion, n'étant attachée qu'à son frère, elle est peu accessible, retranchée derrière une muraille de chiffres et de calculs. Son inaltérable honnêteté et sa capacité à révéler les travers de chacun rendent ceux qui la côtoient profondément méfiants et finalement cruellement malheureux. Katri a la capacité d'ôter les illusions en arrachant sans vergogne les voiles et les masques. Quand vient le moment où, à son tour, elle doit montrer son vrai visage, on s'attendrait presque à entendre résonner un rire antique, celui de l'ironie dramatique.
Premier texte que je découvre de Tove Jansson, certainement pas le dernier ! Et c'est avec un certain plaisir que je vais rouvrir mon édition du Hobbit de J. R. R. Tolkien, ouvrage qu'elle a illustré !
babounette60
  04 décembre 2014
Västerby, un hiver long et rigoureux. Un chantier naval . Une épicerie. Un village avec ses mesquineries. Katri s'occupe de son jeune frère. Elle a le don des chiffres et une vision très stricte des rapports humains. Elle se rapproche d'Anna Aemelin, illustratrice de livres pouir jeunes enfants. Petit à petit Katri va pertuber Anna, la faire basculer dans sa façon de vivre, lui révéler la malhonnêté de ceux qui l'entourent.
Je n'avais pas aimé "le livre d'un été" du même auteur. Celui-ci, je l'ai dévoré. Je me suis laissée happer par cette atmosphère spéciale, ces personnages originaux, cette intrigue qui petit à petit nous fait nous poser beaucoup de questions. Katri nous fait basculer nous aussi dans nos certitudes.
Un livre prenant, plein de charme et profond tout en restant léger;
Aifelle
  27 novembre 2014
Västerby est un petit village de pêcheurs, quelque part au nord, isolé et enneigé tout l'hiver qui est interminable cette année-là. Katry est comptable à l'épicerie et vit seule avec son jeune frère Mats qu'elle adore et un chien qui n'obéit qu'à elle. Mats est un être simple et silencieux, passionné seulement par la mer et les bateaux. Il se rend utile au chantier naval des frères Liljeberg.
Anna Aemelin est illustratrice pour enfants, sa maison domine le village et est surnommée "la maison aux lapins" du nom des livres qui ont fait sa popularité. Elle ne cotoie personne, mène une existence retirée à l'écart de tout tracas inutile.
Katri a de grandes ambitions pour son frère et elle sait qu'un jour elle ira vivre dans la maison confortable d'Anna, pour lui, il le mérite. Comment s'y prendra t'elle ?

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Lalivrophile
  19 juin 2015
Ce livre est un peu dérangeant, car au final, on ne sait pas trop quoi penser. Les motivations de Katri sont assez complexes. Elle manipule son monde. le lecteur passera par des sentiments assez compliqués vis-à-vis d'elle, à l'instar d'Anna. Certes, elle agit par intérêt, mais parfois, une part de compassion pour la vieille dame semble entrer dans ses calculs.
Quant à Anna, elle pourra paraître étrange.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
AifelleAifelle   27 novembre 2014
Anna était devenue silencieuse et maussade. Un doute désagréable s'était installé en elle ; on n'avait cessé de la berner, elle, une personne gentille et aimable. Pour la première fois de sa vie, Anna ressentait de la méfiance et ni elle ni son entourage ne s'en portaient bien. Elle allait de-ci, de-là en se faisant du mauvais sang à cause de ces voisins, de ces éditeurs et autres petits enfants innocents qui tous, absolument tous, l'avaient bernée."
LiliGalipetteLiliGalipette   07 décembre 2014
« Prendre l’argent d’un autre n’est excusable que quand on peut le faire fructifier et le rendre en un partage équitable. » (p. 64)
LiliGalipetteLiliGalipette   07 décembre 2014
« On disait de Katri Kling qu’elle ne se préoccupait de rien d’autre que des chiffres et de son frère. » (p. 10)
LiliGalipetteLiliGalipette   07 décembre 2014
« En tout cas, Katri Kling était honnête, il fallait le reconnaître. » (p. 22)