AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 70 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce dernier tome vient couronner la série qui met en scène Diane Silver, une redoutable profileuse, sur trois enquêtes relatives à des tueurs en série avec, en toile de fond un justicier, tueur de tueurs, mystérieux à souhait.
J'ai trouvé ce dernier opus un peu poussif par rapport aux deux premiers. L'enquête n'avance pas. À la moitié du livre, on en est toujours au même point.
Le dénouement des questions en suspens par rapport à Nathan et l'évolution de sa relation avec Diane ont pour effet de rendre ce personnage de plus en plus inconsistant, je trouve.
Par ailleurs l'humanisation de Diane qui remet de l'ordre dans sa vie, dans sa tête et plus encore aboutit à un épilogue assez peu crédible.
En résumé, bien qu'elle m'ait un peu déçue sur la fin, j'ai tout de même lu cette série avec plaisir et je vais continuer avec cette auteure en choisissant cette fois une série historique.
Commenter  J’apprécie          60
Alors du haut de notre innocence, on débute avec « Dans la tête le venin » et, incrédule, on se dit vivement la suite « Une ombre plus pâle » pour finalement, avec une avidité tenant de l'insoutenable, conclure « La mort, simplement ».
Bah! Tout juste une petite semaine … (sourires). Avouez que les titres sont très accrocheurs!
Andrea H. Japp a le génie des phrases courtes, bien tournées, sans fla-flas et descriptives à souhait. Résultats? Tant les situations que ses personnages sont brossés sans compromis. Une écriture captivante, soignée et très vivante, j'en suis encore à regretter la fin de la série.
J'ai beaucoup aimé son héroïne principale, la profileuse Diane Silver. Ou devrais-je dire contre héroïne tellement cette dernière nous « séduit » de par son caractère de chien baveux, exécrable, si peu amical?
Ce qui m'étonne particulièrement. Tout au long de la série rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Nous évoluons dans un milieu assez gris et tourmenté, avec ses conflits, sa moralité et sa complexité. La vie, la mort ne sont pas simples.
L'intrigue ne s'essouffle jamais, l'auteur a un fil d'Ariane qu'elle ne lâche pas. Un coup de maître à mon avis … C'est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
ce livre m'a été prêté par une amie et j'avoue que quand j'ai lu le résumé je n'étais pas du tout sur de le lire. J'ai quand même commencé et ce fut une belle surprise. le style d'écriture est vraiment agréable et bien que les crimes dont parlent l'histoire sont vraiment horrible l'auteur évite les descriptions trop poussées pour plutôt faire la part belle au suspens ce que je préfère dans un roman policier.
Je n'aurais don jamais de moi-même été vers cet auteur mais du coup je pense que je vais essayer d'en lire d'autre pour voir
Commenter  J’apprécie          30
Les trois tomes sont un seule et même histoire qui cependant intègre une nouvelle enquête dans le tome trois. le tome un est bon, le tome deux aussi, et le tome trois également, cependant à partir du troisième ça commence à être long, comme un roman qui se sait pas finir. Et j'ai eu justement du mal à terminer le T3 que j'ai lu en biais à partir de la moitié, tellement à force d'accumulation cette histoire bien ficelée, et par certains aspects plutôt originale, devient convenue.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar. La frontière entre justicier et assassin est tenue et elle est franchie allègrement par plusieurs personnages. Se faire justice rend t il le meurtre plus acceptable? C'est le fil rouge de ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, la meilleure profileuse du FBI, qui, depuis la disparition de Susan Brooks, la rabatteuse responsable de la mort d'une quinzaine d'enfants dont sa fille Léonor, croyait pouvoir bénéficier d'un répit bien mérité, se retrouve avec plusieurs nouvelles affaires : quatre doubles meurtres de seniors sauvagement assassinés avec un acharnement particulier sur les femmes et deux enlèvements de très jeunes enfants. Ces forfaits auraient-ils un lien entre eux ? Seraient-ils l'oeuvre d'un nouveau serial killer ou de plusieurs ? Pour ne rien arranger, de forts doutes subsistent dans son esprit au sujet du rôle du milliardaire Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter. Est-il un dangereux psychopathe ou un simple justicier ? D'autant plus qu'Yves Guégen, le policier parisien qu'elle a formé à ses méthodes vient lui aussi d'être assassiné...
