AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 39 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lors de mes dernières vacances dans le Finistère, je cherchais de la littérature du pays. Je ne connaissais pas Hervé Jaouen. de souche bretonne, il a écrit de très nombreux romans avec en toile de fond son pays natal, ainsi que l'Irlande dont il est tombé amoureux. La 4ème de couverture reprend "Le roman que la Bretagne attendait depuis longtemps". Humm; ma curiosité fut en éveil. En plus, si on achetait une oeuvre d'un auteur de la région, on repartait avec un livre de recettes bretonnes en cadeau. Humm; là c'est ma gourmandise qui fut titillée ! Allez hop, plus d'hésitation.

Je ne savais pas à quoi m'attendre et la surprise fut au rendez-vous. Outre le plaisir de le lire, par petites touches, j'ai appris un peu de l'histoire bretonne durant la guerre 40.
Hervé Jaouen n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il décrit, à travers une famille de fermiers composée de cinq garçons et une fille, tous les chemins possibles qu'ont pu adopter les gens pendant l'occupation et à la fin de la guerre.
La famille Kermanac'h est une véritable étoile de mer ! A travers cette fratrie, l'auteur exprime tous les cas de figure qui devaient être, ni plus ni moins les mêmes que dans les autres régions de France ou d'autres pays occupés.

Les personnages sont tous attachants, malgré la dérive de certains, quoique un des frères devient réellement antipathique au fil de l'histoire.
Hervé Jaouen a fait le choix de nous dépeindre le résistant sous son plus mauvais jour et le frère qui s'engage dans la milice nationaliste aux côtés des SS, comme un brave benêt.

Ce roman intéressant est très plaisant à lire; il donne son lot de surprises et d'émotions . Et on appréciera tout particulièrement Corentin, l'homme droit et fort, le seul à se préoccuper du sort des deux membres de la fratrie trop faibles pour se défendre seul.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          250
Un sujet sensible s'il en est, les alliances peu glorieuses entre les nationalistes bretons et les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi bien avant. Hervé Jaouen, fort de son expérience dans le polar et creusant la veine du roman régionaliste qu'il explore depuis plusieurs décennies, n'hésite pas à s'attaquer à ce thème, dans un roman centré autour d'une fratrie, celle des Kermanac'h (on ne fait pas plus breton comme patronyme…), qui exploite un domaine dans les terres pauvres des Monts d'Arrée, et d'une vengeance, dont les protagonistes se devinent au fur et à mesure que l'histoire se déroule devant nos yeux.
La narration se tisse sur deux lignes parallèles qui finissent bien sur par se rejoindre. Les années de guerre et les choix différents que font chacun des frères Kermanac'h ; et puis 1969, lorsque le cadet, Corentin, sort de prison après avoir purgé ses 25 ans de peine (je ne dévoile rien, ce sont les premières pages du livre), dans un monde qu'il n'a pas vu changer mais où certaines blessures ne sont toujours pas cicatrisées.

Je reproche un peu à ce livre de ne pas être allé au bout de son idée, et de trop permettre de trouver des circonstances atténuantes à celui des frères qui s'est laissé embrigader par les Breizh atao. « Laissé embrigader » et non « qui a rejoint », c'est bien là les limites de ce livre, mais était-il possible ou même souhaitable de poser le problème plus frontalement, je laisserai chacun en juger, n'ayant pas tranché la question pour moi-même.
Mais à part ce détail qui n'en est pas un, ce livre est un bon Jaouen, toujours très bien et très sobrement écrit. N'hésitant pas à aborder des questions qui demeurent sensibles et dépeignant avec justesse, me semble-t-il, les déchirures de la guerre et les blessures non cicatrisées des décennies plus tard. Ce sont des sujets dont j'entends peu parler. Pas véritablement un tabou, mais une chape de plomb incroyablement lourde et impossible à soulever. Hervé Jaouen, par ce livre, nous aide à feuilleter des pages douloureuses et peu connues. Un défi, qui donne un résultat à la fois agréable à lire et qui pousse à réfléchir, même si les questions demeurent à ce jour plus nombreuses que les réponses.
Commenter  J’apprécie          120
Nous sommes en 1969. Corentin Kermarrec sort de la prison où il est enfermé depuis 1944. Après avoir ressassé pendant des années les évènements qui ont fait son malheur, il n'a qu'une idée en tête, se venger.

En 39, il vivait dans une ferme du Finistère avec ses frères et sa jeune soeur. Avec la guerre, les conflits qui couvaient entre les frères ont pris de l'ampleur. L'un d'entre eux a choisi le camp de la résistance, un autre celui de l'occupant, tandis que Corentin, pacifiste, s'est concentré sur la ferme familiale. La jeune soeur, quant à-elle, a eu le malheur de tomber amoureuse d'un allemand….

