Second opus mettant en scène Hardouin Cadet-Venelle.

Après avoir décidé de ne plus être un bourreau exécutant les sentences, mais une sorte de justicier traquant les injustices, Hardouin Cadet-Venelle est mandé par son sous-bailli Arnaud de Tisans de l'accompagner à l'abbaye de Clarets où sa fille a été découverte assassinée. Hardouin accepte, mais aussi pour une autre raison : la soeur de Marie de Salvin, Mahaut a été arrêtée dernièrement et accusée d'enherbement (empoisonnement). [Voir pour comprendre le tome 1 : le brasier de la Jusctice].

Au fil du récit, les découvertes que vont faire Hardouin et Arnaud de Tisans sur Henriette sa fille assassinée risque de faire plus de mal que de bien. La jeune moniale semblait cacher de nombreux secrets.....

Ce second volume reprend l'histoire quelques semaines après le premier tome. Nous retrouvons Hardouin le bourreau qui cette fois-ci va devoir travailler avec son "chef". Très vite, la relation de vassal à subordonné disparait au profit d'un semblant d'amitié suite aux différentes découvertes. Une histoire mêlant à la fois quête personnelle et complot historique touchant le royaume de Bretagne.

Comme toujours, le bémol de cette série vient des trop nombreuses notes en bas de page, d'un manque de cadre historique puissant. Ce second tome manque également de la dynamique du premier. Les personnages tournent beaucoup en rond alors que dans le premier, nous avions un personnage plus actif, allant au-devant des choses.

Ce second volume se termine sur la rencontre entre Hardouin et Mahaut et laisse présager de nombreux rebondissements. Bref, il va encore falloir se plonger dans le prochain tome pour enfin connaître la fin de cette histoire ^^
Le "Brasier de Justice", se termine avec un Monsieur Justice de Mortagne, troublé, à la vue de la jeune Mahaut arrêtée pour empoisonnement. Cette jeune femme ressemble étrangement à Marie de Salvin, il se jure alors de l'innocenter et mener l'enquête. Cette dernière est retardée, le sous-bailli, Arnaud de Tisans, lui demande de l'accompagner en l'abbaye de Clairet, où sa fille Henriette, moniale de l'abbaye, a été retrouvée étranglée à la porte du couvent. Hardouin, très vite, comprend qu'Henriette était loin d'être cette jeune femme décrite par son père. Les moniales, ne manifeste aucune peine, et la mère abbesse, n'accepte pas facilement qu'elles soient intérrogées. Que de rebondissements !! Il ne me reste plus qu'à sortir le troisième tome de ma bibliothèque pour connaître la fin !!
La quête de vérité se poursuit pour Monsieur Justice toujours tourmenté par Marie de Salvin.

Celle-ci le conduit sur les traces de l'assassinat d'Henriette de Tisans, fille aînée d'Arnaud de Tisan, le sous bailli.

Mais les apparences sont trompeuses et Monsieur Justice devra chercher la vérité.

Un second tome comme je les aime. Ou l'histoire se mêle à L Histoire.

C'est agréablement écrit pour qui apprécie le Moyen-Âge.

Je n'en n'écrit pas plus... Pressée que je suis de découvrir le dernier tome des aventures de mon bourreau préféré.
L'intrigue est toute simple sinon légère, voir minimale! Nous suivons dans une quête de vérité, le héros principal Hardouin Cadet-Venelle et le sous-bailli Tissans pour le meurtre de sa fille moniale.

C'est bien écrit et on savoure des scènes de vie quotidienne très bien développées. Les personnages sont fouillés. Par contre je trouve que la sur-utilisation de termes de l'époque alourdit quelquefois le texte.

Les notes en bas de page sont très nombreuses et la documentation historique à la fin est assez exceptionnelle.

Il me reste un gros bémol! Ce roman est le tome 2 d'une série de trois et l'auteur reprend des pans entiers du tome précédent. C'est assez désagréable à mon avis.

Vais-je lire le tome 3? Assurément! Cette série demeure un excellent divertissement et une bonne source de connaissance sur le quotidien de l'époque médiévale.
Le roman commence où s'arrête le tome 1, et il est préférable de l'avoir lu, pour mieux comprendre les événements ayant trait à Mahaut ainsi que les relations entre le bourreau et le sous-bailly.

J'ai apprécié de retrouver le style recherché d'Andréa H. Japp. Elle se démarque d'autant plus qu'elle est presque la seule à employer un langage si riche et soutenu. J'ai également apprécié de retrouver l'ambiance que la romancière retranscrit toujours parfaitement, ainsi que le contexte historique.

Les deux intrigues dans lesquelles s'implique le bourreau ne se rejoignent pas, mais il est intéressant que l'une prenne ses racines dans le tome 1. C'est plus réaliste.
L'intrigue quant à Henriette trouve une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Pourtant, elle était logique. L'auteur donne quelques indices la laissant entrevoir. Comme pour le tome 1, je suis surprise de ne pas avoir deviné quelque chose d'aussi simple. J'ai cherché compliqué, et la résolution ne l'est pas. En outre, elle reste vraisemblable.