Un thriller classique avec tous les ingrédients du genre : meurtres, enlèvements, suspens, violence pour ne pas dire sadisme et un truc en plus, l'ambiguïté avec ce personnage de psychopathe justicier. Un foisonnement de personnages et de scènes racontées en passant de l'une à l'autre, ce qui exige une attention soutenue du lecteur. Ce livre vient achever un cycle commencé avec « Dans la tête le venin » et « Une ombre plus pâle » où se retrouvaient les mêmes personnages. L'auteur a pris soin de donner un résumé des deux précédents dans son introduction, ce qui permet de lire celui-ci sans être trop perdu. le style fluide d'Andréa H. Japp permet de dévorer très rapidement ce bouquin qui ravira sans doute la plupart des amateurs de ce genre de littérature.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
C'est le troisième et dernier tome d'une série qui a commencé avec "1 - Dans la tête le venin" et "2 – Une ombre plus pâle". Diane Silver, l'une des meilleures profileuses du FBI traque les tueurs en série. C'est devenu sa principale raison de vivre depuis que sa fille Leonor a été enlevée, violée et torturée à mort. Des indices trouvés sur de nouveaux enlèvements d'enfants et des meurtres particulièrement atroces sur des couples, lui font suspecter des liens entre ces différentes affaires. Un personnage trouble et complexe, à la fois un justicier efficace et un redoutable prédateur, le richissime Rupert Teelaney, l'aide dans ses enquêtes. Diane Silver va au bout de ses convictions, quitte à parfois dépasser les limites de la légalité sans s'inquiéter du prix à payer. Et la facture sera lourde de conséquence pour Diane.
L'auteur captive le lecteur de bout en bout, l'intérêt pour ces enquêtes à rebondissements, ne faiblit pas. Un bon policier pour quelques heures d'évasion
Commenter  J’apprécie          10
Magistral ! Cette fût tout bonnement une excellente série ! J'ai adoré TOUT, l'écriture, les intrigues, les personnages. Rien ne m'a lassée ou manqué d'intérêt. Ce troisième opus fait honneur aux deux précédents. Diane, se dévoile un tout petit peu et c'est super bien amené par le biais de son enquête sur les enfants disparus, de la mort de son unique ami et l'arrivée d'un chien (un bouledogue français, excellent choix de la part de l'auteur, qui apparemment connaît bien la race car les descriptions sont impeccables de réalisme).
J'ai inscrit Andrea H. Japp dans mon petit carnet d'or d'auteurs préférés, et vu sa fertilité en romans je ne suis pas prête de tomber en panne de bonnes lectures.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de trilogie, La mort simplement m'a beaucoup plu, comme les deux premiers. Les intrigues des derniers tomes se lient avec celle initié dans ce tome. Diane, les frères Bard, Nathan/Rupert, la famille Heurtel et même l'ombre de l'inspecteur Guegen y sont tous présent.
Ce roman conclut bien la trilogie, tout est clair sans être simpliste et tous les fils sont attachés l'un à l'autre. le seul point négatif (j'en trouve toujours un) est le dernier chapitre qui sert d'épilogue; d'une inutilité sans borne, en plus d'être peu crédible. Si vous n'êtes pas d'une curiosité maladive, un défaut très fréquent chez les lecteurs, vous pouvez cesser votre lecture à la page 400.
Donc cette trilogie d'Andréa Japp fut assez intéressante et intrigante pour moi pour que je passe à d'autre chose de cette même auteure. Un bon choix si vous aimez les romans policier et de thrillers en plus d'être de véritable page turner.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, c'est avec regret que je finis ce dernier tome des enquêtes de Diane Silver ! le personnage va me manquer ! Cette dernière enquête menée de main de maître par l'héroïne , aidée du FBI et de nouveaux enquêteurs de la police de Boston est accompagnée d'un développement des relations entre Diane et Nathan. On en apprend plus sur celui-ci, même si j'avais déjà deviné certains faits importants. Plus que l'intrigue qui nous confronte une fois de plus à l'horreur de crimes sanglants, j'ai vraiment, vraiment, aimé ces personnages forts, principaux ou secondaires. Andréa H. Japp a vraiment un talent pour nous faire aimer ces personnages qui personnellement, m'ont beaucoup touchée. de ce fait, après la série "Gloria" et "Diane Silver", je vais me précipiter pour lire les aventures de Hélène Baron !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}