Le contexte historique évoqué par ce livre est celui de l'occupation allemande en Bretagne pendant la guerre 39-45. Il est fait référence notamment à la collaboration de certains membres du Parti Nationaliste Breton avec les nazis. Certains d'entre eux, particulièrement zélés, servaient de rabatteurs à la milice allemande. Je connaissais mal ces faits et j'ai trouvé très intéressant de faire quelques recherches sur cette période peu glorieuse de l'histoire des nationalistes bretons, une fois le livre terminé.

Si Hervé Jaouen se montre sans complaisance avec les collaborateurs, il pointe aussi du doigt une catégorie de résistants, opportuniste et sans scrupule. Il n'omet pas d'évoquer les graves débordements commis à la libération : justice expéditive, femmes tondues…

La ferme familiale de Corentin se situe à Huelgoat, en centre Finistère. Mes grands-parents tenaient une ferme dans la région à la même époque. J'ai donc pensé à eux tout au long de ma lecture. le livre est truffé d'expressions en breton que j'avais un peu oubliées et que j'ai eu grand plaisir à retrouver.

J'ai beaucoup apprécié le rythme de ce roman, qui tient en haleine et contribue à faire de cette histoire une saga familiale très réussie.
Commenter  J’apprécie          80
Que d'émotion contenue ! Laissez-vous surprendre par ces événements qui ont marqué les âmes et les corps.
Commenter  J’apprécie          40
Avec habileté et en divers allers-retours dans le temps, Hervé Jaouen raconte le destin d'une fratrie dans les années de guerre. Bon, les sagas, ce n'est pas trop mon truc, mais lorsque c'est écrit par ce romancier, je prends. Malgré des longueurs évidentes, ce roman est intéressant à plus d'un titre. D'abord, comme à son habitude, Hervé Jaouen use d'une langue qui prend à tous les registres et qui est vive, jamais ennuyeuse ou pédante, jamais non plus racoleuse. Ensuite, à travers sa fratrie, il dresse le portrait de tous les gens de l'époque : ceux qui ont collaboré très activement, ceux qui ont résisté, ceux qui se sont contentés de vivre sans nuire aux uns ou aux autres et qui furent probablement la majorité des Français, celles qui ont aimé des Allemands et qui furent humiliées à la fin de la guerre. D'autres personnages s'invitent dans son roman, tel le curé, Suzanne la maîtresse de Corentin, l'un des frères Kermanac'h, la postière du village qui lit les courriers et informe la résistance, Momo le maquereau parisien venu se refaire la santé en Bretagne, et le plus marquant, un général allemand celtophile avéré, fin lettré, cruel, absolument détaché de la notion de vie humaine, décalé, drôle dans ses réparties tant elles sont dures, violentes et inattendues.

Et enfin, le plus présent dans ce roman, c'est la Bretagne, celle des Monts d'Arrée. Huelgoat et surtout Saint-Herbot. Les descriptions sont détaillées : paysages rudes et magnifiques, à tel point que l'envie d'y aller naît immanquablement, ainsi que celle de visiter la chapelle de Saint Herbot. Hervé Jaouen parle aussi d'histoire, et l'on apprend celle des milices nationalistes bretonnes, les bagadou stourm, mais aussi la vie difficile des Bretons de l'époque.

Comme d'habitude avec Hervé Jaouen, c'est l'assurance de passer d'excellents moments en Bretagne.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un plaisir fou avec ce livre, pleins d'émotions...
Commenter  J’apprécie          30
Bien que romancé, ce récit historique est très intéressant et très riche d'informations sur le fonctionnement de la Résistance, de la milice, et plus largement du nazisme sur les terres bretonnes. Bien qu'ayant trouvé certains passages un peu longs, j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte pour moi que cet auteur . Son roman mélange joliment intrigue policière et faits historiques . C'est un récit composé de nombreux flashback mais qui bien structuré fait que le lecteur ne s'égare jamais . Un récit émaillé ici et là d'expression bretonne qui donne un petit côté exotique à la lecture . L'histoire est simple , un homme sort de prison avec une seule idée en tête : se venger des 25 années qu'il vient de passer en cellule . de qui ? Pourquoi ? lentement au fil des pages on découvre les faits qui ont amené cet homme à cette extrémité. L'auteur y mêlant adroitement la grande histoire , celle de l'occupation de la Bretagne par les troupes nazies et la collaboration de certains milieux indépendantistes. Belle écriture , sens du suspense et fin relativement imprévisible . Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman sombre et fort, un témoignage poignant sur les questions d'identité bretonne et sur la Résistance pas toujours si héroïque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}