J'ai retrouvé Hardouin avec plaisir. Il reste épris de justice, et intransigeant sur certaines choses comme les faux-semblants. Il tente de rester clairvoyant, mais il n'est pas sûr qu'il y parvienne toujours.
Il est intéressant de voir que les enquêtes le rapprochent du sous-bailly. Au départ, chacun ne voyait qu'intérêt à «s'associer». À mesure de l'avancée de ce tome, chacun découvre le caractère de l'autre, et la camaraderie remplace l'indifférence.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Pour changer c'est un bourreau qui mène l'enquête. Ça nous permet de découvrir un peu cette fonction.
J'ai pris plaisir à cette lecture, le sujet est intéressant et j'aime beaucoup cette auteur.
On peut faire un rapprochement avec "Au nom de la rose" d'Umberto Eco.
Je recommande ce très bon policier historique.
Une nouvelle enquête de M. Justice de Mortagne, bourreau de son état, à Nogent le Rotrou en 1305. Ce livre, qui mêle l'ancien français au nouveau et nous explique l'origine de nos mots et expressions, est superbement écrit.
C'est un magnifique voyage au Moyen Age avec ses coutumes parfois barbares (les tortures faites par le bourreau sur décision de justice) et ses manigances politiques dans une France encore morcelée, bien loin de celle que nous connaissons, avec des dirigeants aux fonctions qui n'existent plus.
Dès qu'ouvert, ce livre à multiples rebondissements est difficile à refermer tant il nous tient en haleine. A lire de toute urgence par les lecteurs de policiers historiques!
Souvenez-vous de la première chronique, j'avais tellement hâte de lire la suite des "aventures" du bourreau. Après lecture, j'ai préféré le premier tome. C'est là où on nous présente les personnages, où l'intrigue se tisse. Même si ici bien sûr ce tombe fait suite aux questions du premier.

On reprend l'histoire là on s'était arrêté, de nouveaux personnages, lieux, évènements font leur apparitions ce qui n'est pas pour me déplaire (l'abbaye et les moniales de Japp ont tendance à me plaire et on les retrouve dans la plupart de ses romans historiques).

Dans le premier, la quête principale concernait Marie de Salvin, injustement envoyée au bûcher. Ici, officiellement il n'en est plus question mais la "nouvelle quête" du bourreau en est intiment liée. A vous de découvrir pourquoi.

Ce que j'aime dans ces histoires, c'est que d'autres enquêtes, moins importantes, prennent place. Celles-ci concerne une "haute" moniale qui n'est pas ce qu'on pensait être... le moment des révélations m'a épatée, je ne m'y attendais pas du tout.

En fait, ce tome suit bien le premier, on a plein de réponses à nos questions mais ça va de paire avec un tas de rebondissements, tout ça pour qu'on attende encore le tome suivant avec impatience. Mais, oui, mais. le pourquoi il n'a pas cinq étoile. Ce tome manque malheureusement de souffle. Certes, on ne s'ennuie pas mais j'ai eu l'impression que les évènements avaient moins d'ampleur. Une impression que ce tome était un tome de transition et que le meilleur reste à venir. J'espère.
Après avoir dévoré le brasier de justice, le premier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau d'Andrea H. Japp, j'ai continué la découverte de cette série avec En ce sang versé. Cette trilogie nous permet de découvrir un personnage surprenant, épris de justice et surtout hanté par le fantôme de Marie de Salvin, une innocente envoyée au bûcher. L'histoire se déroule en Normandie, en 1305.

À la fin du premier tome, Hardouin cadet-Venelle croise le regard de Mahault et il a un coup au coeur, il croit voir Marie. Il n'est pas fou, l'apparition ressemble en effet à Marie, car Mahault est sa soeur et elle est accusée d'avoir enherbé (empoisonné) son beau-père, son père et son fils. Notre exécuteur des hautes oeuvres pense que le fantôme de Marie lui demande de sauver la vie de sa soeur.

Accompagné du bailli, il va enquêter sur la mort d'une moniale. Mais il n'abandonne pas non plus l'idée d'innocenter la jolie fille aux cheveux couleur de blé mûr.

On croise Jehan, l'aesculapius, le père de Druon/Héluise et c'est vraiment chouette. L'intrigue est intéressante et j'ai plus accroché que lors du premier tome. Je vais maintenant me plonger dans le troisième et dernier opus des aventures d'Hardouin et voir s'il arrive à sortir Mahault de prison. Et enfin comprendre ce qui lie Jehan et le bourreau…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
très agréable de découvrir ou redécouvrir des mots et expressions issues du Moyen Age que l'auteur sait mettre en scène .Il est plaisant de se cultiver tout en se divertissant.